Plan de gestion des espaces verts

la commune s’est engagée dans une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement et de la réglementation sans perte de qualité.

Sommaire

Élu.e référent.e

Dominique GRISON

Coordonnées

accueil@saintdomineuc.fr

Partager

  1. Accueil
  2. /
  3. La commune
  4. /
  5. Plan de gestion des...

Pour rappel : dès la fin de l’année 2015, la commune s’est engagée dans une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement et de la réglementation sans perte de qualité. Le principe est d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation comme de sa situation.

9 9

Cette « gestion différenciée » a pour but de faire varier les paysages, d’améliorer le cadre de vie et de rendre les travaux d’entretien moins laborieux et plus efficaces, de ne plus utiliser de traitements phytosanitaires et ainsi favoriser la diversité faunistique et floristique.

L’ensemble des espaces verts entretenus par les services communaux a d’abord été inventorié. Une réflexion sur les enjeux et objectifs a été menée pour chaque site en envisageant d’éventuels aménagements comme l’évolution des pratiques d’entretien.

Ces espaces verts ont alors été répartis en 3 classes selon le mode d’entretien retenu. Ils ont été qualifiés ainsi : « espaces jardinés », « espaces d’accompagnement » et « espaces champêtres ».

Ce travail commandité par les élu-e-s a été conduit par Karine Norris, paysagiste conseil, en relation étroite avec l’équipe technique et la commission environnement. Cette démarche a aussi tenu compte des avis d’habitants. En effet ceux qui le souhaitaient ont pu s’exprimer lors d’une visite partagée des espaces verts et via un cahier de recueil toujours disponible en mairie.

Dès le printemps 2016 les services techniques ont fait évoluer leurs pratiques d’entretien (tontes, tailles) et de fleurissement sur les espaces jardinés.