Saint-Domineuc au cœur du territoire touristique de la Bretagne Romantique

Notre territoire de Bretagne Romantique a des atouts touristiques incontestables et une carte à jouer avec ses 500 km de chemins de randonnées (dont 15 circuits « pépites » mis en avant pour leur intérêt naturel ou patrimonial) et avec ses 194 km de circuits vélo...

Sommaire

Élu.e référent.e

Cécile LOISEAU

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

Partager

  1. Accueil
  2. /
  3. La commune
  4. /
  5. Saint-Domineuc au cœur du...

En mai 2021 a eu lieu la première réunion du groupe de travail tourisme regroupant les 16 communes de la Communauté de Communes de Bretagne Romantique et la SPL Destination Saint-Malo-Baie du Mont-Saint-Michel. Pour rappel, le territoire des Offices de Tourisme s’est élargi depuis quelques années avec maintenant des Sociétés Publiques Locales qui gèrent des territoires plus grands. Notre SPL de référence est celle de Saint-Malo qui a ses Bureaux d’Information Touristique à Saint-Coulomb, Dol-de-Bretagne, Combourg, Saint-Suliac, en plus de celui de Saint-Malo sur l’Esplanade Saint-Vincent. La Communauté de Communes, qui a la compétence tourisme, adhère à la SPL Destination Saint-Malo-Baie du Mont-Saint-Michel depuis 2019.

Notre territoire de Bretagne Romantique a des atouts touristiques incontestables et une carte à jouer avec ses 500 km de chemins de randonnées (dont 15 circuits « pépites » mis en avant pour leur intérêt naturel ou patrimonial) et avec ses 194 km de circuits vélo. Une liaison vélo du canal à Combourg de 13,5 km a été définie et une démarche de labellisation « territoire vélo » est également en cours. L’autre gros atout de notre territoire, et de notre commune en particulier, est le canal, notre « voie verte ». Le nautisme est en effet un des grands axes de la destination, mais qui dit nautisme ne dit pas que voile à Saint-Malo ! Sur le canal, le nautisme est aussi très important. D’ailleurs, le Bureau d’information de Combourg a un espace dédié à l’activité et Saint-Domineuc y est répertorié grâce notamment à notre base de Canoë Kayak, partenaire de la SPL. Une signalétique va de plus bientôt être mise en place sur plusieurs communes, dont Saint-Domineuc, pour permettre un « rabattement » du canal vers les bourgs, leurs commerces et services.

Tout ce travail n’a qu’un but, faire que nos bourgs et notre territoire soient attractifs, que nous soyons une alternative à la côte, avec une offre en mobilité douce.

Pour accroître l’attractivité du territoire, la SPL propose un partenariat. Une équipe de professionnels est au service, à l’écoute des adhérents. La visibilité sur internet par le référencement sur le site web (2,5 millions de vues), dans les médias, dans les lieux d’accueil avec la diffusion de documents, flyers, etc. est énorme et offre une belle vitrine, apporte une plus grande notoriété. Le partenariat permet le développement de l’activité avec la commercialisation de la billetterie aux comptoirs d’accueil, permet la valorisation de l’offre, la promotion de l’établissement dans les guides touristiques. Conseils, formations, accompagnements vers la labellisation des hébergements (un prérequis pour être partenaire) sont également proposés. Le site web complet inclut une centrale de réservation sans prise de commission sur les réservations ainsi qu’un accès à un espace pro avec mise à disposition d’outils (logothèque, photothèque, ateliers numériques, etc.).

Notre secteur est identifié dans la communication comme « Le Cœur » à côté de « La Baie » et de « La Côte ». Seuls 26 adhérents de notre territoire de Bretagne Romantique adhèrent pour le moment : boutiques, magasins d’alimentation, restaurants, crêperies, hôtels, chambres d’hôtes, activités de loisirs, sites historiques, etc. C’est encore peu au vu des 1200 offres sur l’ensemble du territoire de Destination Saint-Malo-Baie du Mont-Saint-Michel, mais notre offre peut encore grandir.

Renseignements du lundi au vendredi au 02 99 56 64 68 ou par email partenariat@saint-malo-tourisme.com

Site web à consulter www.saint-malo-tourisme.com

N.B. : pour les animations culturelles et touristiques non commerciales, une adresse existe et permet d’apparaître gratuitement sur l’agenda. Il s’agit de evenement@saint-malo-tourisme.com Cécile Loiseau, conseillère municipale, membre du groupe de travail tourisme à la CCBR.