Les beaux jours reviennent, il y a comme un air de fête !

En Bretagne, on sait festoyer, c’est bien connu. En effet, qui n’a pas l’image des banquets d’Astérix et d’Obélix en tête ? Et chez nous aussi, on sait faire !

Sommaire

Élu.e référent.e

Cécile LOISEAU

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

Partager

  1. Accueil
  2. /
  3. La commune
  4. /
  5. Les beaux jours reviennent,...

En Bretagne, on sait festoyer, c’est bien connu. En effet, qui n’a pas l’image des banquets d’Astérix et d’Obélix en tête ? Et chez nous aussi, on sait faire !

sans titre 1 1

À Saint-Domineuc, comme dans toute la Bretagne Romantique ou le Pays gallo, les occasions de célébrer ne manquaient jamais par le passé. Les mariages, les travaux agricoles comme les moissons, les grandes foires, les pardons religieux se terminaient toujours par un bal et un repas rassemblant tout le voisinage. On sortait ses plus beaux costumes, on mangeait, on dansait et on chantait. Même si on a en tête le biniou et la bombarde pour accompagner les pas des danseurs, ce sont plutôt la vielle, le violon ou l’accordéon qu’il faut imaginer par chez nous.

La programmation à Saint-Domineuc est chaque année riche en évènements fédérateurs. Les fest-noz organisés au Grand Clos, les repas de l’amicale laïque en mars, la grande braderie en mai, la fête de la musique en juin, la fête du canal également en juin et son feu d’artifice, la fête de l’école Lucie Aubrac et la kermesse de l’école Sainte Jeanne d’Arc à la fin de l’année scolaire, les soirées des classes en septembre ou les fêtes de village comme à la Mare Hervé sont toujours des moments chaleureux où les Docmaëliens et les Docmaëliennes viennent se retrouver dans la bonne humeur.

Dans l’idée d’un moment de rencontre convivial, sur fond de musique et au bord du canal, nous aurons une nouveauté cette année : une guinguette. Mais c’est quoi une guinguette ? Le Robert nous dit qu’il s’agit d’un café populaire où l’on consomme et où l’on danse, souvent en plein air, dans la verdure, comme dans les guinguettes des bords de Marne. Le Larousse rajoute qu’il s’agit d’un nom féminin qui nous vient de l’ancien français guinguet, étroit, et de guinguer, sauter. C’est un café de banlieue, où l’on va boire, manger et danser les jours de fête. Les synonymes sont auberge, vieux bastringue et musette. Pour certains, l’origine du terme serait le mot guinguet, désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit en Île-de-France. Vous avez l’image à présent.

sans titre 2

Eh bien justement, en parlant d’image, la guinguette la plus célèbre en peinture est très certainement le Bal au Moulin de la Galette, peint par Auguste Renoir en 1876. Vous la ressentez cette lumière d’été sous les arbres, cette atmosphère détendue, vous les entendez les conversations et les rires, vous les voyez les danseurs entre les tables ?

Ne manquez donc pas ces nouveaux rendez-vous en juillet et en août proposés par la base nautique. Musique, galettes-saucisses et boissons, location de canoës au programme. Ambiance festive, musicale, décontractée au bord du canal pour se retrouver entre amis, voisins ou famille et accueillir chaleureusement les visiteurs de passage.