Végétalisation des murs et des trottoirs

Comment concilier l'urbanisation et le respect de la nature ? Ce projet participatif est né pour offrir aux habitants qui le souhaitent une possibilité de s'approprier l'espace public pour jardiner, permettre l'embellissement des rues et le fleurissement du bourg.

Sommaire

Élu.e référent.e

Dominique GRISON

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

Partager

  1. Accueil
  2. /
  3. La commune
  4. /
  5. Végétalisation des murs et...

Comment concilier l’urbanisation et le respect de la nature ? C’est autour de cette question que se sont penchés les membres de la Commission environnement, bénévoles de la bibliothèque et membres de l’Îlot Bout’choux.

Ce projet participatif est né pour offrir aux habitants qui le souhaitent une possibilité de s’approprier l’espace public pour jardiner, permettre l’embellissement des rues et le fleurissement du bourg. Il s’agit d’améliorer la biodiversité des rues et ainsi le fonctionnement des écosystèmes, grâce à la capacité dépolluante des plantes qui stockent carbone et poussière. C’est aussi un lien de partage entre voisins de petites astuces de jardinage, d’échanges de plantes et de graines. Plus d’information auprès de la mairie.

9 7

Les aspects pratico-pratiques : Qui fait quoi ?

Travaux à la charge de la commune : étude de faisabilité pour donner suite à votre demande dans la limite du nombre de mètre linéaire prévu. Découpage du trottoir (15 à 20 cm de largeur et autant de profondeur), évacuation des gravats, remplissage de terre. Conseil sur le choix de végétaux.

Travaux à la charge de l’habitant :   Vous devez faire une demande d’autorisation de végétalisation sur rue auprès de la mairie et vous engager à respecter le cahier des charges : semer et/ou planter et entretenir vos plates-bandes

Documents à retirer en mairie : tél :  02 99 45 21 06  –

Mail : urbanisme@saintdomineuc.fr

Critères d’éligibilité : les trottoirs une fois découpés doivent garder une largeur de 1.40m. pour l’accès des personnes à mobilité réduite.  L’accès aux réseaux ne doit pas être perturbé.