calendrier de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu

Impôt sur le revenu

  Le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 11 avril 2018.

Pour l’Ille-et-Vilaine :
– date limite de dépôt de déclaration papier : 17 mai 2018 à minuit
– date limite de déclaration en ligne : 29 mai 2018 à minuit

Retrouvez tous nos services en ligne sur le site impots.gouv.fr
(déclarer en ligne, simuler son impôt, payer en ligne, …)

Renouvellement du conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes est à la fois un lieu de réflexion, d’échange, de proposition et d’action. Il est composé de 14 jeunes, respectant la parité, élus par leurs pairs pour une durée de deux ans.

Les objectifs : permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement démocratique, permettre aux jeunes de participer à la vie locale par l’élaboration de projets collectifs et la réalisation d’actions concrètes, relayer la parole des jeunes auprès de la collectivité.

Les conditions d’éligibilité : tout candidat doit satisfaire aux conditions suivantes : être domicilié à St-Domineuc, être né dans les années 2002 à 2008.

Candidature : chaque candidat doit déposer sa candidature à la mairie sur le bulletin d’inscription avant le 13 avril 2018. La candidature est individuelle. Toute candidature doit obligatoirement être accompagnée d’une autorisation parentale. Dossier d’inscription à retirer à la mairie.

Date des élections : samedi 21 avril 2018 de 8 h 30 à 12 h 30.

Les élus du CMJ définissent leurs domaines d’activité : ils apportent leur contribution aux projets portés par les commissions suivantes : le développement durable, la vie associative, culture, sport, loisirs, le scolaire et périscolaire, la communication ; ils décident de projets autonomes, dans la limite du budget, après approbation du conseil municipal, dans les domaines suivants : la citoyenneté, les projets intergénérationnels, le vivre ensemble.

Renseignements : Pauline CRENN–MONNIER, 06.40.12.32.34 ou Michel VANNIER, 07.83.94.42.79.

Appel à projet pour la place de la mairie

Nous allons commencer à réfléchir au projet de réaménagement de la futur place de la mairie. La maison des jeunes sera démolie en fin d’année 2018 ou début 2019.

Une solution pourrait être de mettre de l’enrobé sur l’ensemble de la surface et de dessiner des places de parking. Cependant nous envisageons un projet plus attractif, plus harmonieux afin de faire de ce cœur de bourg un espace de rencontre et de convivialité répondant aux différents usages de chacun d’entre nous.

Cette nouvelle place de la mairie doit donc être accueillante. Elle intégrera à minima des stationnements et un arrêt de bus.

Nous faisons un appel à projets. Chacun de vous, au travers de vos compétences, de votre expérience, de votre créativité, peut proposer un aménagement, sous forme de schéma, de croquis, de plan ou simplement d’explications.

L’aménagement doit être réaliste, intégré à l’environnement. Il doit permettre une visibilité de la mairie et enfin, le budget doit être raisonnable (une enveloppe a été définie dans la Plan Pluriannuel d’Investissement de la commune).

Pour participer à cet appel à projet, réservé aux habitants de St Domineuc, manifestez-vous auprès de Hervé BARBAULT (07 87 5000 78) ou de Corinne GAILLAC (06 88 59 60 02), exprimez-vous, …

Suite à vos retours, nous organiserons une réunion publique entre les participants afin de définir l’orientation principale.

Par avance, nous vous remercions pour votre participation.

Hervé BARBAULT, conseiller délégué

Végétalisons nos murs et nos trottoirs

Végétalisons nos murs et nos trottoirs :

Verdir et embellir nos rues, vous êtes au cœur du projet

 Soucieuses de conjuguer l’urbanisation et la nature, la commune de Saint-Domineuc vous offre la possibilité de vous approprier l’espace public pour jardiner. Devenez ainsi des acteurs impliqués dans l’embellissement de votre rue, de votre cadre de vie, en complémentarité avec les aménagements publics.

De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis l’arrêt des désherbants chimiques, les herbes spontanées (pissenlits, plantain…) ont fait leur retour dans le bourg. Les agents communaux, à l’aide de binettes et autres outils, pratiquent le désherbage mécanique. Mais on peut aussi composer avec ces herbes et semer des graines dans les interstices inoccupés ou découper une bande de trottoir pour y installer des plantes de préférence vivaces grimpantes et couvre-sol.

Les + de ce programme :

En plantant au pied des murs et sur les trottoirs, nous apportons :

  • De la biodiversité dans nos rues pour un meilleur fonctionnement des écosystèmes
  • Moins d’intervention d’entretien de la part des agents
  • De la régulation des températures et de la pollution : vertus dépolluantes des plantes

car elles stockent carbone et poussières

  • La limitation de l’imperméabilité des sols et une meilleure qualité de l’eau rejetée dans les cours d’eau
  • Une sensation de bien-être : plaisir de se balader dans des rues colorées
  • Du lien entre voisins : échange de plantes, de trucs et astuces de jardinier.

Les aspects pratico-pratiques : Qui fait quoi ?

Travaux à la charge de la commune : étude de faisabilité suite à votre demande dans la limite du nombre de mètre linéaire prévu en 2018. Découpage du trottoir (15 à 20 cm de largeur et autant de profondeur), évacuation des gravats, remplissage de terre. Conseil sur le choix de végétaux.

Travaux à la charge de l’habitant :   Vous devez faire une demande d’autorisation de végétalisation sur rue auprès de la mairie et vous engager à respecter le cahier des charges : semer et/ou planter et entretenir vos plates-bandes

Documents à retirer en mairie : tél :  02 99 45 21 06

mail : urbanisme.saint.domineuc@orange.fr

Ou à télécharger sur le site de la commune : www.saintdomineuc.fr

Critères d’éligibilité : les trottoirs une fois découpés doivent garder une largeur de 1.40m. pour l’accès des personnes à mobilité réduite.  L’accès aux réseaux ne doit pas être perturbé.

Organisation :

Date d’inscription : jusqu’ au 31 janvier 2018.

Merci de déposer vos dossiers par voie dématérialisée : urbanisme.saint.domineuc@orange.fr ou auprès de Nicole, en vous déplaçant à la mairie en matinée les jeudi et samedi.

Février à mi-mars 2018 : étude des demandes, réponses aux habitants et découpage des trottoirs par les services municipaux.

24 mars 2018 de 10 à 12h00 à la bibliothèque : Fête de la grainothèque avec le lancement des plantations dans la cours de la bibliothèque et des animations avec notamment un troc-plantes et graines. Programme en cours de construction.

Si vous êtes intéressé par ce projet ou souhaitez juste le soutenir vous pouvez mettre de côté vos plantes (plutôt des vivaces, rustiques, non envahissantes avec système racinaire peu développé et peu gourmandes en eau) et venir les déposer le 24 mars, pour les voir pousser ensuite dans les rue de Saint-Domineuc. Merci à vous !

Saint-Domineuc n’est pas la seule commune à s’engager dans ce type de projet. En vous promenant à Rennes, à Hédé-Bazouges ou à Bécherel vous pouvez déjà profiter de ces mini-jardins de trottoirs.

L’embellissement et le fleurissement du bourg,

C’est l’affaire de tous !

Cahier des charges commune-particuliers

Courrier demande de plantation St-Do

Recensement sur Saint-Domineuc


Le mercredi 20 décembre 2017, M. le Maire Benoit SOHIER a reçu en mairie les 4 agents recenseurs nommés pour le recensement INSEE qui aura lieu sur la commune du 18 janvier au 17 février 2018.

1097 logements sont à recenser sur Saint-Domineuc repartis en 4 districts. Ce recensement peut se faire sur support papier ou sur internet. Il est encadré  par la loi, obligatoire et confidentiel.

Chaque agent fera une tournée de reconnaissance entre le 4 et le 9 Janvier 2018 pour informer les habitants de Saint-Domineuc.

De gauche à droite : M. le Maire Benoit SOHIER, M. Patrick LAMOTTE, Mme Adelaïde DAUX, Mme Nathalie Lonchampt, M. Jérôme PRIOUL, Sylvie GUYOT (2ème adjointe).

PUBLI-COMMUNIQUÉ

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population offi cielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fi ne de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfi n, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

Bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,8 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

  • Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • S i vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement  les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra  lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez.  Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À VOTRE AGENT RECENSEUR, 

À VOTRE MAIRIE OU VOUS RENDRE SUR LE SITE WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR