théâtre de poche : mama/papa carnaval

MAMA/PAPA CARNAVAL

cridacompany

C’est la fête ! / À partir de 10 ans / Durée : 1H

Dans le registre de l’absurde, du loufoque et du grotesque, la Cridacompany fait son carnaval.

La Cridacompany compose des spectacles étranges et percutants où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance. Après Mañana es mañana qui avait secoué BONUS #3, ils ouvrent cette nouvelle saison bien décidés à en découdre dans une confrontation de duos enfiévrés, naviguant entre fantaisie et burlesque.

Hommes d’un côté et femmes de l’autre, ils se présentent alternativement sans masque, telles des formes un peu vides, gauches et espiègles qui émergent d’on ne sait où et s’invitent à la fête. Par leurs présences, ils déclenchent les rires et la curiosité d’en savoir plus sur ce qu’ils sont et ce que nous sommes. Suivant une partition scénique savamment réglée, sans besoin d’autre décor qu’eux-mêmes, ces clowns sans nez, maîtres dans l’art du ratage, vont et viennent avec sans cesse un nouveau tour dans leur sac.

Recrutement d’agents recenseurs

RECENSEMENT DE LA POPULATION DU 18 JANVIER AU 17 FÉVRIER 2018

La commune de Saint Domineuc recrute 4 agents recenseurs pour le recensement des habitants organisé par l’INSEE du 18 janvier au 17 février 2018.

Une fiche de poste est à votre disposition à l’accueil de la mairie et sur le site internet de la commune.

Un contrat de travail sera signé entre l’agent recenseur et la commune de Saint-Domineuc. Ce travail sera rémunéré sur le nombre de dossiers traités.

Si vous êtes intéressé, merci de déposer une lettre de motivation avant le 15 novembre 2017.

Sylvie GUYOT ( 2ème adjointe)
Nicole ROBIN (coordinatrice du recensement)

 

FICHE DE POSTE   –   AGENT RECENSEUR

Condition indispensable :

L’agent recenseur devra posséder le permis de conduire et une automobile.

Mission de l’agent recenseur :

L’agent recenseur se verra confier un ensemble d’adresses à recenser, en principe 260 logements au maximum.

L’agent recenseur s’occupera seul des adresses qui lui seront confiées. Il effectuera lui-même la tournée de reconnaissance.

Il collectera les informations pour tous les logements de ces adresses. Il déterminera la catégorie de chaque logement. Il déposera les questionnaires auprès des habitants du logement après les avoir numérotés, puis les récupérera une fois complétés et les vérifiera.

Il devra tenir à jour son carnet de tournée. Il rencontrera régulièrement le coordonnateur communal, à la mairie, fera le point avec lui sur l’avancement de sa collecte, lui fera part de ses éventuelles difficultés et lui remettra les questionnaires qu’il aura collectés. Il devra être à l’aise avec l’outil informatique car il devra inciter les habitants à remplir les questionnaires sur le site INSEE.

Les qualités requises pour être agent recenseur

Niveau d’études suffisant : L’agent recenseur devra assimiler les concepts et les règles contenus dans le manuel de l’INSEE, qui lui sera remis.

Capacité relationnelle : l’agent recenseur devra être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.

Moralité et neutralité : l’agent recenseur sera au contact de la population et pourra être invité à entrer dans le logement des personnes recensées. Il ne devra en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuellement engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il devra être d’une parfaite moralité.

Discrétion : l’agent recenseur devra respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il sera habilité à collecter.

Stabilité dans la fonction : l’agent recenseur devra s’engager pour la durée totale des opérations de collecte. Ordre et méthode sont des qualités requises pour la bonne exécution des opérations, en particulier pour :

  • La tournée de reconnaissance, qui sera effectuée entre les deux séances de formation obligatoires,
  • La numérotation des questionnaires ;
  • Le classement des imprimés de collecte ;
  • La tenue de son carnet de tournée.

Disponibilité : la durée de la collecte étant strictement limitée, l’agent recenseur devra terminer son travail le plus vite possible. De plus, il devra être disponible toute la journée et même en début de soirée (pour joindre les personnes qui travaillent), voire même le samedi.

Ténacité : l’agent recenseur devra faire le nombre de visites nécessaires pour trouver à leur domicile les personnes qu’il devra recenser.

FORMATION DE L’AGENT RECENSEUR :

L’agent recenseur devra obligatoirement la suivre. Elle aura lieu début janvier 2018. Elle sera réalisée par le superviseur de l’INSEE, en collaboration avec le coordonnateur communal.

Nomination de l’agent recenseur :

L’agent recenseur sera nommé par arrêté du Maire. Il sera porteur d’une carte d’agent recenseur.

Rémunération de l’agent recenseur :

Il sera rémunéré sur la base du travail fourni, c’est-à-dire au nombre d’imprimés traités + les formations.

Candidatures à déposer avant le 15 novembre 2017.

Venez voter pour le nom de l’école publique !

Venez voter pour le nom de l’école publique !

 Ou, Qui  et quand ?

Le vendredi 23 juin à l’école :

Tous les élèves de l’école et les enseignant(e)s dans la matinée lors du temps de classe.

Les parents d’élèves entre 8h et 17h à l’école élémentaire.

Le samedi 24 juin à la mairie :

Pour tous les habitant(e)s de Saint-Domineuc entre 9h et 12h à la mairie dans la salle du conseil municipal. (Dont les parents qui n’auraient pas pu voter le 23 juin)

Dépouillement à partir de midi le 24 juin.

Quels sont les noms proposés ? Comment les choisir ?

Vous aurez le choix entre trois noms qui ont fait l’objet d’une sélection par la commission « choix du nom de l’école » réunissant enfants, élu(e)s, agents communaux, parents et enseignant(e)s.

Les élèves de la classe de CM2 ont réalisé une exposition, afin de présenter ces trois       personnalités à la population. Elle sera visible en mairie entre le 19 et le 24 juin.

Marie Curie

Née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy, elle est une physicienne et chimiste naturalisée française. Avec son époux, Pierre, ils reçoivent un prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium2. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium4.

Nelson Mandela

Connu sous son nom tribal de Madiba, il est le premier président noir de la république d’Afrique du Sud. Il accède au pouvoir en 1994, suite aux premières élections nationales non raciales du pays, qu’il a grandement contribué à rendre possibles. Il a ainsi été un des personnages clés de la lutte contre l’apartheid et reste un symbole de la lutte contre le racisme. Son combat lui a valu 27 années d’emprisonnement, mais aussi le prix Nobel de la paix en 1993.

Lucie Aubrac

(De son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard) née le 29 juin 1912 à Paris, décédée le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux, fut une résistante française à l’occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait notamment évader son mari de la Gestapo. Femme toujours militante et active jusqu’à la fin, elle s’est toujours placée du côté de la liberté, s’engageant en faveur de multiples causes.

Dispositif argent de poche

Comme l’année dernière la commune de Saint-Domineuc participe au dispositif « argent de poche » au mois de juillet 2017.Ce dispositif s’adresse aux jeunes entre 16 et 18 ans.

Moyennant une indemnisation, durant les vacances d’été, des jeunes sont accueillis dans différents services de la mairie : administration, espaces verts, bibliothèque, services techniques, etc…, pour accomplir des missions diverses.

Les jeunes sont accompagnés d’un tuteur, un employé communal, un élu, un bénévole qui les encadre pendant tout le temps de leur activité.

Les dossiers de candidatures sont à retirer à l’accueil de la mairie. Les dossiers  complets sont à déposer au plus tard le samedi 10 juin.

Une sélection de 12 jeunes sera faite la semaine suivante selon les critères définis.