Assainissement

Présentation de la station d'épuration et son évolution, tarifs d'assainissements et rapport du délégataire du service public...

Sommaire

Élu.e référent.e

Jean-Luc DAUCE

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

Partager

  1. Accueil
  2. /
  3. La commune
  4. /
  5. Assainissement

station d’épuration

L’avant-projet définitif du projet d’extension de la station d’épuration a été validé par le conseil municipal du 8 juin 2021.

La phase projet élaborée par le cabinet d’étude NTE a été présentée aux membres de la commission assainissement en présence des services de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de l’Etat, de la SAUR, et de Labocéa et a été validée par le conseil municipal du 07 mars 2022.

La station d’épuration sera dimensionnée pour 3300 EH (équivalent habitant) contre 1900 EH aujourd’hui. L’objectif est de répondre aux besoins futurs de traitement des eaux usées de la commune au vu des objectifs de croissance de la population et de limiter l’impact sur l’environnement (milieu récepteur). Le cabinet propose de supprimer des ouvrages obsolètes et de conserver ceux qui peuvent répondre aux futurs besoins.

Pour la filière eau : un nouveau clarificateur de 183 m2 et un bassin d’aération de 411m3 seront réalisés.

Pour la filière boues : la déshydratation se fera par une presse à vis. Ce qui permettra de valoriser le compostage. Le silo épaississeur existant sera rénové permettant également d’hygiéniser les boues. Le clarificateur et les ouvrages annexes (fosse flottants, puits à boues, dégazeur) seront démolis. Le bassin tampon est conservé. Des aménagements extérieurs seront également réalisés : belvédère pédagogique, nouvelle clôture avec portail, haie au nord et à l’est, une voirie en GNT pour l’accès, une voirie en enrobé à l’intérieur du site. Une extension de l’armoire électrique et le renouvellement de la supervision sont également prévus.

Deux prestations supplémentaires éventuelles sont prévues. Une première afin de couvrir la goulotte d’évacuation des eaux traitées du clarificateur et une seconde pour renouveler les diffuseurs d’aération du bassin biologique existant.

Suite aux remarques des services de l’Etat, le marché comprendra une tranche optionnelle, afin de poser une canalisation de rejet jusqu’au ruisseau du Romoulin.

Le coût des travaux est estimé au total à 1 532 000 euros HT y compris la tranche optionnelle.

Le coût annuel d’exploitation est évalué à environ 80 000 à 91 000 euros pour un fonctionnement à 3300 EH.

Le planning prévisionnel est le suivant : lancement du DCE (Dossier de consultations des entreprises) en avril 2022, lancement des travaux en octobre 2022, achèvement des travaux en octobre 2023.

La subvention de l’agence de l’eau pourrait être d’environ 535 775 euros.

sans titre 1 1

Tarifs assainissement

tarifs assainissement 2022

Délégataire du service public

Le service de l’assainissement du contrat ST DOMINEUC est délégué à SAUR dans le cadre d’une délégation de service public.
Le contrat, signé à la date du 1 janvier 2017, arrivera à échéance le 31 décembre 2028.

saur chiffrescles 2020
Chiffres clés 2020