Création d’une mare

Le service voirie de la communauté de communes de Bretagne romantique (CCBR) a entrepris des travaux au niveau du lieu-dit La Touche. Supervisés par le service technique du Bassin-Versant du Linon...

Sommaire

Élu.e référent.e

Dominique GRISON

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

Partager

  1. Accueil
  2. /
  3. La commune
  4. /
  5. Création d’une mare

Le service voirie de la communauté de communes de Bretagne romantique (CCBR) a entrepris des travaux au niveau du lieu-dit La Touche. Supervisés par le service technique du Bassin-Versant du Linon, et notamment Aurélien Fritot, technicien rivière du syndicat, ces travaux vont améliorer l’évacuation des eaux et limiter le risque d’inondation dans le secteur. 

Ce chantier était indispensable car depuis quelques années, à chaque grosse pluie, le ruissellement augmentait en raison d’une diminution de l’infiltration provoquée par l’urbanisation, entraînant un débit des eaux beaucoup plus important et des inondations.

En complément, des travaux de sécurisation routière sont réalisés au niveau du virage, avec l’implantation de plots.

Enfin, pour éviter tout risque d’inondation en aval, la municipalité a fait réaliser une mare de type bassin tampon au niveau du lotissement, Le domaine des Chênes. Cette mare va permettre de tamponner jusqu’à 40 mm de pluies cumulées tout en favorisant le développement de la biodiversité et faciliter son accès aux batraciens et à la petite faune, grâce à des pentes douces.

L’objectif est aussi de sensibiliser la population au problème environnemental. C’est la volonté de la commune de fédérer les services afin d’améliorer les synergies et résoudre des enjeux, tels que la réduction des pics hydrologiques, la sécurité routière, mais également développer la biodiversité par la création de nouveau écosystème.

mare