L’art franco-allemand dérive le long des berges du canal d’Ille et Rance

Le Comité de Jumelage de Tinténiac et du Pays de la Donac développe des activités avec l’Angleterre et  l’Allemagne, avec le soutien des communes de Tinténiac, Québriac et St-Domineuc.

Pour la 2ème biennale d’Art en Bretagne Romantique (samedi 09 et dimanche 10 avril 2016), il s’est joint à l’association l’Art aux Champs (La Baussaine) pour accueillir une quinzaine d’Allemands dont cinq artistes.

Le projet « L’art Dérive », porté par l’association artistique L’Art aux Champs, a permis à des artistes français et allemands d’exposer plusieurs de leurs créations réalisées individuellement ou en binômes franco-allemands.

Certaines réalisations ont également été créées en partenariat avec vingt-cinq artistes et neuf établissements scolaires situés sur les communes de Trévérien, Saint-Domineuc, Québriac, Tinténiac, Hédé – Bazouges, Saint-Thual. L’EHPAD de Saint-Domineuc, l’IME de Hédé –Bazouges, Fêt’arts, le comité de quartier de la Reinais ainsi que l’Université du Temps Libre ont aussi pris part au projet.

Ainsi, du 26 mars au 1er juin 2016, les promeneurs ont pu admirer tout le long du canal d’Ille-et-Rance, de Tréverien au pont de la Guénaudière, de nombreuses œuvres (photographies, sculptures, installations …).

Ce fut une occasion pour le comité de jumelage d’accueillir dans les familles une dizaine d’hôtes allemands du 02 au 10 avril 2016. Le vendredi, Français et Allemands ont découvert les œuvres exposées au fil d’une promenade à vélo sur les bords du canal ; le samedi, ils ont participé, pendant la journée, à l’inauguration de la biennale à l’espace sportif communautaire de Tinténiac ainsi qu’au lâcher de ballons et le soir ils se sont retrouvés autour d’un bon dîner au restaurant.

photo-1-jumelage   photo-2-jumelagephoto-3-jumelage

Et le comité de jumelage, c’est aussi ….

Dans le cadre du projet européen Erasmus +, le comité de jumelage a facilité le partenariat entre le lycée professionnel de Bersenbrück et le lycée professionnel  Abbé Pierre de Tinténiac.

Ainsi, 14 élèves scolarisés  en 1ère Bac Pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires » au lycée Abbé Pierre partiront effectuer un stage de 2 semaines en Allemagne en novembre 2016, dans des structures accueillant des enfants ou des personnes âgées.

Présidente : GAREL-THOMAS Anne

Tel. : 02 99 23 07 30