calendrier de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu

Impôt sur le revenu

  Le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 11 avril 2018.

Pour l’Ille-et-Vilaine :
– date limite de dépôt de déclaration papier : 17 mai 2018 à minuit
– date limite de déclaration en ligne : 29 mai 2018 à minuit

Retrouvez tous nos services en ligne sur le site impots.gouv.fr
(déclarer en ligne, simuler son impôt, payer en ligne, …)

Renouvellement du conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes est à la fois un lieu de réflexion, d’échange, de proposition et d’action. Il est composé de 14 jeunes, respectant la parité, élus par leurs pairs pour une durée de deux ans.

Les objectifs : permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement démocratique, permettre aux jeunes de participer à la vie locale par l’élaboration de projets collectifs et la réalisation d’actions concrètes, relayer la parole des jeunes auprès de la collectivité.

Les conditions d’éligibilité : tout candidat doit satisfaire aux conditions suivantes : être domicilié à St-Domineuc, être né dans les années 2002 à 2008.

Candidature : chaque candidat doit déposer sa candidature à la mairie sur le bulletin d’inscription avant le 13 avril 2018. La candidature est individuelle. Toute candidature doit obligatoirement être accompagnée d’une autorisation parentale. Dossier d’inscription à retirer à la mairie.

Date des élections : samedi 21 avril 2018 de 8 h 30 à 12 h 30.

Les élus du CMJ définissent leurs domaines d’activité : ils apportent leur contribution aux projets portés par les commissions suivantes : le développement durable, la vie associative, culture, sport, loisirs, le scolaire et périscolaire, la communication ; ils décident de projets autonomes, dans la limite du budget, après approbation du conseil municipal, dans les domaines suivants : la citoyenneté, les projets intergénérationnels, le vivre ensemble.

Renseignements : Pauline CRENN–MONNIER, 06.40.12.32.34 ou Michel VANNIER, 07.83.94.42.79.

Appel à projet pour la place de la mairie

Nous allons commencer à réfléchir au projet de réaménagement de la futur place de la mairie. La maison des jeunes sera démolie en fin d’année 2018 ou début 2019.

Une solution pourrait être de mettre de l’enrobé sur l’ensemble de la surface et de dessiner des places de parking. Cependant nous envisageons un projet plus attractif, plus harmonieux afin de faire de ce cœur de bourg un espace de rencontre et de convivialité répondant aux différents usages de chacun d’entre nous.

Cette nouvelle place de la mairie doit donc être accueillante. Elle intégrera à minima des stationnements et un arrêt de bus.

Nous faisons un appel à projets. Chacun de vous, au travers de vos compétences, de votre expérience, de votre créativité, peut proposer un aménagement, sous forme de schéma, de croquis, de plan ou simplement d’explications.

L’aménagement doit être réaliste, intégré à l’environnement. Il doit permettre une visibilité de la mairie et enfin, le budget doit être raisonnable (une enveloppe a été définie dans la Plan Pluriannuel d’Investissement de la commune).

Pour participer à cet appel à projet, réservé aux habitants de St Domineuc, manifestez-vous auprès de Hervé BARBAULT (07 87 5000 78) ou de Corinne GAILLAC (06 88 59 60 02), exprimez-vous, …

Suite à vos retours, nous organiserons une réunion publique entre les participants afin de définir l’orientation principale.

Par avance, nous vous remercions pour votre participation.

Hervé BARBAULT, conseiller délégué

Végétalisons nos murs et nos trottoirs

Végétalisons nos murs et nos trottoirs :

Verdir et embellir nos rues, vous êtes au cœur du projet

 Soucieuses de conjuguer l’urbanisation et la nature, la commune de Saint-Domineuc vous offre la possibilité de vous approprier l’espace public pour jardiner. Devenez ainsi des acteurs impliqués dans l’embellissement de votre rue, de votre cadre de vie, en complémentarité avec les aménagements publics.

De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis l’arrêt des désherbants chimiques, les herbes spontanées (pissenlits, plantain…) ont fait leur retour dans le bourg. Les agents communaux, à l’aide de binettes et autres outils, pratiquent le désherbage mécanique. Mais on peut aussi composer avec ces herbes et semer des graines dans les interstices inoccupés ou découper une bande de trottoir pour y installer des plantes de préférence vivaces grimpantes et couvre-sol.

Les + de ce programme :

En plantant au pied des murs et sur les trottoirs, nous apportons :

  • De la biodiversité dans nos rues pour un meilleur fonctionnement des écosystèmes
  • Moins d’intervention d’entretien de la part des agents
  • De la régulation des températures et de la pollution : vertus dépolluantes des plantes

car elles stockent carbone et poussières

  • La limitation de l’imperméabilité des sols et une meilleure qualité de l’eau rejetée dans les cours d’eau
  • Une sensation de bien-être : plaisir de se balader dans des rues colorées
  • Du lien entre voisins : échange de plantes, de trucs et astuces de jardinier.

Les aspects pratico-pratiques : Qui fait quoi ?

Travaux à la charge de la commune : étude de faisabilité suite à votre demande dans la limite du nombre de mètre linéaire prévu en 2018. Découpage du trottoir (15 à 20 cm de largeur et autant de profondeur), évacuation des gravats, remplissage de terre. Conseil sur le choix de végétaux.

Travaux à la charge de l’habitant :   Vous devez faire une demande d’autorisation de végétalisation sur rue auprès de la mairie et vous engager à respecter le cahier des charges : semer et/ou planter et entretenir vos plates-bandes

Documents à retirer en mairie : tél :  02 99 45 21 06

mail : urbanisme.saint.domineuc@orange.fr

Ou à télécharger sur le site de la commune : www.saintdomineuc.fr

Critères d’éligibilité : les trottoirs une fois découpés doivent garder une largeur de 1.40m. pour l’accès des personnes à mobilité réduite.  L’accès aux réseaux ne doit pas être perturbé.

Organisation :

Date d’inscription : jusqu’ au 31 janvier 2018.

Merci de déposer vos dossiers par voie dématérialisée : urbanisme.saint.domineuc@orange.fr ou auprès de Nicole, en vous déplaçant à la mairie en matinée les jeudi et samedi.

Février à mi-mars 2018 : étude des demandes, réponses aux habitants et découpage des trottoirs par les services municipaux.

24 mars 2018 de 10 à 12h00 à la bibliothèque : Fête de la grainothèque avec le lancement des plantations dans la cours de la bibliothèque et des animations avec notamment un troc-plantes et graines. Programme en cours de construction.

Si vous êtes intéressé par ce projet ou souhaitez juste le soutenir vous pouvez mettre de côté vos plantes (plutôt des vivaces, rustiques, non envahissantes avec système racinaire peu développé et peu gourmandes en eau) et venir les déposer le 24 mars, pour les voir pousser ensuite dans les rue de Saint-Domineuc. Merci à vous !

Saint-Domineuc n’est pas la seule commune à s’engager dans ce type de projet. En vous promenant à Rennes, à Hédé-Bazouges ou à Bécherel vous pouvez déjà profiter de ces mini-jardins de trottoirs.

L’embellissement et le fleurissement du bourg,

C’est l’affaire de tous !

Cahier des charges commune-particuliers

Courrier demande de plantation St-Do