Une note festive et printanière : la Grainofête

La bibliothèque a fêté le printemps pour la première fois en mars 2016 avec l’inauguration de la 1ere grainothèque. Depuis, tous les ans, sur un thème défini, la nature à sa fête...

Sommaire

Élu.e référent.e

Dominique GRISON

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

Partager

  1. Accueil
  2. /
  3. La commune
  4. /
  5. Une note festive et...

La bibliothèque a fêté le printemps pour la première fois en mars 2016 avec l’inauguration de la 1ere grainothèque installée au sein d’une bibliothèque sur la communauté de communes Bretagne Romantique. Il s’agit d’un espace où a lieu un libre échange de graines pour créer la biodiversité, partager des savoir-faire et mettre en valeur le fond de livres sur le jardinage et le développement durable de la bibliothèque.

9 17

  En 2017, la grainofête a permis des échanges passionnés sur la production des semences paysannes suite à la projection du documentaire « Semences buissonnières » de Martina Widmer et Sylvie Seguin en présence Alexandre Reis et d’un représentant de l’association koal kozh.

En 2018, dans le cadre du programme « végétalisons nos murs et nos trottoirs », une habitante de Hédé-Bazouges est venue partager son expérience sur le sujet. Des élèves du CM1 de l’école privée Sainte Jeanne d’Arc accompagnés de Laetitia Lanoë chorégraphe et de Fany Labussière paysagiste ont dansé avec les usagers pour présenter leur projet « Semences et édifices ». Des résidents de l’Ehpad avaient écrit des poèmes, l’espace de l’îlot Bout’chou a ouvert ses portes pour laisser voir une superbe décoration printanière en matériaux recyclés. Enfin chacun pouvait découvrir l’exposition « Sauvons les abeilles » et participer à un atelier de rempotage et au troc de plants et graines de la grainothèque. Une matinée enchantée et joyeuse animée par de nombreuses personnes.

En 2019, le samedi 23 mars, de nombreux partenaires se sont réunis à la bibliothèque lors du troc de plants et graines pour parler des plantes sauvages. Les ombelles et les apiacées ont été présentées en atelier par Elsa-linaigrette de l’Aventure au Coin du Bois. Celle-ci a aussi montré les ouvrages de son collectif d’auteurs-cueilleurs. Lors d’une balade en musique et danse guidée par les enfants de la classe de Cm1 de l’école privée, le public a pu voir une partie des panneaux de la série « sauvage » installée dans St-Domineuc. Des flyers présentant cette promenade sont disponibles à la bibliothèque. Les assistantes maternelles de l’îlot Bout’chou ont ouvert leur espace décoré pour l’occasion. Les tableaux des résidents de l’Ehpad, mélange de photographies de la nature et de peintures, ont été exposés jusqu’au mois de juin. Les participants ont pu en fin de matinée découvrir gustativement les plantes sauvages en buvant de la sève de bouleau, mangeant du pesto d’ortie, du cake à la berce… : une matinée remplie et appréciée…

en 2020, le samedi 8 février, la permaculture a été présentée à une cinquantaine de personnes dans l’espace de l’Ilot Bout’chou. Il y était proposé un temps de partage d’expériences avec Candice Petitclair, Louis Mallard et Stuart Anderson. Candice Petitclair tient avec Louis Maillard une ferme permacole à Langouët. Stuart Anderson vit avec son épouse un projet de permaculture, il en a décrit les 15 dernières années dans le livre « Splendeurs et misères d’un permaculteur », en 2019 aux éditions Terre vivante. Les 3 invités ont pu parler de leur vision de la permaculture et échanger avec les nombreux intéressés.

En 2022, les curieux ont pu assister à l’atelier animé par Hélène Quentin, apicultrice, et ont découvert le rôle indispensable de l’abeille dans la biodiversité, ses échanges avec les plantes, son lien avec l’homme et le métier d’apiculteur. La matinée s’est achevée avec un troc de plantes et de graines, et des dégustations de mets à base de miel.