Conseil municipal des jeunes

Dans le cadre d’une démarche participative, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour mission de donner la parole aux jeunes pour leur permettre de participer et d’agir pour le bien–être de la jeunesse au sein de la commune...

Sommaire

Élu.e référent.e

Michel VANNIER

Coordonnées

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Conseil municipal jeunes : Une jeunesse active et impliquée

Dans le cadre d’une démarche participative, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour mission de donner la parole aux jeunes pour leur permettre de participer et d’agir pour le bien–être de la jeunesse au sein de la commune. Le Conseil Municipal des Jeunes est à la fois un lieu de réflexion, d’échange, de proposition et d’action. Sa mise en place participe à une démarche éducative et citoyenne en intéressant les jeunes à la chose publique et à la prise de responsabilité. Il est composé de 18 jeunes entre 10 et 16 ans, respectant la parité, élus par leurs pairs pour une durée de 2 ans.

Il est composé de 18 élus.es (9 filles et 9 garçons âgés.es de 11 à 16 ans) :

Gabin METAYER, Eva BATX, Léo LABARTHE, Gabrielle RIPAUD, Lorlyne COICADIN, Hévi DOGAN, Romane POSNIC, Célia LUCAS, Eliaz LESCOUARCH, Edgar TERTRAIS,             Louise LEROY, Héloïse SEURON, Noam BEUREL, Ellyne BOISNARD, Pierre MAUNY, Timothée PETAT, Gaëtan POIRIER, Mathis ANDRIEU

Le CMJ est encadré par des élus : Léa COMBES, Eric LOUAZEL, Michel VANNIER, Christophe NIVOLE, et aussi par des personnes volontaires : Christine LEGOUT, Carole DEZ, Isabelle DUPE

Le CMJ a désigné un Président et 3 vice-président.es :

  • Président : Pierre MAUNY
  • Vice présidents.es : Célia LUCAS,  Gabrielle RIPAUD, Léo LABARTHE

3 groupes de réflexion sont constitués :

Groupe 1 – Environnement, Urbanisme et Equipements

Groupe 2 – Culture, Citoyenneté et Vivre ensemble

Groupe 3 – Sport et sport santé 

Rôles des vice présidents.es :

  • Animer le groupe
  • Restituer les choix du groupe en réunion plénière

 Objectifs :

  • Permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement démocratique en contribuant à l’exercice du débat et de la prise de conscience de la « sphère » publique.
  • Permettre aux jeunes à l’élaboration de projets et la réalisation d’actions concrètes. Cette démarche a un rôle éducatif : comment passer du stade de l’intention, à l’expression de l’idée, à la formalisation, à la conceptualisation, à la réalisation du projet.
  • Relayer la parole des jeunes auprès de la collectivité.

Le CMJ possède une enveloppe de 2000 € pour la mise en œuvre des projets.

Les membres du CMJ a été renouvelé en octobre 2021 pour une durée de 2 ans.

cmj installation 19 nov 2021

Décisions et actions

Il a été décidé :

1 – que les réunions plénières se dérouleront le Mercredi de 18 H 30 à 20 H, à la Mairie.

Durant les réunions plénières, du temps sera consacré aux réunions de groupes (entre 30 ‘ et 45’).
Donc, les réunions de groupe pourront se faire durant les réunions plénières ; cependant si des groupes le souhaitent, ils peuvent aussi se réunir en dehors ; pour cela, il sera nécessaire de les prévoir ensemble, avec l’accord d’un encadrant et de réserver une salle à la Mairie.

2 – La descente aux Flambeaux sera organisée par l’ensemble des élus du CMJ. Cette action se réalisera le Samedi 25 Juin, en relation avec le comité des Fêtes qui organise le Feu d’artifice.

3 – Pour les décorations de Noël, le groupe 2 se mettra en relation avec le Conseil Municipal et de l’élue (Sylvie GUYOT) pour envisager les achats.

4 L’éclairage d’abris bus a été soumis par Louise ; un groupe est constitué et devra se rapprocher du CM et des élus (Jean Yves DELACROIX et Isabelle PLAINFOSSE).

5 Le Président et les vice-Présidents.es se réunissent juste avant la réunion plénière à 18 H15,  avec Léa, Michel et Eric.

6 – La communication entre élus.es

Pour faciliter les échanges entre élus.es CMJ, il est proposé d’utiliser « instagram » ou autre réseau, ou mail personnalisé CMJ.

Pour cela, il faut l’accord des parents.

Les jeunes élus.es sont amenés à proposer les actions qu’ils souhaitent mettre en place et à les classer par thématique.

Ces actions servent de support à l’apprentissage de la conduite de projet

Classement  des actions par groupe

Groupe 1 – Environnement, Urbanisme et Equipements

  1. Sécuriser les arrêts de bus en campagne
  2. Installer des hôtels à insectes près des boites à livres
  3. Aménager un verger planté par les écoles de la commune
  4. Nettoyer la nature
  5. Installer des boites à mégots près des commerces et des écoles
  6. Installer des poubelles dans les rues
  7. Planter des arbres dépolluants
  8. Installer une table de ping-pong
  9. Améliorer les aires de jeux
  10. Installer des jeux pour les enfants de 2 à 5 ans

Groupe 2 – Culture, Citoyenneté et Vivre ensemble

 Objectifs :   Améliorer la vie à St Domineuc, Plus d’animation et plus de vie

  1. Organiser un cinéma de plein air
  2. Fêter Halloween
  3. Décorations de Noël
  4. Installer une boite pour recueillir de la nourriture et des objets pour les plus démunis
  5. Organiser une course de caisses à savon
  6. Faire une fresque
  7. Organiser une journée sans voiture pour laisser la place aux vélos  en proposant une séance de prévention routière cyclo)
  8. Former les jeunes aux gestes de premiers secours
  9. Aménager un kiosque à musique
  10. A l’occasion de Mardi Gras, organiser un défilé dans la maison de retraite et dans la commune

Groupe 3 – Sport et sport santé

  1. Installer une table de ping-pong
  2. Installer des bancs et des tables autour du terrain de BMX
  3. Nettoyer la nature
  4. Construire un skate park
  5. Créer un club « multi-roues » (roller, vélo, trottinettes)
  6. Installer un mur d’escalade
  7. Organiser une journée « jeux olympiques » pour enfants
  8. Aménager plus de pistes cyclables
  9. Organiser une journée sans voiture pour laisser la place aux vélos  en proposant une séance de prévention routière cyclo)
  10. Organiser la descente aux Flambeaux