A chacun son programme pour un objectif commun : la réduction et le recyclage des déchets 

Saint-Domineuc est actif dans la réduction et le recyclage des déchets avec différents programmes : lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, commune zéro biodéchets, tri sélectif....

Sommaire

Élu.e référent.e

Dominique GRISON

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

Partager

  1. Accueil
  2. /
  3. La commune
  4. /
  5. A chacun son programme pour...

Programme 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire

Le SMICTOM Valcobreizh a mobilisé les restaurants scolaires du territoire pour s’engager dans le projet « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire ». Le restaurant scolaire de Saint Domineuc, commun aux deux écoles, a répondu présent ! L’objectif est de diminuer de 30% le gaspillage alimentaire.

Le restaurant est accompagné par le SMICTOM (diagnostic, pesées, aménagements, outils pédagogiques…). Cuisiniers, enseignants et animateurs peuvent s’appuyer sur ces outils afin de sensibiliser les élèves. Les élèves sont également acteurs sur la réduction du gaspillage alimentaire lors de leur passage au restaurant scolaire.

Lors du 1er diagnostic, l’équipe a relevé quelques bonnes pratiques du restaurant scolaire : un chef de table est désigné, des bons points sont distribués, les repas sont servis à l’assiette, les viandes sont prédécoupées en cuisine après cuisson…

L’accompagnement se poursuit avec les pesées des restes de repas, des repas non-servis… Ces données permettent de dimensionner le site de compostage qui est également à l’étude.

Programme zéro biodéchets

9 10

Saint-Domineuc est une des 4 communes lauréates avec Hédé-Bazouges, Guipel et La Mézière du projet « Ma commune zéro biodéchet ». Elle s’engage avec conviction dans cette opération lancée par le SMICTOM d’Ille et Rance. L’objectif de ce programme vise à réduire la production des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) au niveau de la commune. Deux axes sont priorisés :

– Atteindre 80 % des habitants qui compostent

– Tendre vers 100 % des déchets verts gérés localement

Aujourd’hui, les déchets alimentaires peuvent représenter jusqu’à 40 % du tonnage global des ordures ménagères collectées. De plus, les déchets verts des collectivités et des habitants apportés en déchèterie représentent près de 5 000 tonnes par an, en augmentation constante.

En tant que collectivité pilote accompagnée par le SMICTOM, Saint-Domineuc a mobilisé et formé aux pratiques de compostage 12 ambassadeurs zéro déchet, dont des adolescents du conseil municipal des jeunes. Ils ont enquêté en porte à porteet rencontré 300 personnes. 51% d’entre elles pratiquent le compostage et valorisent leurs déchets verts. Merci à eux pour leur engagement !

9 11
  • Aire de co-compostage collectif rue du Rocher – le Clos Margueritte
9 12
  • Aire de Compostage des déchets alimentaire du restaurant scolaire
9 13
  • Aire de co-compostage aux jardins familiaux
  • Opérations de broyage sapin de Noël : une à deux fois par an, une opération de broyage des branchages est programmée sur le parking du cimetière. Vous pouvez y déposer vos déchets verts (sapins, branchages issus d’élagages, etc.) et repartir avec le broyat pour le paillage.
9 14
9 15

Un engagement pour le tri sélectif et la réutilisation

En partenariat avec le SMICTOM Valcobreizh, Saint-Domineuc dispose de divers points de récupération des déchets propre au tri sélectif :

  • 3 points à verres : rue de Chateaubriand, Chemin des Dames et rue du Stade
  • 3 points à tissus : rue de Chateaubriand
  • 2 points à papiers et journaux : rue de Chateaubriand