Végétalisons nos murs et nos trottoirs

Végétalisons nos murs et nos trottoirs :

Verdir et embellir nos rues, vous êtes au cœur du projet

 Soucieuses de conjuguer l’urbanisation et la nature, la commune de Saint-Domineuc vous offre la possibilité de vous approprier l’espace public pour jardiner. Devenez ainsi des acteurs impliqués dans l’embellissement de votre rue, de votre cadre de vie, en complémentarité avec les aménagements publics.

De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis l’arrêt des désherbants chimiques, les herbes spontanées (pissenlits, plantain…) ont fait leur retour dans le bourg. Les agents communaux, à l’aide de binettes et autres outils, pratiquent le désherbage mécanique. Mais on peut aussi composer avec ces herbes et semer des graines dans les interstices inoccupés ou découper une bande de trottoir pour y installer des plantes de préférence vivaces grimpantes et couvre-sol.

Les + de ce programme :

En plantant au pied des murs et sur les trottoirs, nous apportons :

  • De la biodiversité dans nos rues pour un meilleur fonctionnement des écosystèmes
  • Moins d’intervention d’entretien de la part des agents
  • De la régulation des températures et de la pollution : vertus dépolluantes des plantes

car elles stockent carbone et poussières

  • La limitation de l’imperméabilité des sols et une meilleure qualité de l’eau rejetée dans les cours d’eau
  • Une sensation de bien-être : plaisir de se balader dans des rues colorées
  • Du lien entre voisins : échange de plantes, de trucs et astuces de jardinier.

Les aspects pratico-pratiques : Qui fait quoi ?

Travaux à la charge de la commune : étude de faisabilité suite à votre demande dans la limite du nombre de mètre linéaire prévu en 2018. Découpage du trottoir (15 à 20 cm de largeur et autant de profondeur), évacuation des gravats, remplissage de terre. Conseil sur le choix de végétaux.

Travaux à la charge de l’habitant :   Vous devez faire une demande d’autorisation de végétalisation sur rue auprès de la mairie et vous engager à respecter le cahier des charges : semer et/ou planter et entretenir vos plates-bandes

Documents à retirer en mairie : tél :  02 99 45 21 06

mail : urbanisme.saint.domineuc@orange.fr

Ou à télécharger sur le site de la commune : www.saintdomineuc.fr

Critères d’éligibilité : les trottoirs une fois découpés doivent garder une largeur de 1.40m. pour l’accès des personnes à mobilité réduite.  L’accès aux réseaux ne doit pas être perturbé.

Organisation :

Date d’inscription : jusqu’ au 31 janvier 2018.

Merci de déposer vos dossiers par voie dématérialisée : urbanisme.saint.domineuc@orange.fr ou auprès de Nicole, en vous déplaçant à la mairie en matinée les jeudi et samedi.

Février à mi-mars 2018 : étude des demandes, réponses aux habitants et découpage des trottoirs par les services municipaux.

24 mars 2018 de 10 à 12h00 à la bibliothèque : Fête de la grainothèque avec le lancement des plantations dans la cours de la bibliothèque et des animations avec notamment un troc-plantes et graines. Programme en cours de construction.

Si vous êtes intéressé par ce projet ou souhaitez juste le soutenir vous pouvez mettre de côté vos plantes (plutôt des vivaces, rustiques, non envahissantes avec système racinaire peu développé et peu gourmandes en eau) et venir les déposer le 24 mars, pour les voir pousser ensuite dans les rue de Saint-Domineuc. Merci à vous !

Saint-Domineuc n’est pas la seule commune à s’engager dans ce type de projet. En vous promenant à Rennes, à Hédé-Bazouges ou à Bécherel vous pouvez déjà profiter de ces mini-jardins de trottoirs.

L’embellissement et le fleurissement du bourg,

C’est l’affaire de tous !

Cahier des charges commune-particuliers

Courrier demande de plantation St-Do

Recensement sur Saint-Domineuc


Le mercredi 20 décembre 2017, M. le Maire Benoit SOHIER a reçu en mairie les 4 agents recenseurs nommés pour le recensement INSEE qui aura lieu sur la commune du 18 janvier au 17 février 2018.

1097 logements sont à recenser sur Saint-Domineuc repartis en 4 districts. Ce recensement peut se faire sur support papier ou sur internet. Il est encadré  par la loi, obligatoire et confidentiel.

Chaque agent fera une tournée de reconnaissance entre le 4 et le 9 Janvier 2018 pour informer les habitants de Saint-Domineuc.

De gauche à droite : M. le Maire Benoit SOHIER, M. Patrick LAMOTTE, Mme Adelaïde DAUX, Mme Nathalie Lonchampt, M. Jérôme PRIOUL, Sylvie GUYOT (2ème adjointe).

PUBLI-COMMUNIQUÉ

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population offi cielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fi ne de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfi n, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

Bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,8 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

  • Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • S i vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement  les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra  lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez.  Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À VOTRE AGENT RECENSEUR, 

À VOTRE MAIRIE OU VOUS RENDRE SUR LE SITE WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR

Recherche 2 volontaires en service civique pour le SIGEHPAD de Saint-Domineuc

MISSION: CONTRIBUER A LA VIE SOCIALE DES PERSONNES ÂGEES ACCUEILLIES EN EHPAD:

. Contribuer à enrichir la vie quotidienne des résidents par des temps d’accompagnement individuel et par des temps d’animation et de vie sociale

. Contribuer à renforcer ou maintenir le lien social des résidents

 

LIEU DE MISSION: EHPAD de Saint Domineuc et EHPAD de Saint Thual

NOMBRE DE POSTES A POURVOIR: 2 — accessibles aux jeunes de 18 à 25 ans et 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

DUREE HEBDOMADAIRE: 30 heures/semaine — 6 heures/jour

DUREE DE LA MISSION: 7 mois (à compter du 1er janvier 2018)

HORAIRES: 10h—17h et 11h—18h — possibilité d’intervenir le samedi ponctuellement

INDEMNISATION: selon texte en vigueur

Sous la responsabilité de la coordinatrice de vie sociale, le volontaire sera amené à:

– Accompagner individuellement les résidents (promenade jeux, discussion, etc…)

– Assister les animatrices pendant les temps d’animation

– Participer au renouvellement des animations proposées aux résidents

– Animer des temps d’animation et de vie sociale en petit groupe

– Participer à l’organisation et à la mise en place de nouveaux projets menés par les animatrices

– Accompagner les résidents lors de sorties

Le volontaire devra s’inscrire dans une démarche de bientraitance des résidents promue par l‘établissement, le respect de leur vie privée et de leur intimité.

Si le volontaire dispose d’une compétence ou une affinité particulière dans un domaine (musique, arts plastiques…), il lui sera proposé de mettre en place un atelier en rapport avec sa compétence au sein de l’établissement

Qualités:                                                             Motivations:

– Dynamisme                                                 – intérêt pour l’action solidaire

– Sens de l’initiative                                     – intérêt pour la personne âgée

– Bon relationnel

– Rigueur

– Empathie

– Adaptabilité

– Capacité d’écoute

 

Plus d’information et dépôt des candidatures :

SIGEHPAD SAINTDOMITHUAL
2 RUE DU CLOS DES MICHEL
35190 SAINT DOMINEUC

Tél : 02 99 45 21 06

Théâtre par les Breizhieuses ridicules : La folle nuit des toiles

Le festival ZipZap vous manque? Vous ne pouvez plus voir l’hiver en peinture? Vous broyez du noir et voudriez voir la vie en rose?

Les Breizhieuses Ridicules ont la solution!!!!

Venez vous perdre dans le dédale de notre musée déjanté  

vendredi 24 et samedi 25 novembre prochains à 20h30 ainsi que dimanche 26.11 à 14h30 au Grand Clos à St Domineuc.
 
Une fois de plus, notre équipe de gai-lurons risque de vous en faire voir de toutes les couleurs…
 
A très bientôt!

Festival Vortex : un programme de 2 semaines intenses

Le Brésil est à l’honneur !
les cies invitées seront :
– Nomades de Goiania, Brésil (première fois en France) chorégraphie contemporaine avec 4 danseurs,
– Virtual Cia de dança de São Paulo, Brésil -ils sont actuellement en Autriche avec la danseuse étoile de l’Opéra de Linz qui fait la création -la première serra au VORTEX,
– Danillo Queiroz du Balé Jovem de Salvador, Brésil- il est en stage/résidence avec la cie Ladainha jusqu’en mars,
– Tomas Azcaraté d’Argentine -Pianiste qui travaille avec Virtual Cia de Dança,
– Cie RK de Messac- un tout nouveau cie avec leur première création de conte dansé pour petits et grands autour des légendes et musique des pêcheurs brésiliens.
– La Cie Ladainha marque ses 20ans en Bretagne avec :
  • « W.I.P. » une nouvelle formation utilisant les spécialités des danseurs, (danses urbaines, contemporaine…) pour trouver des chemins inédits,
  • « RB&QdP » Robe Bonbon et Queue de Pie- chorégraphie saluée sur 3 continents,
  • une création pour les danseurs amateurs de l’Atelier d’Investigation Chorégraphique
  • « Pavé de Soie » – projet d’inclusion chorégraphique qui met en danse les personnes âgées de EHPAD de St Domineuc et ceux en situation de handicap du SAVS de Tinteniac + des volontaires

Il y a aussi 4 journées pour les scolaires où les enfants viennent le matin faire des ateliers d’arts plastiques autours du mouvement dansé, de la danse avec un des invitées, des rencontres dansées … et l’après midi ils sont en spectateur. Tout les classes participant ont préparé un Haka qu’ils ont filmé -nous montant une vidéo avec tous les films pour pouvoir partager le travail de tous.
Enfin, tous les artistes invités donneront un atelier à prix libre afin de connaître leur travail dans une autre perspective.

questionnaire sur le covoiturage de proximité

Pour poursuivre l’évaluation des besoins de mobilité sur le territoire engagée depuis 1 an, la Communauté de commune propose une enquête pour expérimenter un réseau de covoiturage de proximité, pour des déplacements quotidiens plus conviviaux et solidaires sur le territoire (marché, rdv médicaux, loisirs…).

Nous vous invitons à remplir ce questionnaire et le diffuser très largement autour de vous.

La Croix-Rouge française vient à la rencontre des habitants de SAINT DOMINEUC.

La Croix-Rouge organise des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.

 

DU 16 octobre 2017 au 11 novembre 2017, Les équipes de l’association se rendent au domicile des habitants de SAINT DOMINEUC pour leur présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers.

Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la  Croix-Rouge, les équipes passent en porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présentent les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engagent à donner 15 euros par mois  par prélèvement automatique. Ces visites ne font en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.

Aide alimentaire et vestimentaire, Samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, halte répit détente Alzheimer, postes de secours, actions à l’international, soutien en milieu carcéral… Toujours reconnues, parfois aussi méconnues, les actions menées par la Croix-Rouge française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 58 000 bénévoles sont multiples et très étendues.

 La Croix-Rouge a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche de l’association : ils assurent des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et la mise en place de programme de développement sur le long terme.

 

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