Pôle scolaire et périscolaire

Comme nous vous l’annoncions dans le bulletin municipal de juillet dernier la conception du nouveau pôle périscolaire de St Domineuc est lancée. Le travail de l’équipe projet avec le comité de pilotage a permis de définir les fonctionnalités du bâtiment.

Le cabinet d’architecte RENIER de Rennes nous accompagne depuis septembre dernier dans les différentes étapes de création du bâtiment. Vous verrez en encart, l’organisation des locaux ainsi qu’une vue des façades du bâtiment au stade des avants projets. Outre les locaux destinés à l’encadrement (bureau direction, salle animateur, infirmerie, …), le bâtiment sera doté de 3 salles pour les activités du centre de loisirs, pour les Temps d’Activités Périscolaires etc.

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La plus grande salle, de 150 m², est divisible en 3 espaces par des cloisons amovibles. C’est aussi la salle qui sera équipée d’une vidéo projection.

 Nous avons aussi prévu que cette salle de 150 m² puisse être utilisée ponctuellement par d’autres associations, en créant un accès indépendant.vue 2

 Côté extérieur, il y aura l’espace fermé servant de cours, avec un préau, un espace jeu. La façade Est du bâtiment donnera sur l’esplanade extérieure située entre la mairie et l’école maternelle. Cette surface sera aménagée pour permettre aux familles de passer quelques moments de détentes, avec 2 zones engazonnées, un espace jeux pour les jeunes enfants, des bancs, un demi-terrain de basket pour les jeunes adolescents.

Vue sur l'accès principal

Sur l’aspect environnemental, nous avons voulu que ce bâtiment soit novateur pour notre commune en intégrant plusieurs cibles intéressantes, sans en faire un bâtiment à Haute Qualité Environnementale pour lequel tous les investissements ne se justifieraient pas. Notamment, l’implantation et l’orientation du bâtiment ont été réfléchis de manière à bénéficier au plus de l’ensoleillement extérieur, sans créer une ambiance thermique exagérée en été. Le bâtiment sera en structure bois et en partie en bardage bois. Nous misons sur une isolation efficace permettant d’atteindre des niveaux de performance énergétique (Bbio) et un niveau de consommation énergétique (Cep) respectivement de -17% et de -18%. vue 3

Cet investissement sera l’occasion de créer un nouvel espace de vie dans la commune, espace qui sera d’autant plus attractif lorsque nous aurons redonné à la place de la mairie toute la perspective possible.

 Thierry Déjoué, Adjoint aux affaires scolaires

Hervé Barbault, Conseiller délégué aux bâtiments

Combien d’oiseaux dans les jardins en hiver ? Aidez-nous à les compter !

Le week-end des 30 et 31 janvier, les bretilliens sont invités, pendant une heure, à compter les oiseaux présents dans leur jardin ou dans un parc public près de chez eux.

Le principe : observer et compter les oiseaux pendant une heure

A la portée de tous, le Département d’Ille-et-Vilaine et Bretagne vivante vous invitent à participer à cette opération. L’idée est de rester au même endroit pendant une heure, d’observer les oiseaux et de les recenser.

Plus d’informations sur : http://m.ille-et-vilaine.fr/fr/actualite/combien-d-oiseaux-dans-les-jardins-en-hiver-aidez-nous-a-les-compter

Mise en place du conseil municipal des jeunes

Impulsé par le conseil municipal, un Conseil municipal des jeunes (CMJ), va être mis en place en mars. « Il aura pour mission de donner la parole aux jeunes, leur permettant de participer et d’agir pour le bien-être de la jeunesse au sein de la commune, indique Michel Vannier, premier adjoint. La mise en place de ce conseil participe à une démarche éducative et citoyenne en intéressant les jeunes à la chose publique et à la prise de responsabilité. »

Le CMJ sera composé de 14 membres, respectant la parité. Ils seront élus par leurs pairs pour une durée de deux ans. Les conditions d’éligibilité : être né entre 2000 à 2006 et être domicilié dans la commune.

Les objectifs : « Permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement démocratique, participer à la vie locale par l’élaboration de projets collectifs, réaliser des actions concrètes et relayer la parole des jeunes auprès de la collectivité. »

Le conseil des jeunes sera présidé par le maire et piloté par Michel Vannier, adjoint à la vie associative, et Pauline Crenn-Monnier, conseillère municipale chargée du CMJ. « Les élus de ce futur conseil pourront apporter leur contribution aux projets portés par les commissions de développement durable ; vie associative, culture, sport, loisir ; le scolaire et périscolaire et la communication. Ils pourront également décider de projets autonomes, dans la limite d’un budget de 2000 € par an, dans le cadre de la citoyenneté, de projets intergénérationnels et le vivre ensemble. Cela après délibération du conseil municipal. »

Les candidatures sont à déposer en mairie avant le 1er mars. Le vote aura lieu samedi 12 mars, à la mairie, de 8 h 30 à 12 h 30.

Contact : Pauline Crenn-Monnier, tél. 06 72 70 27 09 ; Michel Vannier, tél. 07 83 94 42 79.