L’Apel est une association loi 1901, à but non lucratif. C’est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.

Elle participe à l’animation de l’école et apporte une aide financière.

L’APEL défend la liberté d’enseignement et le libre choix de l’école.

• L’APEL représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics : elle participe au débat éducatif au même titre que les enseignants.
  • L’APEL anime et s’implique dans la vie des établissements scolaires.
  • L’APEL soutient les parents dans leur tâche éducative : gestion des BDI dans les collèges, abonnement à Famille et Éducation, accès au service d’Information et de Conseil aux familles, ainsi qu’une plate-forme téléphonique APEL service.

Les APEL des écoles de l’enseignement libre font partie d’un réseau : des liens de solidarité et d’entraide se créent entre elles afin de mutualiser actions et expériences.

Le bureau de l’Apel de l’école sainte Jeanne d’Arc :

• Présidente : Stéphanie Doualle
  • Vice-président : Aline PrimotTrésorièr : Benoit Gaudiche
  • Vice-trésorièr : Katell Lefeuvre
  • Secrétaire : Florence Horel
  • Vice-Secrétaire : Sébastien Chevillard
  • L'engagement des parents de l'école Sainte Jeanne d'Arc

Leurs différentes missions :

• Accueillir les nouveaux parents
    • Informer et représenter les parents
    • Participer à l’élaboration du projet d’établissement
    • Accompagner la pastorale scolaire
    • Apporter son aide aux activités culturelles ou sportives de l’école
    • Organiser la fête de l’école
    • Participer à l’entretien et la rénovation de l’école,
    • Participer à la garderie, etc…

L’APEL organise régulièrement des manifestations dont les bénéfices sont intégralement investis pour améliorer le bien-être des enfants de l’école (sorties, matériel pédagogique, vie de classe, mais aussi entretien et rénovation des classes).

• L'OGEC de L'école Sainte Jeanne D'arc

L’OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques) est composé de bénévoles. Il assure la gestion financière de l’établissement et est garant de son caractère propre.

• Présidente : Marie-Hélène Careil
    • Vice-Présidente : Isabelle Gueroc
    • Trésorier : Yann Leborgne
    • Vice-trésorière : Catherine Gouhier
    • Secrétaire : Alexis Lavergne
    • Membres : Sylvain Laigle, Stéphane Fouéré, Abbé Gérard Prioul, Aline Primot
    • Membres de droit : Aline Primot (présidente Appel), M. Ballard (président de l’UDOGEC), M. Jean-Lou Leber (directeur diocésain), Stéphanie Doualle

Blog de l’APEL : apelstdo.over-blog.com

2016, Une année riche en événements se termine encore une fois pour les membres de l’APEL !

Comme tous les ans, l’APEL  de l’école Ste Jeanne d’Arc participe aux moments forts de l’école, soutient les différentes activités proposées par les enseignants et organise au cours de l’année de nombreuses manifestations. Les bénéfices réalisés permettent l’amélioration de la vie des enfants de l’école et des conditions d’enseignement des encadrants.

Cette année, l’attention de l’APEL s’est portée notamment sur le cadre de vie des enfants :

• aménagement de la cour : achat d’une nouvelle table de ping-pong et de tables de pique-nique sur la cour des grands
  • implantation d’un espace pelouse dans la cour des petits par les parents bénévoles
  • installation de placards dans certaines classes.

L’ouverture culturelle, la pratique artistique et sportive tient également à cœur de l’APEL :

• participation financière à la classe à PAC hip-hop et origami en CM1
  • financement de l’activité canoë kayak au Club Canoë des Trois Rivières en CM1-CM2
  • Soutien aux familles pour les sorties et voyages scolaires pour toutes les classes.
  • Achat d’un livre par élève pour l’année scolaire et paiement d’un abonnement par classe.

L’APEL est également présente sur le terrain, pour le plaisir des grands comme des petits !

• Chasse à l’oeuf
  • Comédie musicale : en plus de l’installation de la salle, de la technique et de la confection des costumes, les parents sont montés sur scène pour soutenir les enfants dans leur effort.
  • Kermesse de la paroisse St Tugdual du Linon et de l’école : un week-end chargé pour les adultes de l’école et de la paroisse mais très satisfaisant pour les enfants !

Cette année, nous disons au-revoir à Alain NEDELLEC, un parent très impliqué dans l’association, dont le sourire et la disponibilité nous manqueront beaucoup.

A venir :

• Assemblée générale de l’APEL le vendredi 16 septembre 2016 à 19h à l’école.

C’est un moment de rencontre privilégié pour les parents qui souhaitent prendre un peu de temps afin de découvrir les projets associatifs et d’établissement qui animent l’école : les parents sont traditionnellement très engagés dans la vie de l’école, mais les associations ont toujours besoin de renouveau. N’hésitez surtout pas à pousser la porte, vous ne le regretterez pas !

• Repas de l’école, animé en musique, le 1er octobre 2016 au Grand Clos. Au menu, l’excellente paëlla de Paela del Sol.
  • Comédie musicale le week-end du 7-8 janvier 2017 au Grand Clos.