Attention à la leptospirose

Depuis le début du mois de mai 2018, l’Agence Régionale de Santé a recensé 7 cas de leptospirose chez des personnes faisant du kayak ou se baignant dans la Vilaine.

Pour rappel, il est interdit de se baigner  à Saint domineuc dans le canal d’Ille et Rance .

Merci de respecter les consignes.

Dans les trois semaines à venir : si vous présentez de la fièvre (>38.5°C), des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires : pensez à la leptospirose !

 La leptospirose est une maladie qui s‘attrape au contact de l’eau relativement chaude et stagnante.

Elle peut conduire au décès, comme cela a été le cas il y a quelques semaines chez un sportif de Gironde. Un traitement antibiotique court (3 jours) permet de Ia soigner dans 80 % des cas.

Consultez donc rapidement votre médecin généraliste, dès l’apparition de la fièvre.

Plus la prise en charge est précoce, plus elle est efficace !

 L‘Agence Régionale de Santé Bretagne.

Lutte contre les nuisances sonores

Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils et d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies, etc ….. ne peuvent être effectués sur le territoire de la commune que dans les plages horaires suivantes :

 Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h

Samedi : de 10 h à 20 h

Dimanche et jours fériés : interdit

calendrier de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu

Impôt sur le revenu

  Le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 11 avril 2018.

Pour l’Ille-et-Vilaine :
– date limite de dépôt de déclaration papier : 17 mai 2018 à minuit
– date limite de déclaration en ligne : 29 mai 2018 à minuit

Retrouvez tous nos services en ligne sur le site impots.gouv.fr
(déclarer en ligne, simuler son impôt, payer en ligne, …)

Renouvellement du conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes est à la fois un lieu de réflexion, d’échange, de proposition et d’action. Il est composé de 14 jeunes, respectant la parité, élus par leurs pairs pour une durée de deux ans.

Les objectifs : permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement démocratique, permettre aux jeunes de participer à la vie locale par l’élaboration de projets collectifs et la réalisation d’actions concrètes, relayer la parole des jeunes auprès de la collectivité.

Les conditions d’éligibilité : tout candidat doit satisfaire aux conditions suivantes : être domicilié à St-Domineuc, être né dans les années 2002 à 2008.

Candidature : chaque candidat doit déposer sa candidature à la mairie sur le bulletin d’inscription avant le 13 avril 2018. La candidature est individuelle. Toute candidature doit obligatoirement être accompagnée d’une autorisation parentale. Dossier d’inscription à retirer à la mairie.

Date des élections : samedi 21 avril 2018 de 8 h 30 à 12 h 30.

Les élus du CMJ définissent leurs domaines d’activité : ils apportent leur contribution aux projets portés par les commissions suivantes : le développement durable, la vie associative, culture, sport, loisirs, le scolaire et périscolaire, la communication ; ils décident de projets autonomes, dans la limite du budget, après approbation du conseil municipal, dans les domaines suivants : la citoyenneté, les projets intergénérationnels, le vivre ensemble.

Renseignements : Pauline CRENN–MONNIER, 06.40.12.32.34 ou Michel VANNIER, 07.83.94.42.79.

Appel à projet pour la place de la mairie

Nous allons commencer à réfléchir au projet de réaménagement de la futur place de la mairie. La maison des jeunes sera démolie en fin d’année 2018 ou début 2019.

Une solution pourrait être de mettre de l’enrobé sur l’ensemble de la surface et de dessiner des places de parking. Cependant nous envisageons un projet plus attractif, plus harmonieux afin de faire de ce cœur de bourg un espace de rencontre et de convivialité répondant aux différents usages de chacun d’entre nous.

Cette nouvelle place de la mairie doit donc être accueillante. Elle intégrera à minima des stationnements et un arrêt de bus.

Nous faisons un appel à projets. Chacun de vous, au travers de vos compétences, de votre expérience, de votre créativité, peut proposer un aménagement, sous forme de schéma, de croquis, de plan ou simplement d’explications.

L’aménagement doit être réaliste, intégré à l’environnement. Il doit permettre une visibilité de la mairie et enfin, le budget doit être raisonnable (une enveloppe a été définie dans la Plan Pluriannuel d’Investissement de la commune).

Pour participer à cet appel à projet, réservé aux habitants de St Domineuc, manifestez-vous auprès de Hervé BARBAULT (07 87 5000 78) ou de Corinne GAILLAC (06 88 59 60 02), exprimez-vous, …

Suite à vos retours, nous organiserons une réunion publique entre les participants afin de définir l’orientation principale.

Par avance, nous vous remercions pour votre participation.

Hervé BARBAULT, conseiller délégué