Information de la Préfecture : carte d’identité

À l’approche des congés, la préfecture recommande aux usagers de vérifier dès à présent la validité des papiers d’identité.

Les demandes de titre d’identité, ou de renouvellement si nécessaire, doivent être déposées dès maintenant, afin de limiter les délais d’attente et d’obtention.
La liste des communes équipées du dispositif de recueil des demandes de papiers d’identité, du département d’Ille-et-Vilaine est consultable à l’adresse suivante:  http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-Nationale-d-identite-CNI/Documents-identites-33-communes-d-Ille-et-Vilaine-pour-faire-une-demande

Service civique

SERVICE CIVIQUE

Afin d’encourager l’engagement associatif et citoyen et d’enrichir le lien social et culturel à St-Domineuc, La mairie recherche un-e volontaire pour un service civique.

L’offre s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé, ce service permet de s’engager sans condition de diplôme, dans une mission d’intérêt général. Le domaine d’action de cette mission est la culture et les loisirs.

 

Renseignements et dépôt de candidatures à la maire pour le 30 novembre 2018.

Végétalisons nos murs et nos trottoirs :   Verdir et embellir nos rues, vous êtes au cœur du projet Pour la 2ème année consécutive

Végétalisons nos murs et nos trottoirs :

  Verdir et embellir nos rues, vous êtes au cœur du projet

Pour la 2ème année consécutive

 

Soucieuses de conjuguer l’urbanisation et la nature, la commune de Saint-Domineuc vous offre la possibilité de vous approprier l’espace public pour jardiner. Devenez ainsi des acteurs impliqués dans l’embellissement de votre rue, de votre cadre de vie, en complémentarité avec les aménagements publics.

De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis l’arrêt des désherbants chimiques, les herbes spontanées (pissenlits, plantain…) ont fait leur retour dans le bourg. Les agents communaux, à l’aide de binettes et autres outils, pratiquent le désherbage mécanique. Mais on peut aussi composer avec ces herbes et semer des graines dans les interstices inoccupés ou découper une bande de trottoir pour y installer des plantes de préférence vivaces grimpantes et couvre-sol.

Les + de ce programme :

En plantant au pied des murs et sur les trottoirs, nous apportons :

  • De la biodiversité dans nos rues pour un meilleur fonctionnement des écosystèmes
  • Moins d’intervention d’entretien de la part des agents
  • De la régulation des températures et de la pollution : vertus dépolluantes des plantes

car elles stockent carbone et poussières

  • La limitation de l’imperméabilité des sols et une meilleure qualité de l’eau rejetée dans les cours d’eau
  • Une sensation de bien-être : plaisir de se balader dans des rues colorées
  • Du lien entre voisins : échange de plantes, de trucs et astuces de jardinier.

 

Les aspects pratico-pratiques : Qui fait quoi ?

Travaux à la charge de la commune : étude de faisabilité suite à votre demande dans la limite du nombre de mètre linéaire prévu en 2018. Découpage du trottoir (15 à 20 cm de largeur et autant de profondeur), évacuation des gravats, remplissage de terre. Conseil sur le choix de végétaux.

Travaux à la charge de l’habitant :   Vous devez faire une demande d’autorisation de végétalisation sur rue auprès de la mairie et vous engager à respecter le cahier des charges : semer et/ou planter et entretenir vos plates-bandes

 

Documents à retirer en mairie : tél :  02 99 45 21 06

mail : urbanisme.saint.domineuc@orange.fr

Ou à télécharger sur le site de la commune : www.saintdomineuc.fr

 

Critères d’éligibilité : les trottoirs une fois découpés doivent garder une largeur de 1.40m. pour l’accès des personnes à mobilité réduite.  L’accès aux réseaux ne doit pas être perturbé.

Organisation :

Date d’inscription : jusqu’au 01 février 2019.

Merci de déposer vos dossiers par voie dématérialisée : urbanisme.saint.domineuc@orange.fr ou auprès de Nicole, en vous déplaçant à la mairie en matinée les jeudi et samedi.

Février à mi-mars 2018 : étude des demandes, réponses aux habitants et découpage des trottoirs par les services municipaux.

 

L’embellissement et le fleurissement du bourg,

C’est l’affaire de tous !