conseil municipal jeunes : une belle implication et mobilisation de la jeunesse docmaëlienne

Samedi 12 mars a eu lieu le premier vote pour l’institution du conseil municipal des jeunes de Saint-Domineuc.

Avec 39 candidats pour 14 places, la volonté d’implication des jeunes de la commune était déjà une bonne nouvelle.

Avec 92 votants, la mobilisation de ceux-ci renforce et concrétise cette volonté et cette forte envie de participer à la vie communale.

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Les jeunes ont directement participé  l’ensemble de la démarche, notamment au dépouillement et au comptage des voix.

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A l’issu d’un insoutenable suspens, Monsieur le Maire, Benoit SOHIER, a annoncé les 14 élus (7 filles et 7 garçons). Bravo à eux et à tous les jeunes qui se sont mobilisés pour la pleine réussite de cette démarche.

On remercie aussi particulièrement Michel VANNIER, 1er adjoint, Pauline CRENN-MONNIER, conseillère municipale, pour leur implication pour ce projet.

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Voici la composition du Conseil municipal jeunes de Saint-Domineuc:

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Rendez-vous le vendredi 18 mars pour la première réunion…..

Une nouvelle identité pour la commune portée par la population

Une nouvelle identité pour la commune portée par la population

Lors du dernier conseil municipal il a été approuvé le changement de logo de la commune.

Un vote de la population avait été engagé pour choisir entre 2 propositions de logos :

  • Un logo plus conceptuel et stylisé
  • Un logo plus traditionnel et représentatif

Avec 390 votants, ce fut un véritable succès de démocratie participative communale.

En définitive, avec 316 votes pour la seconde proposition de logo, contre 74 pour la première, le conseil municipal a entériné le choix de la population docmaëlienne.

Logo Ville de St Domineuc

Après la rénovation du site internet et la prochaine adoption d’une charte graphique, l’adoption de ce logo s’inscrit donc dans la construction d’une nouvelle identité. Ce logo démontre tout le dynamisme et le bien vivre à Saint Domineuc dans une commune attachée à ses valeurs, proche de la nature mais aussi toujours tournée vers l’avenir. Enfin une signature « au cœur de la Bretagne Romantique »  démontre l’attachement à ses racines et son appartenance à un territoire proche de sa population.

 

communauté de communes : promotion du covoiturage

A la recherche d'un covoitureur matinal pour un habitant du territoire ! Trajet Aller/retour du lundi au vendredi :…

Posté par Communauté de communes Bretagne romantique sur vendredi 26 février 2016

nouvelle pièce des breizhieuses ridicules

Les Breizhieuses Ridicules en création avec une pièce encore plus délirante (et oui c'est possible) :MELODRAME(s) de Gabor Rassov

Posté par Les Breizhieuses Ridicules sur dimanche 28 février 2016

Urbanisme : un service commun pour les autorisations

Plusieurs communes de la Bretagne romantique, qui a mis en place le service, seront encore gérées par Combourg jusqu’à la fin d’année. Pour les pétitionnaires, la procédure reste la même.Didier Robin, adjoint à la CCBR en charge de l'habitat, avec Vanessa Busnel, responsable du service d'application des droits du sol.

Didier Robin, adjoint à la CCBR en charge de l’habitat, avec Vanessa Busnel, responsable du service d’application des droits du sol.

Depuis le 1er juillet dernier, les services de l’État ont cessé d’assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme pour les communes dotées d’un Plan local d’urbanisme (Plu) et appartenant à une communauté de communes de plus de 10 000 habitants.

La Bretagne romantique (CCBR) a donc créé un service commun, pour l’instruction des actes de ses communes membres et celles de la communauté de communes du Pays de Dol-de-Bretagne.

Source : Urbanisme : un service commun pour les autorisations

Pôle scolaire et périscolaire

Comme nous vous l’annoncions dans le bulletin municipal de juillet dernier la conception du nouveau pôle périscolaire de St Domineuc est lancée. Le travail de l’équipe projet avec le comité de pilotage a permis de définir les fonctionnalités du bâtiment.

Le cabinet d’architecte RENIER de Rennes nous accompagne depuis septembre dernier dans les différentes étapes de création du bâtiment. Vous verrez en encart, l’organisation des locaux ainsi qu’une vue des façades du bâtiment au stade des avants projets. Outre les locaux destinés à l’encadrement (bureau direction, salle animateur, infirmerie, …), le bâtiment sera doté de 3 salles pour les activités du centre de loisirs, pour les Temps d’Activités Périscolaires etc.

vue 1

La plus grande salle, de 150 m², est divisible en 3 espaces par des cloisons amovibles. C’est aussi la salle qui sera équipée d’une vidéo projection.

 Nous avons aussi prévu que cette salle de 150 m² puisse être utilisée ponctuellement par d’autres associations, en créant un accès indépendant.vue 2

 Côté extérieur, il y aura l’espace fermé servant de cours, avec un préau, un espace jeu. La façade Est du bâtiment donnera sur l’esplanade extérieure située entre la mairie et l’école maternelle. Cette surface sera aménagée pour permettre aux familles de passer quelques moments de détentes, avec 2 zones engazonnées, un espace jeux pour les jeunes enfants, des bancs, un demi-terrain de basket pour les jeunes adolescents.

Vue sur l'accès principal

Sur l’aspect environnemental, nous avons voulu que ce bâtiment soit novateur pour notre commune en intégrant plusieurs cibles intéressantes, sans en faire un bâtiment à Haute Qualité Environnementale pour lequel tous les investissements ne se justifieraient pas. Notamment, l’implantation et l’orientation du bâtiment ont été réfléchis de manière à bénéficier au plus de l’ensoleillement extérieur, sans créer une ambiance thermique exagérée en été. Le bâtiment sera en structure bois et en partie en bardage bois. Nous misons sur une isolation efficace permettant d’atteindre des niveaux de performance énergétique (Bbio) et un niveau de consommation énergétique (Cep) respectivement de -17% et de -18%. vue 3

Cet investissement sera l’occasion de créer un nouvel espace de vie dans la commune, espace qui sera d’autant plus attractif lorsque nous aurons redonné à la place de la mairie toute la perspective possible.

 Thierry Déjoué, Adjoint aux affaires scolaires

Hervé Barbault, Conseiller délégué aux bâtiments

Combien d’oiseaux dans les jardins en hiver ? Aidez-nous à les compter !

Le week-end des 30 et 31 janvier, les bretilliens sont invités, pendant une heure, à compter les oiseaux présents dans leur jardin ou dans un parc public près de chez eux.

Le principe : observer et compter les oiseaux pendant une heure

A la portée de tous, le Département d’Ille-et-Vilaine et Bretagne vivante vous invitent à participer à cette opération. L’idée est de rester au même endroit pendant une heure, d’observer les oiseaux et de les recenser.

Plus d’informations sur : http://m.ille-et-vilaine.fr/fr/actualite/combien-d-oiseaux-dans-les-jardins-en-hiver-aidez-nous-a-les-compter