Information Bibliothèque

Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque propose de venir découvrir une exposition, jouer en famille avec Au Bois des Ludes et bien sûr emprunter des documents !

Ludolire coopérons : des lectures et des jeux coopératifs proposés par Au bois des ludes en partenariat avec la Bretagne romantique samedi 24 octobre de 10h00 à 11h30. Inscriptions obligatoires. Places limitées.

 Exposition Il était une fois…contes en haïkus : jusqu’au 27 novembre, venez découvrir 20 contes à travers 20 haïkus et illustrations. A vous de deviner à quels contes traditionnels ceux-ci font référence…Une exposition prêtée par la Médiathèque départementale d’Ille et Vilaine.

Manon Fargetton, une auteure jeunesse : n’hésitez pas à emprunter ou réserver des livres de Manon Fargetton dans l’espace ado. Les jeunes du club de lecture Liv’Ado l’invitent à la bibliothèque le vendredi 11 décembre à partir de 18h30. Retenez la date et venez découvrir son univers !

Horaires d’ouverture de la bibliothèque pendant les vacances :

Mercredi :          10h00-12h00 / 16h00-18h00

Samedi :             10h00-12h00

Hélène Guinard

Bibliothèque de Saint-Domineuc

1 rue du rocher

02 99 45 27 55

Accès au site des bibliothèques de la Bretagne romantique

Alerte vigilance tempête

Météo-France a placé la Bretagne en vigilance orange pour des vents forts attendus en fin de journée.

Une forte tempête devrait en effet entraîner des vents de 100 à 120 km/h dans les terres et 120 à 140 km/h sur le littoral.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas fréquenter les chemins de halage lors de vent fort, ni dans les 24 à 48 heures qui suivent les tempêtes. Des chutes de branches peuvent se produire, voire des chutes d’arbres dont les enracinements peuvent être fragilisés par les dernières pluies.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Information Conseil Régional : concertation préalable terminal du Naye de Saint-Malo

Le Conseil Régional a décidé d’engager une modernisation du terminal ferry du Naye à Saint-Malo. La commune de Saint-Domineuc est dans le périmètre de concertation préalable supervisée par la Commission Nationale du Débat Public qui permettra l’expression de toutes et tous.

La première réunion publique est fixée au 1er octobre. Le dossier de concertation est disponible en mairie pour consultation.

Tous les documents sont téléchargeables sur le site : https://www.bretagne.bzh/actualites/modernisation-du-terminal-ferry-du-naye/

Information gendarmerie

APPEL A LA VIGILANCE :

APRÈS UNE LONGUE PERIODE SANS FAIT CONSTATE SUR LE DEPARTEMENT

VOL PAR RUSE AU DOMICILE D’UN OCTOGÉNAIRE A THORIGNE FOUILLARD

LES FAITS :

Lundi 14 septembre 2020 à 11 heures 30 – commune de THORIGNE FOUILLARD.

– Un homme seul se présente au domicile du retraité de 84 ans. Il déclare avoir blessé un chat qui se serait réfugié dans son jardin. Il lui propose de regarder ensemble dans sa propriété.

– Alors que la personne âgée se trouve sur l’arrière de son jardin, l’homme en profite pour rentrer dans sa maison et voler son porte-feuille qui se trouvait dans son sac à main sur la table .

– Il quitte ensuite les lieux discrètement.

Mis en cause :
un homme seul, environ 30 ans, entre 1.70/1.75 m, corpulence normale, visage rond, bien rasé, mat, sans accent, porteur tenue bleu marine (casquette, blouson et pantalon).

RAPPEL ESSENTIEL EN MATIERE DE PREVENTION DES VOLS :

Quelle que soit l’heure, lorsque vous êtes seul, ne pas faire entrer des individus inconnus sur votre propriété

CONSEILS PRATIQUES :

– EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT (même s’il prétend être policier…) :
NE PAS LE FAIRE ENTRER ET PRÉVENIR IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (n° 17)

– relever un maximum d’indices sur les moyens de locomotion des suspects.

– Faire installer des projecteurs à détection de présence devant la maison (très utiles en période hivernale)

– verrouiller systématiquement la porte et les fenêtres de votre domicile dès que vous vous absentez ou lorsque vous faites simplement une sieste.

– Mettre en place un œilleton et un entrebâilleur sur la porte d’entrée peut constituer une sécurité minimale.

– Ne pas conserver de sommes d’argent importantes, ou de nombreux bijoux au domicile.
Prévoir juste une petite somme d’argent pour les démarcheurs “honnêtes”.

POUR TOUTES QUESTIONS :

BOITE MAIL DES REFERENTS SURETE GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr

BRIGADE NUMERIQUE : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie

ou en cas d’urgence COMPOSER LE 17

Arrêtés de régulation contre les nuisances

 L’arrêté municipal n° 2020-54 du 5 juin 2020 stipule que “l’usage d’appareils et dispositifs sonores par haut-parleur est strictement interdit aux endroits suivants : terrains de football et buvette, pôle sportif, terrain multisports, salle du canal, lavoir, place de l’église, parking et parvis du Grand Clos, résidence de Gandus, place de la mairie, abords des écoles et abri-bus.”
 L’arrêté municipal n° 2020-53 du 5 juin 2020 interdit toute consommation d’alcool sur la voie publique, dans les lieux énumérés ci-dessus.

Commission des impôts directs

Cette commission a pour rôle majeur de donner chaque année son avis sur les modifications d’évaluation ou nouvelles évaluations des locaux d’habitation recensées par l’administration fiscale. Depuis la mise en œuvre au 1er janvier 2017 de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, elle participe par ailleurs à la détermination des nouveaux paramètres départementaux d’évaluation (secteurs, tarifs ou coefficients de localisation). Le maire désigne 32 personnes dont il soumet les noms au directeur départemental ou régional des finances publiques, qui en retient 16 (8 titulaires et 8 suppléants). Ellese réunit une fois par an.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous faire connaître à l’accueil de la mairie ou par courriel :
saint.domineuc@wanadoo.fr, avant le 6 juillet 2020.

Conciliateur de justice

COORDONNÉES DU CONCILIATEUR DE JUSTICE

 Lorsqu’un conflit existe entre deux personnes et qu’un procès pour le régler paraît disproportionné, le recours au conciliateur de Justice est une solution simple, rapide et souvent efficace d’en venir à bout en obtenant un accord amiable.

La conciliation est un des modes alternatifs de règlement des litiges. Elle est entièrement gratuite. Elle nécessite la présence des parties et leur accord.

Nom du conciliateur de Justice : M. Philippe CARDINEAU Présent le 2eme et 3eme Jeudi de chaque mois au CCAS de COMBOURG, 28 me Notre Dame, de 14h à 17h (14h — 15h sans RDV et 15h – 17h sur RDV)

 Son numéro de téléphone : 06.68.53.16.31.

Quel est le champ de compétence du conciliateur:

 Le conciliateur de Justice intervient dans de nombreuses affaires : problème de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, conflit opposant un consommateur à un professionnel, problème de copropriété, querelle de voisinage, désaccord entre un fournisseur et un client, difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent, contestation d’une facture, etc….

SMICTOM Valcobreizh : L’accès en déchèterie sur inscription levé à partir du 22 juin

LES MESURES DE SÉCURITÉ SANITAIRE MAINTENUES

Cette reprise du service en accès libre n’annule pas les mesures de sécurité sanitaire en vigueur depuis le 11 mai. Les usagers devront continuer à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Sur place, le port du masque est recommandé pour protéger notamment les agents de déchèterie qui accueillent plus de 200 usagers chaque jour. Afin de fluidifier le déchargement sur site, chaque usager devra effectuer, en amont, le tri de ses déchets par catégorie. Pour éviter les temps d’attente, les usagers sont invités à privilégier les milieux de matinée et d’après-midi qui sont de moindre affluence (hors samedi). La délivrance de coupons ne sera pas exigée jusqu’à fin 2020.

PLUS DE 23 000 PASSAGES EN DÉCHÈTERIES EN UN MOIS ET DEMI

Le bilan de cette période post-covid est satisfaisant, aussi pour bien pour l’usager que pour la collectivité.

En six semaines, les cinq déchèteries ont accueilli plus de 23 000 visiteurs qui ont pu déposer, en toute sécurité et en toute sérénité, leurs déchets accumulés depuis mars. Le service en régie du SMICTOM a réussi à gérer ces flux importants. Alors que de très forts dépôts de déchets verts étaient envisagés, ce sont 500 tonnes en moins qui ont été déposées. La preuve que certains ont pris de bonnes habitudes dans la gestion de leurs déchets verts (compostage, paillage…).

Ehop : reprise de l’activité

Éhop près de chez moi reprend du service pour un covoiturage de proximité pour les courses, le médecin, le coiffeur… L’association Éhop anime le développement d’Éhop près de chez moi pour la communauté de communes de Bretagne Romantique et invite les personnes sans solution de mobilité à se faire connaître !

Des conducteurs sont prêts à partager leurs trajets, un geste solidaire plus que jamais nécessaire pour lutter contre l’isolement. Le gouvernement encourage la pratique du covoiturage pour le déconfinement afin d’éviter un retour massif à la voiture en solo, mais les consignes sont strictes et très simples : un seul passager, sur la banquette arrière.

L’association éhop accompagne les changements en matière de mobilité pour développer le covoiturage du quotidien comme une solution de transport en commun citoyenne, de proximité et solidaire.

Contact
Guillaume Pouteau, chargé de mission
Mail guillaume@ehopcovoiturons-nous.fr
Tel : 07 69 14 08 88
En savoir plus sur éhop et le covoiturage de proximité ? Rendez vous sur notre site : www.ehop-presdechezmoi.fr

Communauté de Communes : fonds soutenir pour les entreprises

Entreprises de Bretagne romantique,

Bénéficiez du Fonds Soutenir, une aide financière pour l’économie du territoire.

Pour soutenir ses commerces de proximité et son tissu artisanal, maintenir la vitalité de son territoire et assurer sa diversité économique, la Communauté de communes Bretagne romantique crée le Fonds “Soutenir”doté de 250 000€ et accorde, sous réserve d’éligibilité, une subvention aux petits commerçants et artisans indépendants de son territoire disposant d’un local commercial.

Pour qui ?

  • Avoir été créée avant le 1er mars 2020
  • Etre localisée sur le territoire de la Communauté de communes Bretagne romantique (immatriculation)
  • Etre indépendante : ne pas avoir de lien capitalistique direct avec une ou d’autre(s) société(s), sauf si l’effectif total cumulé des différentes structures concernées ne dépasse pas 10 salariés.
  • Être à jour de ses obligations légales, sociales et fiscales
  • Avoir 10 salariés ETP au plus (hors gérant/apprentis)
  • Avoir perçu le Fonds National de Solidarité Volet 1 au titre du mois d’avril
  • Disposer d’un local commercial

SONT EXCLUS :

  • Les compléments d’activité : une activité secondaire au regard d’une autre source de revenus (statut de salarié, de retraité…)
  • Artisans de la construction
  • Pharmacie, médical, paramédical
  • Commerces (alimentaires ou non) sur éventaires et marchés
  • Vente à distance ou vente à domicile
  • Commerce de gros
  • Gîtes et chambres d’hôte
  • Campings
  • Les agences prestataires de services (immobilières, financières, de voyages…)
  • Les activités de services à la personne (portage de repas, ménage …)
  • Les professions libérales
  • Les activités scientifiques et techniques
  • Agriculture, transports, industrie, information

A partir de quand ?Le dispositif entre en vigueur le 8 juin, à 10h.

Les entreprises auront jusqu’au 4 juillet pour déposer leur demande.

Quel montant de subvention ?

Subvention forfaitaire de 1 000 €.

Cette aide n’est mobilisable qu’une seule fois par bénéficiaire.

Comment déposer sa demande ?

A partir du lundi 8 juin sur le site www.eebr.fr

 

Une question ?
Contactez le service Développement Économique de la Bretagne romantique au 02 23 16 46 46 ou sur eebr@bretagneromantique.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Espace Entreprises Bretagne romantique
Parc d’activités de Moulin Madame – 1 Allée de Lohon 35270 Combourg
www.eebr.fr

Pour vous désabonner contactez : eebr@bretagneromantique.fr

Mentions Légales

Copyright © 2019 – Espace Entreprises

Information ouverture de la bibliothèque à partir du 2 juin

Bibliothèque de Saint-Domineuc

Services mis en place à partir du 2 juin 2020

MODE D’EMPLOI

1. Service de retour des livres

Rapportez les documents empruntés à la porte de la bibliothèque, sans rendez-vous, au horaires d’accueil. Ils seront mis en quarantaine pendant 10 jours.

2. Service de prêt sur place avec accès aux locaux

Entrez dans la bibliothèque : accueil de 3 personnes maximum en même temps dans l’enceinte de la bibliothèque et respect des mesures de distanciation physique exigé.

  • Le port du masque est obligatoire pour toutes personnes entrantes.
  • Le lavage des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire (pas de gants) avant l’accès direct aux collections.

Choisissez vos documents en rayon : la lecture sur place n’est pas autorisée.

Empruntez les documents : passez par l’accueil pour faire biper vos livres.

3. Service de drive

Réservez vos livres, magazines et DVD

> par Internet https://bibliotheques.bretagneromantique.fr

> par e-mail bibliotheque-st-domineuc@wanadoo.fr

> par téléphone 02 99 45 27 55

Interruption provisoire de la navette du réseau. Faites votre choix prioritairement sur les livres, magazines et DVD de votre bibliothèque.

Vos réservations sont prêtes

Vous recevez une confirmation par e-mail ou par téléphone. Vous avez 1 semaine pour venir chercher vos documents à la porte de la bibliothèque aux horaires d’accueil.

Attention, pour pouvoir vous accueillir dans de bonnes conditions, afin de permettre le nettoyage des locaux entre les accueils, les horaires changent.

Horaires d’accueil à partir du 2 juin :

Mercredi :          15h00-18h00

Jeudi :                 15h00-18h00

Samedi :              10h00-12h00

N’hésitez pas à nous contacter,

à très bientôt,

L’équipe de la bibliothèque.

EHPAD SAINTDOMITHUAL : offre d’emploi

URGENT – RECHERCHE INFIRMIER ET AIDE-SOIGNANT POUR REMPLACEMENTS CONGES ANNUELS ETE 2020 TEMPS PLEIN OU TEMPS PARTIEL

EHPAD SAINTDOMITHUAL
2 RUE DU CLOS DES MICHEL
35190 – SAINT DOMINEUC
TEL : 02.99.45.69.93 OU 02.99.45.69.92
MAIL : st.domi.soins@orange.fr et st.domi.rh@orange.fr

PRENDRE CONTACT AVEC : ME VALLIER CORINNE, IDE COORDINATRICE OU ME MOULIN SEVERINE, REFERENTE RESSOURCES HUMAINES, EN ADRESSANT VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET VOTRE CURRICULUM VITAE

Distribution de masques à la population

Les masques de la communauté de communes sont arrivés en mairie. Nous rappelons qu’il est distribué 1 masque par personne habitant la commune.

La distribution se fera devant l’Espace le Grand Clos avec des permanences le vendredi 29 mai de 17h30 à 19H30 et le samedi 30 mai de 10H à 12h sur le parking.

Il est demandé de ne venir qu’à 1 personne par foyer munie d’un justificatif de domicile et du livret de famille dans le respect des règles sanitaires dues au COVID19.

La municipalité

Informations travaux rue nationale

A partir du jeudi 28 mai, les entreprises EVEN / STYLROC procéderont à la mise en place des pavés collés (ROXEM) sur le bitume de la rue nationale.

Les travaux se dérouleront par demi chaussée. La longueur de la zone de travaux ira du carrefour de la rue du rocher jusque devant la place de l’école maternelle.

Dès la pose du ROXEM, il est nécessaire d’avoir 72h de séchage avant le passage d’un véhicule.

Il y aura donc des phases de pose et des phase de séchage. Ça durera 2 semaines.

Nous comprenons cette nouvelle difficulté de circulation. Nous demandons à chacun d’être respectueux des balisages.

Nous proposons aux docmaéliens d’utiliser un itinéraire conseillé par la rue du stade et rue du chêne vert.

Masques tissus pour chaque Docmaëlien

N’ayant pas eu la dotation totale de masques commandés à la communauté de communes de la Bretagne romantique, la mairie va privilégier les personnes plus vulnérables et les enfants pour débuter la distribution. :

    • Les personnes nées avant le 31 décembre 1950 recevront leur masque individuel à domicile (si absence, dans leur boîte aux lettres).
    • Les enfants docmaëliens de 6 à 11 ans scolarisés dans les écoles de St-Domineuc recevront leur masque enfant individuel par le biais de l’école.

Pour le reste de la population, une permanence sera organisée (fin mai) par des élus quand nous aurons reçu la totalité de notre dotation et sur présentation du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Nous vous informerons du lieu et des horaires de permanence par voie de presse et par affichage. Merci de votre compréhension.

Ré-ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque va petit à petit vous proposer d’emprunter et de rapporter à nouveau des documents. Il ne sera pas possible pour le moment d’accéder aux locaux. Les prêts se feront à la demande, les modalités sont décrites ci-dessous :

Dès aujourd’hui

Réservez vos livres, magazines et DVD

> par Internet https://bibliotheques.bretagneromantique.fr

> par e-mail bibliotheque-st-domineuc@wanadoo.fr

> par téléphone 02 99 45 27 55

Interruption provisoire de la navette du réseau.
Faites votre choix prioritairement sur les livres, magazines et DVD de votre bibliothèque.

A partir du 19 mai : ouverture de la bibliothèque en drive

Réservez vos livres, magazines et DVD comme indiqué ci-dessus.

Vos réservations sont prêtes

Vous recevez une confirmation par e-mail ou par téléphone. Vous avez 3 jours pour venir chercher vos documents à la porte de la bibliothèque aux horaires d’accueil.

Retour des livres, magazines, DVD

Vous pouvez ramener à la porte de la bibliothèque les documents empruntés aux horaires d’accueil.

Horaires d’accueil à partir du 19 mai :

 Mardi :            16h30-18h00

Mercredi :       16h00-18h00

Jeudi :             16h30-18h00

Vendredi :       16h30-18h00

Samedi :          10h00-12h00

Afin de respecter les règles de protection contre le Covid 19, les retours et prêts sont effectués à l’extérieur du bâtiment. Les emprunts se font uniquement par réservation Internet, mail ou par téléphone.

N’hésitez pas à nous contacter, à bientôt,

L’équipe de la bibliothèque.

Hélène Guinard

Bibliothèque de Saint-Domineuc

1 rue du rocher

02 99 45 27 55

Accès au site des bibliothèques de la Bretagne romantique

Version couleurs sur fond clair HDLogo RBR St-Domineuc

Informations espace entreprises de la Bretagne Romantique

Entreprises de Bretagne romantique,

Bénéficiez du Fonds Résistance, une aide spécifique pour les entreprises bretonnes.

À compter d’aujourd’hui, ce nouveau fonds, complémentaire des dispositifs opérés par l’État, vous propose des prêts à taux zéro plafonnés à 10 000 €.

Pour qui ?
TPE, commerçants, artisans, hôtels et restaurants, acteurs de l’ESS, associations… : ce nouveau fonds s’adresse en priorité aux petites entreprises et associations qui n’ont pu bénéficier ni des aides de l’État ni de financements bancaires depuis le début de la crise sanitaire.

C’est quoi ?

Les entreprises pourront bénéficier d’un prêt à taux zéro

  • sur 36 mois
  • dont 18 mois de différé de remboursement
  • sans garantie
  • d’un montant de 3 500 € à 10 000 €
Quels critères ?

  • avoir été créée avant le 1er janvier 2020
  • être localisée en région Bretagne (immatriculation)
  • justifier d’un chiffre d’affaires / d’un produit annualisé d’au moins 25 000 €
  • justifier d’un chiffre d’affaire annuel inférieur à 1 million €
  • ayant un effectif jusqu’à 10 salariés en équivalent temps plein (hors travailleurs handicapé et salariés en insertion)
  • être indépendante : ne pas avoir de lien capitalistique direct avec une ou d’autre(s) société(s), sauf si l’effectif total cumulé des différentes structures concernées ne dépasse pas 10 salariés ;
  • les autres outils d’accompagnement, notamment le Fonds de Solidarité National (FSN – volets 1 et 2) n’ont pas permis de satisfaire entièrement les besoins de trésorerie ;
  • ne pas être en situation de cessation de paiement, dépôt de bilan ou redressement judiciaire ;
  • ne pas avoir accès à ces autres solutions de financement:
    • inéligible au prêt bancaire garanti par l’Etat (PGE) et aux prêts gérés par BpiFrance et dotés par la Région (Flash, Croissance, Rebond),
    • ou s’être vu refusé (ou être resté sans réponse passé un délai de dix jours) une demande d’un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable (en pratique : inférieur à 3 mois de chiffre d’affaires) auprès d’une banque dont elle était cliente au 1er mars 2020.

Comment déposer sa demande ?

A partir d’aujourd’hui à 14h00, vous pouvez déposer votre demande sur la plateforme : www.covid-resistance.bretagne.bzh.

Une question ? Contactez le service Développement Économique de la Bretagne romantique au 06 79 48 38 28 ou sur eebr@bretagneromantique.fr

guides de pratiques sportives

Vous trouverez ci-joint les documents définitifs du Ministère des sports portant sur les pratiques sportives. 4 guides distincts sont proposés :

Le premier document reprend les grands principes eu égard les mesures et gestes barrières et précise par discipline ce qui est possible ou non (la liste des activités interdites).

Modalités de déconfinement Groupe scolaire Lucie Aubrac / Garderie / Restaurant scolaire

Depuis l’annonce du gouvernement relative au déconfinement des écoles primaires, les directeurs des écoles Lucie Aubrac et Ste Jeanne d’Arc ont, en responsabilité, travaillés sur les hypothèses de réouverture de leurs établissements respectifs avant d’en échanger avec la municipalité.

C’est sur la base de ces propositions que la commune de Saint-Domineuc a pu s’assurer de sa capacité à accompagner ces réouvertures au regard de son champs de compétences (aménagement et entretien des locaux des écoles publiques, restauration scolaire et garderie).

Les services municipaux ont, dès lors, tout mis en œuvre pour assurer l’accueil des élèves en conformité avec le protocole sanitaire requis (http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/66/5/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_ecoles_maternelles_et_elementaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280665.pdf»)

L’organisation de l’école Ste Jeanne d’Arc sera cohérente avec l’organisation du restaurant scolaire envisagée.

Principes généraux d’accueil des élèves au groupe scolaire Lucie Aubrac
– Lundi 11 mai pré-rentrée des enseignants
– mardi 12 mai : Accueil des parents par groupe pour expliquer les conditions de la rentrée aux parents.
– Jeudi 14 mai : rentrée des élèves

Le protocole sanitaire et les règles de distanciation sociale étant clairement inapplicable pour des enfants de 2à 5 ans, les élèves de TPS-PS et MS ne seront pas accueillis.

 Les élèves seront accueillis par demi-groupes de :
– 10 élèves maximum en classe de GS
– 15 élèves maximum à partir du CP

 Les élèves seront accueillis par demi classe un jour sur deux
– Groupe A : Lundi/jeudi
– Groupe B : Mardi/vendredi

 Les enfants des personnels prioritaires (accueillis depuis le début du confinement), mais également les enfants des personnels travaillant dans les écoles (enseignants, animateurs, ATSEM, agent d’entretien et de restauration,…) pourront, à la demande des familles, être accueillis toute la semaine à l’école.

 L’accueil des élèves se fera de manière échelonnée entre 8h20 et 8h40 le matin et 16H20 et 16h40 l’après-midi, via des accès identifiés afin de contrôler les flux (3 accès en maternelle, 3 accès en élémentaire)

 La mairie s’occupera de :
– De l’aménagement des classes pour accueillir les élèves en demi-groupes
– De l’identifications des différents points d’accès (signalétique, marquage au sol…)
– De la mise en place de barrières et rubalise pour aménager les espaces de la cour
– Du nettoyage régulier des locaux et du matériel suivant un protocole complet et stricte

Garderie
Compte tenu des contraintes du protocole sanitaire et afin d’être en capacité d’assurer les opérations de nettoyage / désinfection nécessaires aucune garderie ne sera opéré.
Nous pourrons réétudier notre position pour répondre aux besoins de familles qui ne pourront à moyen terme s’organiser vis-à-vis de leurs employeurs pour aménager leurs horaires.

Restaurant scolaire
Après en avoir échangé avec Vincent Bonenfant, responsable du restaurant scolaire, il a été décidé d’ouvrir le restaurant scolaire à compter du 14 mai.

Il pourra fonctionner sur la base de 3 services à 11H30 – 12H30 – 13H30 (suivant le nombre d’enfants présents), moyennant l’aménagement des espaces au moyen de claustras et l’organisation du service adéquate:
– Deux ou trois enfants maximum par table avec des séparations.
– 4 groupes dans la grande salle et 2 groupes dans la petite salle
– 1 agent gère le même groupe pendant tout le service avec le respect des règles de distanciation
– Les entrées et sorties seront aménagées : 2 sorties distinctes à l’arrière avec des barrières et l’aménagement des entrées par des rangées de barrières côté cour bibliothèque avec des entrées décalées dans l’espace et le temps.
– Trajets : Les groupes emprunteront deux chemins différents : un pour l’aller et un autre pour le retour afin que les groupes ne se croisent pas. En ce qui concerne les groupes de l’école privée, vu la difficulté d’établir un double chemin, il sera établi une zone d’attente tampon afin d’éviter que les groupes ne se croisent.

Désherbage devant sa porte

Depuis quelques années déjà, St Domineuc a renoncé à l’usage des pesticides pour l’entretien de ses espaces verts, trottoirs et bordures de voies publiques.

Les agents communaux interviennent donc manuellement ou à l’aide de rotofil.

En cette période de confinement, synonyme d’ennui pour certains, d’envie de se rendre utile pour d’autres ; nous invitons les Docmaéliens à enfiler leurs gants afin de désherber devant leur maison ainsi que sur le trottoir devant leur porte.

Les agents communaux vous remercieront de votre soutien.

Espace entreprises de Bretagne Romantique : fond de solidarité

Le fonds de solidarité au titre du mois d’avril, c’est maintenant !

 

Entreprises de Bretagne romantique,

A partir du 1er mai, les petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales peuvent se rendre sur impots.gouv.fr pour bénéficier de l’aide du Fonds de solidarité au titre du mois d’avril.

 

Les modalités changent par rapport à Mars ! 

  • La moyenne mensuelle du chiffre d’affaires 2019 peut désormais être choisie pour le calcul de l’aide.
  • Les entreprises créées en février 2020 sont maintenant éligibles. Si c’est votre cas, vous pourrez faire votre demande à partir de la mi-mai.
  • Ce Fonds est ouvert à des professions qui n’étaient pas éligibles auparavant : les agriculteurs membres d’un groupement agricole d’exploitation en commun, les artistes auteurs, les entreprises en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde.

 

=> Découvrez tous les détail sur la page dédiée du gouvernement ici

Le service Développement Économique de la Bretagne romantique est joignable au 06 79 48 38 28 ou sur eebr@bretagneromantique.fr

Bon courage à tous et prenez soin de vous !

Toute l’équipe de l’Espace Entreprises Bretagne romantique

Distribution de masques aux habitants

Distribution de masques aux habitants de Saint Domineuc.

La Communauté de Communes de la Bretagne Romantique va fournir un masque  tissu par personne à tous les habitants du territoire.

Les masques seront livrés la semaine 20 à la commune de Saint-Domineuc.

Une distribution sera organisée par la mairie à un membre de la famille pour limiter les déplacements  sur justificatifs (livret de famille, carte d’identité, justificatif de domicile..). Une information complémentaire sera faite pour vous détailler les modalités de distribution.

informations aux associations

Voici différentes informations transmises aux associations pour les informer des dispositifs mis en place par l’état et les dispositions qu’il est possible de proposer durant cette période de confinement.
1- aides gouvernementales
2- le guide de survie et la tenue des AG
Ci après un document d’information sur la vie des associations pendant et après le covid. C’est un travail réalisé par la ligue de l’enseignement.
C’est très instructif et pédagogique sur le management, et sur le sens de l’engagement qui seraient différents suite à cette expérience pandémique
3– Un peu d’exercices
En cette période grise, il est proposé ce Padlet (lien ci-après)afin de conserver la forme et le moral.
Il sera enrichi régulièrement sans trop le surcharger, parce qu’il est gratuit.
Vous pouvez, bien sûr le diffuser auprès des adhérents et de votre entourage.

Informations du SMICTOM Valcobreizh

LES SERVICES MAINTENUS

En cette période de crise sanitaire, le SMICTOM VALCOBREIZH maintient la collecte des ordures ménagères et celle des déchets recyclables (sacs jaunes). Leur fréquence reste la même qu’avant le confinement. La collecte des ordures ménagères reste aux jours habituels. Les horaires peuvent toutefois être modifiés.

Pour assurer la sécurité de tous, il est demandé aux usagers de bien fermer leurs sacs d’ordures ménagères et de sortir leur bac la veille su soir pour limiter les risques de contamination.

La collecte en bornes d’apport volontaire du papier et du verre se poursuit. Il est autorisé de se déplacer pour y jeter ses déchets. Il suffit de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case «Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité».

LES SERVICES SUSPENDUS

Jusqu’à nouvel ordre, les déchèteries du territoire restent fermées au grand public. Les collectes des textiles (bornes Le Relais) et les ventes de composteurs sont suspendues.

Pour suivre l’actualité du SMICTOM VALCOBREIZH, rendez-vous sur sa page Facebook.

[TRI DU VERRE]
Depuis quelques jours, les agents du SMICTOM VALCOBREIZH constatent que des usagers déposent des pots et bouteilles en verre dans leurs sacs d’ordures ménagères . Même en cette période de confinement, l’accès aux conteneurs à verre est toujours possible.
d’informations ci-dessous :
[TEXTILES]
Les collectes des textiles aux bornes Le Relais ne sont actuellement plus assurées. Afin d’éviter l’engorgement des conteneurs, merci de conserver chez vous vos vêtements , chaussures, etc, jusqu’à la reprise de la collecte.
[OU JETER SES MOUCHOIRS, GANTS ET MASQUES ]
Les mouchoirs, gants et masques à usage unique doivent être placés dans un sac dans votre bac d’ordures ménagères
Il est même recommandé de les mettre dans un sac dédié, résistant et bien fermé, pendant 24 heures avant de le placer dans la poubelle.
Mouchoirs, gants et masques à usage unique ne doivent en aucun être déposés dans votre bac de tri sélectif (sacs jaunes ). #RestezChezVous
[REMERCIEMENTS]
Depuis plusieurs jours, en plus de collecter les ordures ménagères et les sacs jaunes, les agents de collecte du SMICTOM VALCOBREIZH rapportent de leurs tournées des messages et dessins de remerciements et d’encouragements de la part des usagers.
Jour après jour, les murs des bureaux des antennes de Saint-Aubin d’Aubigné et Tinténiac s’en recouvrent petit à petit. “Les agents sont très touchés par ces marques d’attention, souligne Ronan Salaün, président du SMICTOM VALCOBREIZH. Dans cette période difficile, ils se joignent à moi pour vous exprimer toute notre reconnaissance et vous retournent ces remerciements.”
Toutes les équipes du SMICTOM restent mobilisées pour assurer leur mission de service public et notamment celle de salubrité publique.
L’image contient peut-être : intérieur
L’image contient peut-être : dessin et texte

Information Comité des Fêtes

Suite à la pandémie de coronavirus le Comité des Fêtes a pris la décision d’annuler la braderie du 17 mai ainsi que les feux artifice et la fête des radeaux du 4 et 5 juillet prochain.

Information RPAM

le RPAM propose un nouvel outil pour faciliter la rencontre entre les parents qui cherchent un mode de garde et les professionnel.le.s qui cherchent des enfants à accueillir.

ESPACE EMPLOI PETITE ENFANCE

FACILITER LE QUOTIDIEN DES PARENTS

Pour les nouveaux parents, le bien-être de leur enfant est primordial. Trouver un mode d’accueil est souvent une source d’inquiétude, suscitant de nombreuses questions. Le Relais Parents Assistants Maternels est l’interlocuteur privilégié des parents pour les accompagner dans cette démarche et la faciliter. A cette fin, il vient de lancer un nouveau service en ligne “l’Espace emploi petite enfance” pour faciliter la rencontre entre parents et assistantes maternelles.

Un outil simple et adapté

Via un formulaire à remplir en ligne, les parents enregistrent leur souhait de garde : type de garde, horaires, date de début d’accueil, âge de l’enfant…

Une fois validée par les éducatrices du RPAM, l’annonce apparaît sur le site internet de la Bretagne romantique, sans aucune mention personnelle. Les assistantes maternelles et les gardes à domicile peuvent consulter les annonces sur cet espace « offres d’emploi »

Pour se positionner sur une annonce, les professionnelles contactent le RPAM qui leur transmet les coordonnées des parents.

Voici le lien :

https://bretagneromantique.fr/espace-offres-demploi/

Déchèteries fermées : que faire de ses déchets verts ?

Déchèteries fermées : que faire de ses déchets verts ?

Alors que les déchèteries sont actuellement fermées en raison de la crise sanitaire, le SMICTOM VALCOBREIZH invite les habitants à adopter des pratiques simples et vertueuses pour gérer ses déchets verts chez soi pour éviter tout déplacement inutile et dépôts sauvages! Nous comptons sur vous pour mettre en oeuvre ses conseils.

Vous avez été nombreux à vous proposer pour nettoyer les massifs ou pour la tonte de pelouse devant chez vous sur l’espace communal et nous vous en remercions vivement.
Le mulching est la technique de tonte employée par les agents communaux. Nous vous invitons donc à faire de même pour éviter tout déplacement inutile. Le mulching consiste à laisser l’herbe coupée sur place pendant la tonte, pour qu’elle sèche et se décompose. Si votre tondeuse ne dispose pas d’un mode « mulching »(qui découpe finement l’herbe et la laisse sur place), vous pouvez enlever le panier de votre tondeuse afin que l’herbe coupée reste au sol, puis repasser la tondeuse le lendemain pour la broyer.

Pour plus d’informations sur la gestion des déchets verts :

https://www.smictom-ille-rance.fr/actualites/decheteries-fermees-que-faire-de-vos-dechets-verts/

Mise en place d’un service de livraison pendant le confinement

objet : livraison de denrées de première nécessité ( boucherie “Au garçon boucher”, épicerie “vival”, boulangerie “le fournil de Jeanne”) pour les personnes seules ou qui ne peuvent pas se déplacer (sans famille, ni voisins).

modalité :

  • 1 fois par semaine le mercredi pour la boucherie et l’épicerie`
  • 2 fois pour la boulangerie le mercredi et le samedi

début du service: le mercredi 1/04/2020

procédure : les personnes appellent :

  • la veille pour la boucherie “au garçon boucher” au numéro : 02 99 45 27 04
  • le mardi matin avant 13 h et vendredi matin avant 13 h pour la boulangerie “le fournil de Jeanne” au numéro : 02 99 45 27 04
  • le mercredi matin pour l’épicerie “vival” au numéro : 02 99 45 30 88

Des bénévoles (par roulement) passeront dans chaque commerce le mercredi et le samedi en fin de matinée  pour récupérer les commandes et les livrer devant la porte des personnes concernées. Les bénévoles auront des protections fournies par la mairie.

modalités de paiement : Le service de livraison en lui-même est gratuit et assuré par des bénévoles. Le paiement des commandes est à déterminer avec les commerçants (éviter la monnaie, privilégier les paiements en chèque et remise des chèques aux commerçants par les bénévoles)

Informations coronavirus : Réserve civique

Réserve civique Covid-19

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Une plateforme a été créée pour mettre en lien les structures publiques ou associatives ayant besoin de renforts, dans le strict respect des règles de sécurité, et les volontaires autour de 4 missions vitales :

  • aide alimentaire et d’urgence
  • garde exceptionnelle d’enfants
  • lien avec les personnes fragiles isolées
  • solidarité de proximité

→ Infos : covid19.reserve-civique.gouv.fr

En pratique, la structure publie une ou plusieurs offres de missions, ensuite des bénévoles peuvent y postuler. La structure a accès à un tableau de bord, où elle voit les propositions des bénévoles qu’elle accepte ou refuse.

Une fois les missions totalement pourvues, les offres n’apparaissent plus sur le site.

informations coronavirus : avis de la Préfecture d’Ille et Vilaine

SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE
Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid-19 accentuent la fracture numérique. L’illectronisme concerne 17 % de la population française, pourtant internet est nécessaire pour dialoguer avec ses proches, effectuer ses démarches administratives… Un centre d’aide Solidarité numérique a donc été mis en place par le Secrétariat d’État chargé du numérique pour apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’effectuer en ligne les démarches essentielles.
https://solidarite-numerique.fr/

ÉCONOMIE
Pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés, le ministère du Travail a formulé des préconisations concrètes par secteur ou par métier.
Véritable kit de lutte contre le covid-19, quinze fiches conseils seront ainsi publiées dans les prochains jours pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection sur les lieux de travail.
Les neuf premières viennent de paraître :
• Chauffeur Livreur
• Travail en caisse
• Travail en boulangerie
• Activité agricole
• Travail dans un garage
• Travail dans un commerce de détail
• Travail sur un chantier de jardins espaces verts
• Travail dans l’élevage
• Travail filière cheval
https://travail-emploi.gouv.fr/

RESTRICTIONS DE DÉPLACEMENT
Pas de départ en vacances pendant la période de confinement
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont réduits au strict minimum sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 15 avril. Cette mesure, qui vise à protéger l’ensemble de la population des effets du Covid-19, impose de ne pas partir en vacances pendant les congés scolaires, qui débutent ce vendredi soir pour la zone C. Partout en France, les forces de l’ordre vont procéder à des contrôles renforcés, à partir de demain et pour toute la durée des vacances scolaires des différentes zones, pour s’assurer du bon respect des mesures de confinement mais également lutter contre les grands excès de vitesse.
Le non-respect des mesures de restriction de déplacement est puni d’une contravention de 135€, pouvant atteindre en cas de récidive 3 750 € et 6 mois de prison.

Sauvez des vies : restez chez vous !
Depuis le 17 mars, plus de 104 000 contrôles ont été effectués par les forces de l’ordre et quelque 2 880 personnes verbalisées dans le département.
Pour la journée du 1er avril, on dénombre en Ille-et-Vilaine :
• 3 576 personnes contrôlées
• 175 verbalisations
Désormais, outre les forces de l’ordre, les policiers municipaux et les gardes champêtres sont également habilités à verbaliser les infractions aux mesures de confinement.

Dispositif numérique d’attestation de déplacement
Dans le cadre des mesures de confinement, le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur dès le lundi 6 avril 2020.
Ses objectifs premiers sont :
• pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre
• pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.
Lien internet : attestation de déplacement dérogatoire

Informations :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus (foire aux questions)
Plateforme nationale d’informations (numéro vert 24h/24 et 7j/7) : 0 800 130 000
www. ille-et-vilaine .gouv.fr (informations nationales et départementales)
Suivez l’actualité régionale et départementale sur Twitter : @bretagnegouv

Informations services publics pendant la période de confinement

Communauté de Communes Bretagne Romantique

En raison du plan de lutte contre l’épidémie du Coronavirus et à la décision du 1er Ministre de fermer tous les lieux habituellement ouverts au public, tous les services de la Communauté sont fermés au public à compter du Lundi 16 Mars à 17h00.

Les services restent toutefois mobilisés pour répondre à vos questions par mail : accueil@bretagneromantique.fr ou sur le site de la communauté de communes : https://bretagneromantique.fr/

Plus d’informations dans le communiqué : 2020-03-24 COVID 19 LA Bretagne romantique agit

RPAM

Le Relais Parents Assistants Maternels Bretagne romantique est actuellement très sollicité par des questions individuelles et collectives relevant des condition de garde des enfants à domicile dans le contexte du COVID-19. Les agents tentent d’y répondre au mieux. 3 sites Internet vous permettre de suivre le fil de l’actualité :

http://www.assistantsmaternels35.fr

http://www.pajemploi.urssaf.fr

http://www.particulier-employeur.fr

Centre aquatique Aquacia

L’image contient peut-être : texte

informations coronavirus : état sur Saint-Domineuc

Voici quelques nouvelles sur Saint-Domineuc.

Résidence Docmaël

A la demande du directeur de l’ehpad et du médecin coordinateur ( docteur Durel ) qui sont passés sur france 2 au journal de 20h le jeudi 19 mars,  Sylvie Guyot, vice-présidente de l’ehpad, a réuni une équipe de couturières bénévoles pour confectionner des masques pour le personnel de l’ehpad en relation avec Valérie Letondeur de valdéco pour avoir du tissu et de la mercerie.

14 bénévoles dont 2 de Saint-Thual ont coupé et piqué 300 masques (la plupart ont été livré) Ces masques vont servir plus pour le personnel non soignant.

Val déco

Mme Letondeur ( maintenant pour garder sa boutique ouverte crée il y a 5 mois ) a besoin de notre aide. Elle a elle-même préparé des kits pour confectionner des masques. Vous trouverez dans ces kits : du tissus et un tutoriel pour effectuer jusqu’à 15 masques. Vous les trouverez en dépôt à la boulangerie JEANNE ou au bureau de tabac le Domin’eau à St Domineuc ou sur commande par mail à valerie@val-deco.com (livraison à ces deux dépôts). Nous vous rappelons que le tissu est une protection non agréé.
Les kits sont à vendre 17€

Vous trouverez ci après un patron pour fabriquer vos propres masques.

Contacts personnes isolées

Les agents de la Mairie et Sylvie Guyot ont appelé vendredi  les personnes en situation d’isolement de plus de 70 ans issues de la liste du plan canicule. Ces personnes vont être rappelées 1 fois par semaine.

Si des personnes ont besoin : il y a un bénévole sur la commune qui veut bien emmener les personnes faire leur course.

Si vous connaissez des docmaeliens qui ont besoin d’aide, envoyer un mail à l’accueil de la mairie pour vérifier qu’ils sont bien sur la liste à contacter.

Continuité des services

La banque alimentaire continue de fonctionner 1 mardi /15 jours soit ce mardi 23 mars puis le 7 avril. Pour l’instant, il y a assez de bénévoles et elle se déroule sous l’auvent du grand clos.

l’AMAP continue aussi de livrer ses paniers.

Appel aux dons

Les ambulanciers comptent sur vous !

Sans eux le combat serait perdu d’avance pourtant ils luttent depuis déjà 3 semaines sans matériel et sans masques de protection. 

Nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais des ambulanciers et ambulancières dévoués qui au péril de leur santé et de celles de leurs familles nous aident dans le combat contre le Covid-19.  

Nous sommes à la recherche de DON de masques de protection (même périmé). 

Merci d’avance pour les Ambulances Bôcher Assistance.

M.BÔCHER Christophe

SAS Ambulance BÔCHER Assistance

Place de l’Hôtel de Ville

35190 Bécherel
02.99.66.80.60

informations Mairie Coronavirus

Vous trouverez à l’entrée de la mairie des sacs jaunes et les formulaires pour permettre de vous déplacer en cas de nécessité. La mairie fonctionnera au ralenti mais restera ouverte pour les situations d’urgence.

Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes du gouvernement et de ne vous déplacer qu’en cas d’absolue nécessité.

La Municipalité

L’image contient peut-être : texte

Par arrêté préfectoral, les berges du canal sont désormais interdites pour les promenades ou les activités sportives. Nous avons installé des barrières. Nous comptons sur votre civisme.

La Municipalité

L’image contient peut-être : plein air, eau et nature

Informations travaux

Pendant la semaine de fermeture de la rue nationale, du 17 au 23 février, l’arrêt de car se fera à l’église.
Suite à la tempête Ciara et compte-tenu du risque de chute du coq et du paratonnerre situés sur le clocher de l’église, un périmètre de sécurité est établi autour du bâtiment ainsi que sur une partie de la rue nationale.
Des déviations sont mises en place pour les voitures et les piétons à compter du lundi 10 février et jusqu’à la levée du risque de chute après intervention d’une entreprise. L’intervention de l’entreprise est normalement prévue dés le mardi 11 février matin.
L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

Anim’6 : concours d’affiche

Anim6 lance son concours d’affiche, pour annoncer l’événement  du Festival jeunes “Du Bruit dans la cambrousse  qui aura lieu le mercredi 22 avril à Hédé-Bazouges.

Les participants recevront le jour du festival affiche et T-SHIRT.

Avis aux jeunes Talents

Information Service Public

ANTS

Information Service Public 2020

Faire ses formalités administratives en ligne pour une demande de titre d’identitéde carte grise ou de permis de conduire peut parfois devenir un parcours du combattant sur l’Ants, le site officiel du gouvernement : https://ants.gouv.fr/

Face à cette complexité, nous avons pensé qu’il était important de mettre à disposition de tous les utilisateurs de la plateforme un guide d’information sur l’ANTS (L’Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Notre guide des démarches en ligne pour 2020 servira d’assistance à tous les habitants de votre commune qui souhaitent achever leurs démarches administratives une bonne fois pour toutes

Votre Guide Service Public

ANTS

USL : des places disponibles pour 2020

L’USL vous accueille en 2020…

il reste des places pour le 2è trimestre de la saison (janvier à avril), sur les activités suivantes : 

– Eveil gymnique : pour les enfants de 3 ans, accompagné d’un parent

séance le mardi de 18h à 19h

– Renforcement musculaire adulte: 

séance le mercredi de 20h30 à 21h30 et/ou

séance le samedi de 10h à 11h

– Relaxation : séance le mercredi de 18h30 à 20h

1 activité = 60€ pour 1 trimestre

informations et inscriptions par mail :

uslinon.saint-domineuc@wanadoo.fr 

ou passez nous voir !

Bonnes fêtes de fin d’année

USL GYM SAINT-DOMINEUC
15, rue chemin des Dames
09 61 25 20 60
uslinon.saint-domineuc@wanadoo.fr
www.uslgym-bzh.fr

information de la gendarmerie

APPEL A LA VIGILANCE :

LES STRATAGÈMES SONT NOMBREUX POUR S’INTRODUIRE AU DOMICILE DES SENIORS.
IL Y A DONC LIEU D’ÊTRE PARTICULIÈREMENT VIGILANTS EN CETTE FIN D’ANNÉE.

RAPPEL ESSENTIEL :

Ne pas faire entrer des individus inconnus à son domicile.

Mettre en place un œilleton et un entrebâilleur sur la porte d’entrée peut constituer une sécurité minimale.

Ne financez pas une réparation ou une prestation de service sans demander de facture et assurez vous de l’identité du prestataire.


CONSEILS PRATIQUES :

– EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT :

NE PAS LE FAIRE ENTRER ET PRÉVENIR LA GENDARMERIE (n° 17)

– relever un maximum d’indices sur les moyens de locomotion des suspects.
– Faire installer des projecteurs à détection de présence devant la maison (très utiles en période hivernale)
– verrouiller systématiquement la porte et les fenêtres de votre domicile dès que vous vous absentez.
– Ne pas conserver de sommes d’argent importantes, ou de nombreux bijoux au domicile.
– Prévoir juste une petite somme d’argent pour les démarcheurs nombreux en cette fin d’année.

POUR TOUTES QUESTIONS :

BOITE MAIL GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Nous restons à votre disposition pour des réunions d’information.

Ageclic : Café Conseil Habitat, des astuces pour rester autonome chez-soi.

La mairie de La Baussaine, l’Ageclic et l’association IFPEK (Institut de formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie) organisent 4 ateliers de prévention habitat à destination des personnes de plus de 60ans avec le soutien de la Conférence des Financeurs.

Ces ateliers-pratiques animés par un ergothérapeute du secteur vous aident à trouver des solutions pour continuer à faire ce qui est important pour vous et chez vous. Nous vous proposons des moments privilégiés et conviviaux autour d’un café, pour échanger et pour recevoir des conseils sur les aménagements de votre logement. Pour faciliter le maintien à domicile, des aides techniques sont présentées et peuvent être testées. Une information sur les aides publiques disponibles clôturera ces ateliers.

 

Après une réunion d’information le vendredi 6 décembre de 10h à 12h, un cycle de quatre séances est programmé à la mairie (Salle du conseil) de La Baussaine les vendredis 17,24,31 janvier 2020 de 10h à 12h et le vendredi 3 avril 2020 de 10 h à 12h.

 

Inscription obligatoire : soit lors de la réunion d’information du 6 décembre, soit par téléphone au 02.99.59.01.82 ou 02-85-29-04-47, soit par mail à l’adresse suivante s.autrel@ifpek.org.

Information de la DRFIP

L’accueil personnalisé sur rendez-vous a été déployé progressivement dans les services des impôts des entreprises (SIE) de tous les départements, et notamment ceux d’Ille-et-Vilaine.

Ce dispositif a donné pleinement satisfaction aux usagers. En effet, il leur évite les files d’attente au guichet, voire des déplacements inutiles – un appel téléphonique par le service en amont du rendez-vous permettant, dans bien des cas, de résoudre la question à distance.

Par conséquent, nous vous informons qu’à compter du 1er janvier 2020, la réception des usagers des SIE se fera uniquement sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous s’effectuera en ligne comme suit :
– depuis l’espace professionnel, rubrique “mes autres services  >  coordonnées du gestionnaire”
ou
– depuis la rubrique “Contact” en bas de la page d’accueil du site impots.gouv.fr

Les usagers pourront également prendre rendez-vous en contactant leur SIE de rattachement.

Deux types de rendez-vous peuvent être proposés aux usagers : un rendez-vous au guichet ou un rendez-vous téléphonique (l’usager est rappelé par l’agent des Finances publiques à l’heure du rendez-vous).

La Mission Locale du Pays de Saint Malo vous informe

La Mission Locale du Pays de Saint Malo accompagne les jeunes de votre territoire

 Au bénéfice de quel public ?

Les jeunes de 16 et 25 ans (inclus) et sortis du système scolaire

Quel que soit le niveau scolaire, diplômé ou non

 

Quelle offre de services ?

L’avenir professionnel, la formation, l’emploi, l’apprentissage… :

Quels métiers recrutent ? Où trouver des offres ?

Besoin de formation ? Comment préparer un entretien d’embauche ?

La vie quotidienne :

Comment passer son permis ? Trouver un scooter ?…

A qui s’adresser pour trouver un logement ? se soigner ?

Partir à l’étranger en mission ; pourquoi pas ?

Comment financer et être aidé financièrement dans ses projets ?

 

La Mission Locale est là pour :

Des conseils et un accompagnement personnalisé par un conseiller

La Garantie Jeunes : un accompagnement renforcé avec des temps en collectif et une allocation mensuelle (490€ sous condition)

Un espace coopératif pour refaire son CV, consulter des offres

Des rencontres avec des employeurs : simulations d’entretiens, job dating, visites d’entreprise, parrainages …

Des stages et négociations d’emploi avec suivi en emploi

 

Nous rencontrer :

A Saint-Malo, 35 avenue des comptoirs (quartier Madeleine) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h  à 12h et 13h30 à 18h (fermé le vendredi matin) mais aussi à l’espace Bougainville (1 fois par mois) et au BIJ (1 fois par mois)

Sur un point de permanence peut être plus proche de chez vous : Dinard, Cancale, Dol-de Bretagne, Pleine-Fougères, Combourg, Tinténiac, Pleurtuit

Des infos, prendre RDV : 02.99.82.86.00 ou 24/24 sur notre site www.mlstmalo.bzh

Pôle emploi : information de décembre

 

L’Actu du mois de décembre 2019

Bassin de Combourg

NOS EVENEMENTS [#VersUnMetier] 

05/12, 12/12 et 19/12 – JOBDATING INTERIM AVEC START PEPOLE
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 9h à 12h pour rencontrer START PEOPLE qui vous proposera des emplois en intérim.
Sans rendez-vous !
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

10/12 de 9h à 12h – CHARLOTT’ RECHERCHE DES VDI
Présentation de la marque de vente à domicile Charlott’ (lingerie et prêt à porter) et de ses postes en VDI (Vendeur à Domicile Indépendant).
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

12/12 à 9h – FORMATION CACES 1-3-5 
Pôle emploi Combourg organise une réunion d’information sur la formation financée par Pôle emploi CACES 1-3-5 qui se déroulera du 20 décembre au 22 janvier sur Combourg et Cesson-Sévigné (durée 100 heures).
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.
Inscription auprès de votre conseiller

12/12 de 9h à 12h  – PERMANENCE GRETA
Pôle emploi Combourg vous invite à rencontrer le centre de formation GRETA pour découvrir les formations 2020 dans des métiers qui recrutent.
Sans rendez-vous !
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

13/12 – RECRUTEMENT SAFTI (immobilier)
Pôle emploi Combourg vous propose de découvrir les métiers de l’immobilier avec l’Entreprise SAFTI qui recherche des Conseillers / Conseillères de transaction en immobilier. (offre n° 095WBSY)
Inscription auprès de votre conseiller ou par mail : ape.35010@pole-emploi.fr
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

17/12 – VISITE ENTREPRISE SABENA TECHNICS
Pôle emploi Combourg vous propose de visiter l’entreprise spécialisée dans le secteur d’activité de la réparation et maintenance d’avions, située à Saint Lunaire.
Inscription 15 jours avant auprès de votre conseiller ou par mail : ape.35010@pole-emploi.fr

Tous nos rendez-vous sur facebook.com/Poleemploicombourg

NOS ATELIERS

03/12 – 9h00 : M’imaginer créateur d’entreprise 
Vous avez un projet de création d’entreprise ?
Lieu : Epace Entreprise de Combourg**.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

03/12 – 13h30 : Réunion d’information Cap Emploi 
Vous souhaitez être accompagné par Cap Emploi ? Venez rencontrer un conseiller afin de connaitre les modalités d’accompagnement par notre partenaire. 
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.
Renseignement auprès de votre conseiller.

05/12 – 9h00 : Atelier Focus Compétences
Valoriser ses compétences, c’est essentiel pour rendre sa candidature attractive auprès des employeurs. Pour vous permettre d’être plus percutant, Pôle emploi a conçu le service Focus compétences proposé sous forme d’atelier (groupe de 5 à 8 participants).
Atelier de trois demi-journées de 3h réparties sur 3 semaines.
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.
Inscription auprès de votre conseiller.

17/12 – 14h00 : Atelier Découverte des Métiers du numérique
Réunion d’information sur les métiers du numérique et les conditions d’accès aux différents métiers.
N’oubliez pas votre CV. Prévoir l’après-midi.
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

18/12 – 9h00 : Outiller ma candidature
Atelier pour travailler CV et Lettre de motivation 
Lieu : Maison des services de Combourg***
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

19/12 – 9h00 : Préparer un entretien d’embauche
Atelier pour vous mettre en condition en vue de votre prochain entretien d’embauche.
Lieu : Maison des services de Combourg***
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

PROFIL DE COMPETENCES / CV / EMPLOI STORE
Tous les lundis/mardis/mercredis après-midi : 13h30 / 14h30
Cet atelier vous permet d’être accompagné(e) vous familiariser avec Pole-emploi.fr à chaque étape de votre accompagnement.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

Tous nos rendez-vous sur facebook.com/Poleemploicombourg

LES AUTRES RENDEZ-VOUS

04/12 – 9h-12h : Permanence de la CPAM. 
Sans rendez-vous !
Lieu : Pôle emploi de Combourg*. 

* Pôle emploi de Combourg, 4 allée de Lohon – 35270 Combourg
** Espace entreprise, 1 Allée de Lohon, 35270 Combourg
*** Maison des Services – 3. rue de la Mairie, 35270 Combourg

AGENDA 2020

Quelques événements en dehors du bassin de Combourg

6-8/2/2020 : Olympiades des métiers à Brézillet – Saint-Brieuc

8/2/2020 : “tu fais quoi cet été ? Et après ?” Atelier du 5bis – Dinan

8/2/2020 : Forum emploi-alternance SMA à Quai – Saint-Malo

15/2/2020 : Forum emploi-alternance CCCE au COSEC – Dinard

20/02/2020 : Fabrik de l’emploi CCBR au Complexe sportif – Combourg

Des communications complémentaires se feront sur les différentes pages Facebook des agences Pôle emploi du département 35.   

INFOS

[#FORMATION] [#CPF] [#VersUnMetier]
MON COMPTE FORMATION c’est un nouveau service, un site internet et une application mobile qui change tout à la formation professionnelle !
Avec MonCompteFormation, vous pourrez :
➡ Découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former
➡ Trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
➡ Réserver et payer votre formation avec vos droits à la formation.
https://www.moncompteformation.gouv.fr

[#ACTUALISATION]
OUVERTURE DE L’ACTUALISATION du 28 au 15 du mois suivant.
En ligne sur pole-emploi.fr ou au 3949.
➡️ Si vous avez travaillé, pensez à bien déclarer le nombre d’heures et le salaire brut, et numérisez votre bulletin de salaire.

[#INDEMNISATION]
ASSURANCE CHOMAGE
Les points essentiels de la réforme assurance chômage en image :
https://youtu.be/rigIHvHqpQ8

FACEBOOK
Pôle emploi Combourg en temps réel sur Facebook. Suivez l’actualité de tous nos événements, les entreprises qui recrutent, les astuces…
LA VIDEO DU MOIS
#AvecPoleEmploi  #UneMinutePourlEmploi
MEMO : Suivez l’ensemble de vos candidatures en un seul endroit et boostez leur potentiel !
https://youtu.be/JO-0MHmXsMw

NOS OFFRES D’EMPLOI

N° Offre Appellation Lieu de travail Contrat
096FMGF Surveillant / Surveillante de nuit BAZOUGES LA PEROUSE CDD
096FLYL Agent / Agente des services hospitaliers BAZOUGES LA PEROUSE CDD
096FLMJ Infirmier / Infirmière de soins généraux BAZOUGES LA PEROUSE CDD
096FCKL Aide à domicile DOL DE BRETAGNE CDD
096DHBX Manoeuvre travaux publics TINTENIAC CDI
096CGVL Technicien / Technicienne de maintenance LE VIVIER SUR MER CDD
096CCBR Nettoyeur / Nettoyeuse de locaux COMBOURG CDI
096CDTC Charcutier / Charcutière DOL DE BRETAGNE CDI
096CNGL Employé / Employée de rayon poissonnerie PLEINE FOUGERES CDI
096BXJT Employé / Employée de libre-service DOL DE BRETAGNE CDI
096CHTD Mécanicien / Mécanicienne agricole BAZOUGES LA PEROUSE CDI
096BZCY Ouvrier / Ouvrière ostréicole DOL DE BRETAGNE MIS
096BXPZ Employé-e polyvalent-e de restauration DOL DE BRETAGNE MIS
095ZTWH Cuisinier / Cuisinière de collectivité DOL DE BRETAGNE CDD
096BNMH Manutentionnaire TINTENIAC MIS
096BQWT Fleuriste TINTENIAC CDD
095ZWNT Cariste TINTENIAC MIS
095ZYPK Technicien / Technicienne de la construction Déplacements sur le 35 CDI
095ZNRN Hôte / Hôtesse de caisse PLEINE FOUGERES CDD
095ZYBY Technicien / Technicienne de la construction Département 35 CDI
095ZTQV Chargé / Chargée de communication TINTENIAC CDD
096BKLV Opérateur(trice) de production mécanique TINTENIAC MIS
096BGWP Conducteur(trice) machine TINTENIAC MIS

Consultez toutes nos offres : plus de 300 offres disponibles actuellement.

UNE INFO ? UN CONSEIL ?

Contacter votre conseiller référent via la rubrique « mes échanges avec POLE EMPLOI », via votre espace personnel, sur www.pole-emploi.fr

MJC et maison des jeunes : exposition à la mairie

Exposition maison des jeunes

Lors du concert Axel Chill et du fest-noz qui ont eu lieu au Grand Clos les 18 et 19 octobre derniers, les visiteurs ont pu découvrir une exposition sur la maison des jeunes. Elle est désormais visible dans la salle du conseil municipal, aux heures d’ouverture, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Appel à projet citoyens

Le Labo Citoyen#1
Transition, à vous l’action !
Appel à projet citoyens

Engagée depuis 2 ans dans la mise en œuvre d’un « plan climat », la communauté de communes Bretagne romantique a à cœur d’encourager l’émergence d’actions concrètes pour une transition écologique locale.
Après consultation des habitants, de janvier à avril 2019, il s’est avéré qu’il existe un foisonnement d’idées et de projets en cours sur le territoire !
L’idée d’un appel à projets citoyens a ainsi fait son chemin pour valoriser les actions portées par les habitants et acteurs du territoire ! C’est un véritable tremplin pour engager des changements positifs en matière environnementale, avec la participation active des habitants.

Tout projet concourant à la transition écologique locale, réalisé sur le territoire intercommunal et permettant la plus large participation possible peuvent être présentés. Habitants du territoire, associations, établissements scolaires, entreprises, communes, collectifs, etc.… ayant un projet de transition écologique POUR et SUR le territoire de la Bretagne romantique peuvent postuler !

Pour cette première édition, la Communauté de communes Bretagne romantique dispose d’une enveloppe de 15 000 €. Cette enveloppe sera répartie entre les projets lauréats. Elle peut être utilisée pour l’achat de matériel, la prestation de service ou le fonctionnement nécessaire au bon déroulement du projet. En parallèle, les lauréats bénéficient de l’accompagnement de l’association Des Idées Plein La Terre pour faciliter la réalisation de l’action.

Vous pouvez déposer votre projet toute l’année. Deux sessions de sélections sont prévues, l’une en février, l’autre en septembre 2020.
Les informations détaillées sont disponibles sur simple demande à l’adresse labo-citoyen@bretagneromantique.fr ou sur le site de la Bretagne romantique !

Dispositif soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne et animé par la Communauté de communes Bretagne romantique et l’association Des Idées Plein La Terre

Smictom : opération de pucage des bacs

La prestation pour équiper les bacs à ordures ménagères d’une puce et d’un adhésif « SMICTOM VALCOBREIZH » commence dès le 12 novembre. Cette prestation est gratuite et réalisée par la société CONTENUR. Les intervenants seront équipés d’un badge et d’une accréditation du SMICTOM.

Les intervenants se calent sur les jours de collectes pour équiper les bacs. Pour être efficace, nous demandons aux habitants de sortir leur bac la veille de la collecte, et de le laisser sorti et accessible jusqu’au lendemain de la collecte. En cas d’absence du bac, les usagers recevront un avis de passage pour présenter leur bac ultérieurement. Les habitants savent que leur bac est équipé quand l’adhésif « SMICTOM VALCOBREIZH » est apposé. Des adhésifs seront également posés sur les bacs jaunes.

Pour plus d’informations : écho du tri

Pôle emploi : agenda de novembre

NOS EVENEMENTS [#VersUnMetier] 

04/11 – RECRUTEMENT BIOCOOP
Pôle emploi Combourg recherche des Préparateurs de commandes H/F– offre 094SSXQ.
Réunion d’information : 04 novembre 2019 à 09h30 à l’Espace entreprise** de Combourg. Tests de recrutement MRS à suivre pour les personnes intéressées.
Inscription via l’offre n° 094SSXQ.sur pole-emploi.fr.

05/11 – JOBDATING INTERIM AVEC TEMPORIS
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 9h à 12h30 pour rencontrer TEMPORIS qui vous proposera des emplois en intérim près de chez vous!
Sans rendez-vous.

05/11 – JOBDATING INTERIM AVEC INTERACTION Dol et SAMSIC St Malo
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 13h30 à 16h30 pour rencontrer les 2 agences d’intérim qui vous proposeront  des emplois en intérim près de chez vous!
Sans rendez-vous.

07/11 – JOBDATING INTERIM AVEC STARTPEOPLE
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 8h30 à 12h30 pour rencontrer STARTPEOPLE qui vous proposera des emplois en intérim près de chez vous!
Sans rendez-vous.

07/11 – FORMATION – PERMANENCE DE L’AFPA
Jeudi 7 Novembre de 09h à 12h, Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous au Pôle emploi de Combourg*, pour  découvrir les métiers qui recrutent et les formations dispensées par l’AFPA.
Sans rendez-vous !

12/11 – ATELIER SECTORIEL AGRICULTURE / PAYSAGE
Découverte des métiers de l’agriculture et des travaux paysagers au CPSA
Pour découvrir un secteur d’activité, il y a “Prépa PROJET”.
Le CPSA propose cet Atelier Sectoriel sur l’Agriculture (du 12 Nov au 20 Déc).
Une réunion d’information a lieu le mardi 12/11 à 9h, au CPSA, Avenue des Palmiers, à Combourg.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

14/11 – JOBDATING INTERIM AVEC STARTPEOPLE
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 8h30 à 12h30 pour rencontrer STARTPEOPLE qui vous proposera des emplois en intérim près de chez vous!
Sans rendez-vous !

14/11 – VISITE DE L’ENTREPRISE SABENA TECHNICS à St Lunaire
Venez découvrir les métiers de la maintenance aéronautique !
Inscription préalable 12 jours minimum avant la date auprès de votre conseiller ou par mail : ape.35010@pole-emploi.fr.

18/11 – TOUT SAVOIR SUR LE CESU
Lundi 18 Novembre à 14h, rendez-vous au Pôle emploi Combourg* pour découvrir les métiers accessibles en CESU : quels sont vos droits, les métiers qui recrutent en CESU, les limites du CESU,… Venez en discuter avec un professionnel qui travaille en CESU et une conseillère Pole Emploi.
Inscription auprès de votre conseiller

19/11 – JOBDATING INTERIM AVEC ADEVA Travail Temporaire
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 9h à 12h pour rencontrer ADEVA qui vous proposera des emplois en intérim près de chez vous!
Sans rendez-vous !

21/11 – JOBDATING INTERIM AVEC STARTPEOPLE
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 8h30 à 12h30 pour rencontrer STARTPEOPLE qui vous proposera des emplois en intérim près de chez vous!
Sans rendez-vous !

21/11 – RECRUTEMENT-FORMATION de TIMAC AGRO
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, à 9h pour rencontrer la TIMAC qui vous proposera des postes d’attachés technico-commerciaux.
Inscription auprès de votre conseiller ou par mail : ape.35010@pole-emploi.fr

26/11 – RECRUTEMENT de LM WIND
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, à 10h pour vous proposer des postes sur Cherbourg d’opérateurs en construction de pales d’éoliennes et de nombreux autres métiers autour de l’éolien.
Inscription auprès de votre conseiller ou par mail : ape.35010@pole-emploi.fr

26/11 – JOBDATING INTERIM AVEC SAMSIC INDOORS
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 8h30 à 12h30 pour rencontrer Samsic Indoors qui vous proposera des emplois en intérim pour DELTA DORE à Bonnemain, en particulier sur des postes d’opérateurs en électronique!
Sans rendez-vous !

NOS ATELIERS

05/11 – 9h00 : M’imaginer créateur d’entreprise 
Vous avez un projet de création d’entreprise ?
Lieu : Espace Entreprise** de Combourg.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.
Lieu : Epace Entreprise de Combourg**.

07/11 – 9h00 : Atelier Focus Compétences
Valoriser ses compétences, c’est essentiel pour rendre sa candidature attractive auprès des employeurs. Pour vous permettre d’être plus percutant, Pôle emploi a conçu le service Focus compétences proposé sous forme d’atelier (groupe de 5 à 8 participants).
Atelier de trois demi-journées de 3h étalé sur 3 semaines.
Inscription auprès de votre conseiller.
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

PROFIL DE COMPETENCES / CV / EMPLOI STORE
Tous les lundis/mardis/mercredis après-midi : 13h30 / 14h30
Cet atelier vous permet d’être accompagné(e) vous familiariser avec Pole-emploi.fr à chaque étape de votre accompagnement.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

* Pôle emploi de Combourg, 4 allée de Lohon – 35270 Combourg
** Espace entreprise, 1 Allée de Lohon, 35270 Combourg

AGECLIC : programme sérénité au volant

En partenariat avec l’association Brain Up, le CLIC AGECLIC et la commune de Québriac proposent à tous les retraités de participer au programme gratuit «Sérénité Au Volant ». Une première conférence aura lieu :

Lundi 4 novembre 2019 de 10h à 12h
salle Noëlys, Village du Courtil Noë à QUEBRIAC

A l’issue de cette conférence vous pourrez vous inscrire à un atelier gratuit de 3 séances thématiques qui se déroulera également à la salle Noëlys – Village du Courtil Noë, rue du Coutil Noë à Québriac.

les dangers du monoxyde de carbone

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Sur la période du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019, 24 signalements d’intoxication accidentelle ont été déclarés dans le département d’Ille et Vilaine  dont 19 dans les logements particuliers .

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d’eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois…), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d’appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes de bonne conduite sont les suivantes :

  • Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
  • Arrêter les appareils de combustion si possible ;
  • Faire évacuer les lieux ;
  • Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;
  • Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Dépliant CO

DMP : le nouveau carnet de santé numérique

Consultez toutes vos données de santé

en activant votre DMP et celui de vos enfants ! 

Radios, ordonnances, résultats d’examens… Pourquoi conserver tous ces documents papier à l’heure du numérique et de la télémédecine ?

En cas d’urgence, qui informera l’équipe médicale de vos antécédents ou ceux de vos enfants ?

Sachez que le Dossier Médical Partagé (DMP) vous permet de conserver précieusement vos données de santé en ligne en toute sécurité. Activer votre DMP, c’est être acteur de votre santé et celle de vos enfants.

Vous n’avez pas encore votre DMP ?
Activez-le dès maintenant !
Comment accéder à votre DMP ?

Depuis le site www.dmp.fr ou via l’application DMP, enrichissez votre DMP de données utiles à votre suivi médical et d’informations telles que la personne à prévenir en cas d’urgence, vos allergies ou encore votre groupe sanguin.

Activez votre DMP en ligne ou dans votre pharmacie, muni(e) de votre carte Vitale.

N’hésitez pas à en parler à chaque consultation médicale.

MJC en fête

La Maison des Jeunes était considérée comme “LE“ lieu de vie et de rencontres inter-générationnelles de la commune… Après avoir remplie ce rôle pendant plus de cinquante ans, il est temps de tourner la page. Depuis trois ans, la salle du Grand Clos a pris le relais. La Maison des Jeunes, étant devenue obsolète, sera détruite au cours de l’été et sa destruction permettra le réaménagement du centre ville.
Afin de lui rendre un dernier hommage, différentes actions sont organisées.
Au programme : Rires, souvenirs, musique et rencontres !
Dans un premier temps, Axel Chill viendra conquérir le cœur des Docmaëliens avec son Jukebox lors d’un apéritif chantant le vendredi 18 octobre 2019 au Grand Clos ! Le lendemain, samedi 19 octobre 2019, il sera possible de remettre le couvert et profiter du Fest Noz pour venir se déhancher sur la musique bretonne de Titom, Skolvan, Yac’hus ainsi que du duo Dayot-Defernez.
À partir du vendredi 18 octobre, nous pourrons retourner dans le passé pour retracer l’histoire de la Maison des Jeunes grâce à une exposition comprenant des photos, des articles ainsi que des extraits vidéos retrouvés grâce à l’INA. Par la même occasion, un livre d’or sera à disposition pour que chacun y consigne ses souvenirs, ses moments forts partagés avec d’autres, au sein de cet établissement.
Ce livre sera ensuite consultable en mairie et en bibliothèque.
Pour finir, sur la future place de la mairie, un espace lecture sera aménagé avec une table, des bancs et une boîte à livres afin de remémorer cet espace de culture.
Cet espace sera intégré dans le projet d’aménagement de la place de la Mairie.
Par ailleurs, la menuiserie sera réalisée par un habitant de Saint Domineuc très impliqué dans l’animation de la Maison des Jeunes dans les années 1980 et 1990.

Portes ouvertes Maison des services

La Maison des services s’identifie comme un lieu d’accueil et d’informations de proximité pour favoriser l’accès aux droits des habitants du territoire

Les services que vous pouvez y trouver sont proposés par une trentaine de partenaires qui interviennent dans les champs de la formation / emploi, de la famille, du 3ème âge/handicap, de la jeunesse, du logement, ou de l’accompagnement social.

Aussi, pour vous permettre de découvrir les services qui sont près de chez vous, de rencontrer des professionnels et ainsi répondre à vos questions, nous organisons une porte ouverte le vendredi 11 octobre de 9h à 13h pour le public, les élus et les professionnels du territoire.

Flyers POrtes Ouvertes Maison des Services sans traits de coupe

Bretagne Romantique : enquête sur la pratique du vélo

Pour développer la place du vélo dans notre mobilité quotidienne, la Communauté de communes Bretagne romantique élabore un schéma des déplacements doux. L’objectif final est d’aboutir à un maillage cohérent des liaisons douces, favorisant les déplacements “actifs” sur le territoire de la Bretagne romantique pour les années à venir.

Il prendra en compte les besoins et attentes des différents publics (salariés, jeunes, familles, inactifs, en insertion…) et identifiera les services complémentaires à mettre en place pour développer l’usage du vélo (box vélo, bornes de recharges, réparation vélo…).

Afin qu’il soit adapté à vos besoins et vos pratiques, nous avons besoin de votre avis ! Aussi, voici le lien vers une enquête rapide pour identifier au mieux les atouts et contraintes du territoire !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQybx-8Z3NBLdjROC6h_DI9unBI54Vbd0Own0cQOOJ2trywA/viewform

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 1er décembre 2019.

collecte des journaux et papiers : un nouveau service et un déplacement de colonne

Les journaux, c’est la ouate qu’ils préfèrent !

De nouvelles colonnes à journaux ont pris place dans 6 communes du territoire du SMICTOM. L’objectif : expérimenter la collecte des journaux en points d’apport volontaire.
Plus simple et plus accessible, les habitants sont invités à déposer leurs journaux toute l’année dans ces colonnes. Il faut noter qu’un abonné à un quotidien régional reçoit en moyenne 50 kg de journal par an à son domicile. Cette expérimentation entre dans le cadre de la grande collecte des journaux et des papiers mise en place en 2017, en partenariat avec les associations de parents d’élèves et les communes.
Les journaux déposés dans les colonnes à journaux sont collectés par le SMICTOM d’Ille et Rance et envoyés à Morlaix dans l’usine de recyclage Cellaouate. Les journaux sont ensuite transformés en isolant écologique : la ouate de cellulose.

Une subvention pour les projets pédagogiques
Seuls les journaux sont acceptés dans les colonnes. Le respect des consignes est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du recyclage. Les bénéfices résultants des tonnes de journaux collectées sont versés aux associations de parents d’élèves et servent à financer les projets pédagogiques des élèves de la commune. Les six communes concernées par cette expérimentation sont :
 Combourg (à la déchèterie),
 Hédé-Bazouges (rue Alfred Duportal, vers l’EHPAD),
 La Baussaine (rue du stade, vers l’école),
 La Chapelle-aux-Filtzméens (rue des deux croix, en face de l’école),
 Saint-Domineuc (rue Châteaubriand, parking du cimetière),
 Tinténiac (derrière l’école René Guy Cadou, boulevard Tristan Corbière).

Pour les autres papiers, c’est aussi toute l’année
Chaque colonne à journaux sera placée à côté d’une colonne à papiers. Les habitants peuvent ainsi y déposer leurs papiers, enveloppes, courriers, lettres, annuaires, magazines, catalogues, livres, cahiers, blocnotes, publicités et prospectus. Les tonnes de papiers collectées servent également à financer les projets pédagogiques des écoles.

Plus d’informations sur le site Internet www.smictom-ille-rance.fr

Enfin, la colonne papiers située en face de l’école Lucie Aubrac a changé de place pendant les travaux de la rue Nationale. Elle a été placée sur le parking du cimetière fin septembre.

Réunion sur l’hypnose thérapeutique

  L’Hypnose…

…un atout pour la Santé et le Mieux-Être !

Les Elus MSA (Mutualité Sociale Agricole) du canton de COMBOURG (configuration Loi NOTRE) organisent le :

     

Jeudi 24 Octobre 2019 à 20h15

Salle Multifonctions (rue du stade)

PLEUGUENEUC

 

 

Une réunion d’information et d’échanges sur l’utilisation de l’Hypnose dans le cadre médical et thérapeutique avec la participation :

  • du Dr Anne BEAUCHAINE, médecin généraliste et hypnothérapeute,
  • et d’Erika FONTAINE, pharmacienne et hypnothérapeute.

 

Loin des spectacles télévisés et des shows de foires, l’hypnose médicale a des vertus santé désormais reconnues et prouvées dans le soulagement de certains maux physiques et psychiques. En effet, dans le cadre de traitement de douleurs (aiguës ou chroniques), d’addictions, de troubles anxieux/psychosomatiques/dépressifs, de troubles du comportement alimentaire, de phobies…, l’hypnose médicale – dont le but est de soulager – commence à se faire une place dans les hôpitaux et les cabinets de praticiens. Elle peut être utilisée de manière complémentaire voire en alternative aux thérapies traditionnelles.

Moment de rencontre et d’échanges avec des spécialistes, cette réunion de prévention santé sera donc l’occasion d’aborder toutes questions relatives à cette pratique encore trop peu connue, d’apporter son lot d’informations, d’interrogations, de conseils…

 

  • Qu’est-ce que l’hypnose notamment médicale, à quoi sert-elle ?
  • Quels sont ses champs d’application et à qui s’adresse-t-elle ?
  • Comment la mettre en pratique ?
  • Qui peut être habilité à la pratiquer ?
  • Quelles en sont les limites ?
  • Quels sont les domaines d’avenir ?
  • Qu’est-ce que l’auto-hypnose ? …

Et bien d’autres questions que vous pouvez vous poser… Alors, n’hésitez pas et venez nombreux à cette soirée-débat GRATUITE et OUVERTE A TOUS, jeunes et adultes (MSA ou non). 

 Entrée libre.

Portail Internet du réseau des bibliothèques

Le portail Internet du réseau des bibliothèques

Depuis le mois de janvier dernier les bibliothèques de la Bretagne romantique travaillent en réseau et sont relayées, au plus proche des habitants par 8 points relais. Le portail du réseau des bibliothèques achève la mise en réseau en proposant un accès simple à l’ensemble du fonds documentaire.

Au plus proche des habitants

La Bretagne romantique est un territoire de proximité.

Le choix des élus du territoire de mettre en réseau 12 de leurs bibliothèques et d’y allier 8 points relais montre leur engagement en ce sens.

Après quatre années de travail, nécessaires à la structuration du projet et à l’harmonisation du fonctionnement de chaque structure, le réseau des bibliothèques de la Bretagne romantique a officiellement vu le jour le 1er janvier 2019.

Dès sa création, il a rencontré un vif succès auprès des usagers qui l’ont adopté sans difficulté.

Aujourd’hui, de Lanhélin à Tinténiac, de Cadroc à Dingé, les ouvrages se baladent sur le territoire pour le plaisir des petits et grands lecteurs.

La carte unique permet à tous d’accéder à près de

  • 55 000 références de livres
  • 1500 CD
  • 500 DVD
  • 600 mangas
  • Des centaines de bande-dessinés

Un portail Internet pour plus de proximité et d’accessibilité

Le portail du réseau des bibliothèques de la Bretagne romantique : bibliotheques.bretagneromantique.fr vient compléter cette offre culturelle de proximité.

Depuis n’importe où, grâce à une simple connexion Internet, il est possible de réserver un titre dans l’une des 12 bibliothèques du réseau et de le faire venir dans la bibliothèque ou le point relais le plus proche de son lieu d’habitation, de travail, de loisirs…

Un réel plus pour les personnes ayant des emplois du temps contraints ou des problèmes pour se déplacer.

Au-delà d’offrir un accès aux catalogues des 12 bibliothèques du réseau, le lecteur y découvre également

  • les nouveautés mises en rayon,
  • les coups de cœur des professionnels et des lecteurs
  • tout le programme d’animations

et bien évidemment, tous les aspects pratiques : horaires et adresses de chaque lieu, modalités d’adhésion…

Bretagne Romantique : intégration de la carte Korrigo

Les services de la Bretagne romantique intégrés à la carte Korrigo

La carte KorriGo est une carte de paiement 100% bretonne pour accéder à de nombreux services publics. L’usager peut la charger comme il le souhaite, en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie. La Communauté de communes Bretagne romantique propose désormais, dans le bouquet de services KorriGo, un accès au réseau des bibliothèques et à Aquacia.

La carte KorriGo, c’est quoi ?

A la base, la carte KorriGo Services, c’est la carte des transports bretons. On peut y charger les titres de transport Star, TER ou encore BreizhGo et Illenoo, mais également les titres des réseaux de transport de Saint-Malo, Brest, Quimper, Lorient et Saint-Brieuc.

Aujourd’hui, la carte KorriGo, c’est également un ensemble de services à la carte que l’on peut charger dessus, , en fonction de ses besoins : accès à des parkings partenaires, des abris vélos sécurisés, mais aussi piscines, bibliothèques ou encore restaurants universitaires.

Les avantages de la carte KorrigGo

  • La carte KorriGo est gratuite
  • Vous n’êtes plus encombré par des titres papiers. Vos titres sont chargés directement sur la carte
  • Vous pouvez charger vos titres directement de chez vous grâce aux lecteurs KorriGo

La carte KorriGo en Bretagne romantique

Vous êtes nombreux sur le territoire de la Bretagne romantique à utiliser la carte de transport KorriGo, quotidiennement, pour votre travail ou vos études sur la Métropole rennaise ou Saint-Malo Agglomération.

Vous êtes déjà utilisateur du réseau de transport en commun ou encore des différents services universitaires : restaurant, bibliothèque…

Vous êtes donc nombreux à disposer d’une carte KorriGo. Et si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment de franchir le cap ! Désormais, vous pouvez également charger sur votre carte KorriGo :

  • votre adhésion au réseau des bibliothèques de la Bretagne romantique
  • vos entrées à Aquacia – Espace aquatique Bretagne romantique !

Comment obtenir votre carte KorriGo ?

  • En ligne : Vous recevrez votre carte sous 10 jours (ligne vers le formulaire)
  • Aux espaces KorriGo de Rennes et Saint Brieuc : Vous recevrez votre carte immédiatement
  • Aux guichets des gares de Guingamp, Saint Brieuc, Lamballe, Vannes, Redon, Brest, Landerneau, Saint Malo, Quimper, Quimperlé, Lorient et Vitré : Vous recevrez votre carte sous 48h
  • Aux guichets des autres gares bretonnes : Vous recevrez votre carte sous 10 jours

Quelles pièces sont à fournir pour obtenir ma carte ?

  • Une photo d’identité
  • Une pièce d’identité en cours de validité

déclaration des ruches

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr . Néanmoins, nous vous transmettons un exemplaire vierge de document cerfa (cf. pièce jointe) pour les personnes qui pourraient être amenées à vous solliciter et ne pouvant déclarer via internet.

Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le récépissé est immédiatement adressé par mél en cas de déclaration en ligne. Il est également adressé par mél si l’apiculteur fourni une adresse électronique sur le Cerfa papier. Si l’apiculteur ne reçoit pas le récépissé, penser d’abord à vérifier les courriers indésirables ou spam, puis contacter l’assistance à la déclaration de ruches dans les plus brefs délais si cette vérification s’avère infructueuse (mél : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr ; tél ; 01 49 55 82 22). Noter qu’en l’application des règles relatives à la protection des données personnelles, il n’est pas possible de rééditer un récépissé après un délai de deux mois.

Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

cerfa_13995-04

AGECLIC : journée “voir autrement”

Associations, établissements publics et privés se réunissent pour organiser une journée « découverte » à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’objectif : les aider à acquérir une plus grande autonomie en leur proposant différentes solutions de mobilité et de services.

Cette journée se tiendra le jeudi 17 octobre 2019 à l’espace Bouvet de Saint-Malo, 2B place Bouvet.

Au programme :

08h45 : Accueil, café-croissant

09h15 : Ouverture de la journée par un représentant de la Ville de Saint-Malo

09h30 : Présentation des associations présentes

 09h40 : Présentation des 2 tables rondes par Matthieu Annereau, président de l’APHPP (Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées)

09H45 : 1ère table ronde : Accès aux outils numériques dans la vie quotidienne

11H10 : Pause

11H20 : 2ème table ronde : Le numérique au service de l’emploi

12h45 : Possibilité de déjeuner sur place

13h30 – 18h00 : Ateliers et stands d’information

Ø  Informatique adaptée

Ø  Essais chiens guides et cannes blanches électroniques

Ø  Déplacements avec les instructrices en locomotion

Ø  Autonomie de la Vie Journalière (AVJ)

Ø  Braille

Ø  Information et sensibilisation

Ø  Sport et activités adaptés

Ø  Matériel de basse vision

Ø  Etc.

16h30 : Clôture de la journée

Je consulte le programme complet

Tables rondes et déjeuner sur inscription (entrée gratuite) Repas facultatif : 10 € – Règlement à l’inscription

Par courrier : ACGAO, Voir Autrement (ordre du chèque : ACGAO) 1 rue des Brunelleries – 49913 ANGERS Cedex 9

Par mail :  Je m’inscris à la journée du jeudi 17 octobre 2

Par téléphone :  06 45 87 96 78

                              Réponse souhaitée avant le 10 octobre 2019

Pour s’y rendre :

Arrêt le plus proche “St-Servan Mairie”

–  Ligne 1 (un bus toutes les 20 minutes), ligne 4 (un bus toutes les 25 minutes) et ligne 6 (un bus par heure)

–  Informations sur le réseau MAT (horaires, itinéraires, titres de transport et tarifs…) :

  • Guichet Gare TGV (dans l’espace de vente SNCF) dulundi au vendredi de 8h45 à 13h30 et de 14h30 à 18h15, et le samedi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 18h30
  • 02 99 40 19 22
  • contact@reseau-mat.fr
  • www.reseau-mat.fr

Formations BAFA et BAFD

Le CFAG organisme présent depuis 25 ans en Bretagne, est toujours actif et organise à
toutes les vacances de nombreuses formations BAFA et BAFD .

Vous trouverez les différentes dates et affiches de nos prochaines sessions.

Le BAFA est un plus important, il permet à de nombreux jeunes d’obtenir un job d’été. Le BAFD est, quand à lui, une véritable opportunité d’évolution.

CFAG Bretagne
06.25.70.94.57 / 09.67.02.42.91 – cfag35@gmail.com
Retrouvez ces dates et lieux de formation sur : asso-cfag.com

Plaquette formation 1 sur 2

plaquette de formation 2 sur 2

Dates de stages 2019.2020 région Bretagne

Colonnes à papiers et journaux

La colonne papiers située en face de l’école Lucie Aubrac va changer de place pendant les travaux de la rue Nationale. Elle va être placée sur le parking du cimetière fin septembre.
De plus, la benne à journaux qui était placée 2 fois par an au cimetière va être remplacée par une colonne au même endroit et restera sur place en permanence. On garde le même principe que pour la benne et sert pour les 2 écoles.

CPAM : bilan de santé

  L’Assurance maladie propose aux assurés du régime général de la Sécurité sociale de faire le point sur leur santé avec une équipe de professionnels, spécialistes de la prévention. Il s’agit d’un bilan de santé, entièrement pris en charge (sans avance de frais), réalisé au Centre d’examens de santé place du Colombier à Rennes (ou dans l’une des antennes de Redon et Saint-Malo).

Si tous les assurés de la Cpam peuvent en bénéficier, il est prioritairement destiné aux personnes éloignées du système de santé qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulieraux personnes en situation de précarité, en difficulté sociale.

Vous trouverez ci-joint un dépliant de présentation de l’examen : les raisons pour le faire, comment il est réalisé, quels sont ses bénéfices pour la santé… accompagné d’un bordereau d’inscription.
Pour prendre rendez-vous c’est simple et rapide :

  • Par bulletin d’inscription en ligne sur ameli.fr(Assuré>Santé>Prévention et dépisatges>Examen de prévention en santé)
  • Ou par téléphone au 02.23.44.00.44

OSBR : braderie sportive

L’Office des Sports organise pour la première fois une Braderie Sportive le samedi 7 septembre de 9h à 17h, salle des sports de Pleugueneuc.

L’emplacement est gratuit, il suffit de le réserver auprès de Véronique PERRIN, 06 81 35 37 34 ou par mail : osbrsports@gmail.com.

Il est possible de vendre ou échanger vêtements ou matériel de sport.

Ehop près de chez moi : service de covoiturage de proximité

la Communauté de communes Bretagne romantique se lance dans une expérimentation de covoiturage de proximité avec l’association éhop.

“éhop près de chez moi”, est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc.).

Pour le mettre en place, nous recherchons des conducteurs qui font des trajets réguliers prêts à s’engager à nos côtés pour proposer une solution de mobilité aux personnes  en difficulté de mobilité. L’objectif n’étant pas de créer de nouveaux trajets mais d’optimiser les places disponibles tout en aidant ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Après avoir constitué une base de conducteurs, nous lancerons le service auprès des demandeurs à partir du mois de septembre.

Nous vous invitons donc à déposer des trajets via le site internet https://www.ehop-presdechezmoi.fr/ ou par téléphone au 07 69 14 08 88.

Risque de feux : vigilance accrue


Au regard de la carte ”indice de risque” du jour, concernant notamment les arrondissements de Saint-Malo, Fougères-Vitré et Redon, la vigilance sur l’ensemble des sites boisés est conseillée.


Aussi, il convient de rappeler au public fréquentant les zones forestières d’être particulièrement vigilant et de respecter les consignes ci-dessous.

Dans les bois, forêts, landes et plantations jusqu’à une distance de 200 mètres, il est interdit à toute personne de :

  • Porter ou d’allumer du feu ;
  • Tirer des feux d’artifice et d’incinérer des végétaux sur pied ;
  • Utiliser des allumettes, bougies, barbecues . . . ;
  • Fumer sur les voies publiques traversant les forêts et les landes.

Cartographie indice de risque :

sécheresse : arrêté préfectoral

A compter du samedi 20 juillet, le bassin de la rive gauche de la Vilaine (Seiche et Semnon) correspondant à la plus grande partie sud du département est placé en état de « crise sécheresse », tandis que le nord-est du département (bassins hydrologiques du Couesnon et de la Vilaine amont) est maintenu en « alerte sécheresse ».
 Depuis le 15 mai dernier, le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de « vigilance sécheresse » : après un hiver sec n’ayant pas permis la recharge optimale des nappes souterraines, la pluviométrie du début de printemps a également été déficitaire.
 Les fortes chaleurs constatées à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet ont également entraîné une augmentation de la consommation d’eau prélevée dans une ressource qu’il convient de préserver.
 Le déficit pluviométrique du mois de mai dépasse 40 % sur une large fraction du département et les débits d’eau ont fortement baissé malgré les récentes précipitations.

Ille-et-Vilaine_crise sécheresse_arrêté du 19-07-19

coupon sport du département

Le Département de l’Ille-et-Vilaine reconduit le dispositif Coupon sport. Il concerne les jeunes Bretilliens nés entre 2004 et 2008 inscrits dans un club sportif. Pour bénéficier de cette aide, vous devez effectuer une demande lors de l’inscription de votre enfant auprès de l’association sportive en présentant une copie de l’attestation d’ARS et du livret de famille ou d’une pièce d’identité.

stationnement parking maison des jeunes

Compte tenu du commencement des travaux de démolition de la maison des jeunes et de la maison située au 21 rue nationale le 1er juillet 2019, le stationnement sur le parking de la maison des jeunes sera interdit pendant toute la durée des travaux. Des barrières héras seront mises en place afin de sécuriser la zone de chantier.  Des camions transiteront via la rue Nationale pour le retrait des déchets et gravats, des nuisances sonores pourront avoir lieu.

Aussi, nous remercions la population de bien respecter cette interdiction de stationnement aux abords de la Maison des jeunes et de la maison située au 21 rue Nationale dès lundi 1er juillet.

Merci pour votre compréhension.

Plan canicule 2019

Vous êtes une personne âgée, en situation de handicap, isolée ou de santé fragile, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur le registre “plan canicule du CCAS”. Ce recensement, sous la responsabilité du maire, permet, en cas d’alerte, de contacter prioritairement les personnes inscrites et de vérifier leurs besoins. L’inscription est personnelle ou à l’initiative d’un tiers (représentant légal, voisin, famille…) qui aurait connaissance de personnes vulnérables ou fragiles. C’est une mesure préventive saisonnière qui ne doit en aucun cas se substituer à la vigilance des proches et du voisinage, ni aux précautions quotidiennes de se protéger de la chaleur. Pour plus d’informations, ou une aide à l’inscription, vous pouvez vous adres-ser à la mairie de St-Domineuc : 02.99.45.21.06.

fiche recensement plan canicule

ARRET du dispositif argent de poche sur Saint-Domineuc

Cette année la commune de Saint-Domineuc ne peut plus mettre en place pour cet été le dispositif « argent de poche ». En effet, le commissariat général à l’égalité des territoires( CGET) a reformulé la circulaire d’application qui encadrait ce dispositif. Seules les communes en zone prioritaire peuvent encore bénéficier de ce dispositif.

Nous avons donc demandé, le 20 mai 2019, une dérogation pour cette année auprès de la direction départementale de la cohésion sociale et protection des populations pour continuer ce dispositif voté par le conseil municipal le 13 mai 2019.

Pour cette année, nous devions accueillir et encadrer 10 jeunes du 1er au 27 juillet et avons reçu 13 candidatures preuve de l’intérêt que les jeunes docmaëliens pour ce dispositif.

Malheureusement, la DDCSPP nous a répondu qu’aucune dérogation ne serait accordée « par respect pour le texte qui encadre le dispositif et dans un souci d’équité entre les territoires hors politique de la ville. »

Naturellement, nous regrettons l’arrêt de ce dispositif qui a permis depuis 2016 de faire travailler 35  jeunes adolescents. Ils ont pu grandement aider la commune en faisant de la peinture, du nettoyage, du tri dans notre bibliothèque etc…

Cela permettait de montrer à nos jeunes adolescents, souvent trop jeune pour bénéficier des « jobs » d’été ce qu’est le travail, l’effort et le sens de l’intérêt général.

Nous sommes vraiment navrés que ce dispositif qui ne coûtait pas très cher à l’Etat ne soit plus réservé qu’aux zones prioritaires. Nos communes rurales ont aussi besoin de promouvoir les liens sociaux et civiques en aidant nos jeunes à s’engager dans la vie locale.

Sylvie GUYOT ( 2ème adjointe chargée du dispositif argent de poche)

référendum d’initiative partagée

Le décret n° 2019-572 du 11 juin 2019 portant ouverture de la période de recueil des soutiens apportés à la proposition de loi n° 1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris présentée en application de l’article 11 de la Constitution est paru au journal officiel du 12 juin 2019.

La période de consultation a été ouverte le 13 juin à minuit pour une durée de 9 mois. 

Les électeurs peuvent déposer en ligne sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/  ou physiquement dans l’une des 20 mairies listée dans l’arrêté préfectoral du 6 juin 2019 (voir pièce jointe).

arrêté fixant liste communes les plus peuplées du canton6juin19

offre d’emploi

Dirigeant d’une entreprise de transport de meubles sur la commune de Pleugueneuc , je suis à la recherche d’un équipier (titulaire du permis B , pas de formation particulière)  afin d’occuper un poste de chauffeur livreur au sein de ma Société.

Souhaitant trouver une personne dans le secteur de mon établissement principal , je me permets de vous adresser cette demande.

Le poste est à pourvoir dès maintenant et ce jusqu’à la fin des congés d’été. Pour information , ce contrat est susceptible de déboucher sur un CDI si les deux parties sont satisfaites des prestations.

PS: Merci d’adresser les candidatures par mail –> denis_dgl@hotmail.fr

Sarl DGL

30 rue de Rennes

35720 PLEUGUENEUC

02 99 59 68 04

Enquête pour le contrat local de Santé

C’est dans ce cadre de la construction d’un contrat local de santé sur le territoire du pays de saint Malo que deux enquêtes ont été élaborées, une à destination des habitants afin de mieux comprendre les besoins et préoccupations en matière de santé de la population sur les deux territoires. Et une autre à destination des professionnels du territoire afin de mieux connaître leurs interventions et leurs perceptions du territoire. La date limite de réponse est fixée au lundi 27 mai 2019.

Ainsi, si vous souhaitez répondre à cette enquête en qualité « d’habitant », veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/eneis/EnqueteHabitants-DinanStMaloCLS/questionnaire.htm

Si vous souhaitez répondre à cette enquête en qualité de « professionnel du territoire », veuillez cliquer sur le lien suivant :https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/eneis/EnqueteProfessionnels-DinanStMaloCLS/questionnaire.htm

Dispositif argent de poche 2019

Mise en place du dispositif « argent de poche » au mois de juillet  sur la commune:

le dispositif « argent de poche » est reconduit pour le mois de Juillet 2019 pour la 4ème année (conseil municipal du 13 mai 2019)

Ce dispositif permet aux jeunes mineurs (de plus de 16 ans) de faire leurs premiers pas dans le)monde du travail.

Moyennant une indemnisation, les jeunes sont accueillis dans les différents services de la mairie pour  accomplir des missions. Les jeunes sont accompagnés d’un adulte qui les encadre pendant le temps des activités.

Une mission équivaut à 3h30 de travail par jour. L’indemnisation en espèces est de 15€ par mission. Chaque jeune peut effectuer jusqu’à 5 missions.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, le  dossier de candidature est à retirer à la mairie. Le délai des candidatures est fixé au 8 juin 2019 inclus.

Une sélection des dossiers sera ensuite réalisée suivant les critères déterminés par les élus.

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères des communes de : Saint-Domineuc, Tréverien, Saint-Pern, Irodouër, Saint-Thual, Trimer, Longaulnay, La Baussaine, Cardroc

En date du : mardi 30 avril, initialement prévue à partir de 20h

Est avancée et débutera : à partir de 15h30 le même jour

 

Les usagers sont invités à sortir leurs bacs plus tôt. Merci de votre compréhension.

Déclaration des revenus : des permanences à votre écoute

2 documents précisant le dispositif d’accueil mis en place dans le cadre de la campagne des revenus de 2018 dans le département d’Ille-et-Vilaine :

– l’un détaillant les coordonnées et horaires d’ouverture des Centres des Finances publiques

– l’autre détaillant les lieux et le calendrier des permanences sur les sites extérieurs à nos services (Maison de service aux publics, maisons de retraite, …).

Matinée citoyenne

Venez nombreux à participer à la première matinée citoyenne organisée sur notre commune Samedi 27 avril de 9h30 à 12h.

Au programme : des actions de jardinage au travers de la commune. Un apéro réconfort sera offert à l’issue de cette matinée à tous les participants.


Information de la Préfecture : carte d’identité

À l’approche des congés, la préfecture recommande aux usagers de vérifier dès à présent la validité des papiers d’identité.

Les demandes de titre d’identité, ou de renouvellement si nécessaire, doivent être déposées dès maintenant, afin de limiter les délais d’attente et d’obtention.
La liste des communes équipées du dispositif de recueil des demandes de papiers d’identité, du département d’Ille-et-Vilaine est consultable à l’adresse suivante:  http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-Nationale-d-identite-CNI/Documents-identites-33-communes-d-Ille-et-Vilaine-pour-faire-une-demande

Service civique

SERVICE CIVIQUE

Afin d’encourager l’engagement associatif et citoyen et d’enrichir le lien social et culturel à St-Domineuc, La mairie recherche un-e volontaire pour un service civique.

L’offre s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé, ce service permet de s’engager sans condition de diplôme, dans une mission d’intérêt général. Le domaine d’action de cette mission est la culture et les loisirs.

 

Renseignements et dépôt de candidatures à la maire pour le 30 novembre 2018.