France services

Permanence France services itinérant

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Élu.e référent.e

Catherine FAISANT

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

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Dans le cadre du Projet Social de Territoire et du renforcement de l’accès aux services publics sur l’ensemble du territoire, la Communauté de communes Bretagne romantique développe le réseau France Services avec de nouvelles permanences itinérantes :

  • A L’Espace Services Bretagne romantique de Tinténiac
  • Et dans 14 mairies du territoire. 

France service offre aux habitants un accompagnement de proximité pour leurs démarches administratives : CAF, retraite, impôts, santé, carte grise…

Ce dispositif vient compléter les structures existantes en Bretagne romantique :

  •     Les Maisons France Services de Combourg et Mesnil-Roch’  
  •     Le bus itinérant France Services de Plouasne, qui dessert plusieurs communes du territoire, dont Saint-Domineuc

Bus France Services à Saint-Domineuc

flyer st domineuc recto
flyer st domineuc verso

Espace Services Bretagne romantique à Tinténiac : une nouvelle offre de services pour les habitants

A compter du 10 mars 2025, le bâtiment de l’ancienne Trésorerie à Tinténiac accueille l’Espace Services Bretagne romantique.  Ce nouveau pôle de proximité, situé en plein cœur du bassin de vie de Tinténiac, offre aux habitants un accès à une gamme diversifiée de services publics et d’accompagnement.

Un bâtiment rénové et réaménagé

À la suite de la fermeture de l’antenne du Trésor Public en 2023, la Communauté de communes a entrepris une importante opération de rénovation tout au long de l’année 2024 afin de réaménager le bâtiment en un immeuble de bureaux fonctionnel et moderne. Ce projet vise à valoriser un lieu stratégique en cœur de ville, tout en répondant aux besoins croissants d’espace sur les autres sites communautaires.

Une réhabilitation opérationnelle d’un montant de 638 427 € dont 400 000 € financés par l’intercommunalité, qui a permis de réaménager l’espace de près de 400 m2 en un espace d’accueil et des bureaux mais également de mener une rénovation énergétique de l’équipement. L’isolation et le mode de chauffage du bâtiment datant de 1960 ont été entièrement modifier pour de meilleures performances énergétiques.

Au rez-de-chaussée, se trouve à présent un hall d’accueil avec notamment :

  • un accueil du public du lundi au vendredi tous les après-midis
  • un espace Service Info Jeunes avec une entrée indépendante
  • des box de rendez-vous individuels pour les permanences des partenaires accueillis
  • une salle de réunion

À l’étage, 7 bureaux sont occupés par le service Eau-Assainissement ainsi que le Syndicat du Linon, partenaire de l’intercommunalité sur la gestion des bassins versants et du bocage.

Un guichet public de proximité

La rénovation de ce bâtiment traduit la volonté de la Communauté de communes de Bretagne romantique de renforcer les services de proximité et d’optimiser les espaces disponibles pour mieux répondre aux attentes des habitants. Ainsi les habitants pourront y être accueillis par les services suivants :

  • Le Service Info Jeunes : un espace dédié à l’accueil, l’information et à l’accompagnement des jeunes sur des thématiques variées (orientation, santé, mobilité …)
  • Des permanences France services : pour accompagner les usagers dans les démarches administratives du quotidien, comme l’accès aux services de la CAF, de l’Assurance Maladie, de l’assurance retraite, de France travail, ou encore des services fiscaux.
  • Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) : sur rendez-vous pour le contrôle du bon fonctionnement des installations d’assainissement individuels.
  • Des permanences de partenaires tout au long de l’année (dates et modalités de rendez-vous à retrouver sur www.bretagneromantique.fr) :
    • Opérateurs Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : accompagne les propriétaires dans la réalisation de travaux d’amélioration, de réduction des dépenses d’énergie et d’adaptation
    • Mission Locale : accompagne les jeunes 16-25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle
    • Pass’ emploi (Pass’ mobilité) : accompagne et conseille en mobilité dans un projet d’insertion
    • CLIC : soutient les personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap et leur entourage
    • France Travail : accompagne les demandeurs d’emploi
    • Conseiller numérique : propose des temps de familiarisation avec les outils numériques : téléphone, tablette, ordinateur.

Mercredi et jeudi de 9h à 12h tous les 15 jours – Prise de rendez-vous

au 07 48 83 74 79

Ouverture à compter du 10 mars 2025 

Espace Services Bretagne romantique

  • Du lundi au jeudi de 14h à 17h
  • Le vendredi de 14h à 16h30

Contact : 02 99 45 23 45 – accueil@bretagneromantique.fr

SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) :

                Sur rendez-vous : 02 99 45 31 68 – spanc@bretagneromantique.fr

Service Info Jeunes

  • Mardi 15h30-17h30
  • Mercredi 14h-17h30
  • Vendredi 15h-16h30

Contact :  02 23 16 45 44 – 06 33 23 61 99 – infojeunesse@bretagneromantique.fr

Permanences France Services (sur rendez-vous) :

  • Mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Prise de rendez-vous au 02 23 16 45 45

Permanences France Services itinérantes

La Communauté de communes Bretagne romantique développe le réseau France Services avec de nouvelles permanences itinérantes dans 14 mairies du territoire. 

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