MJC en fête

La Maison des Jeunes était considérée comme “LE“ lieu de vie et de rencontres inter-générationnelles de la commune… Après avoir remplie ce rôle pendant plus de cinquante ans, il est temps de tourner la page. Depuis trois ans, la salle du Grand Clos a pris le relais. La Maison des Jeunes, étant devenue obsolète, sera détruite au cours de l’été et sa destruction permettra le réaménagement du centre ville.
Afin de lui rendre un dernier hommage, différentes actions sont organisées.
Au programme : Rires, souvenirs, musique et rencontres !
Dans un premier temps, Axel Chill viendra conquérir le cœur des Docmaëliens avec son Jukebox lors d’un apéritif chantant le vendredi 18 octobre 2019 au Grand Clos ! Le lendemain, samedi 19 octobre 2019, il sera possible de remettre le couvert et profiter du Fest Noz pour venir se déhancher sur la musique bretonne de Titom, Skolvan, Yac’hus ainsi que du duo Dayot-Defernez.
À partir du vendredi 18 octobre, nous pourrons retourner dans le passé pour retracer l’histoire de la Maison des Jeunes grâce à une exposition comprenant des photos, des articles ainsi que des extraits vidéos retrouvés grâce à l’INA. Par la même occasion, un livre d’or sera à disposition pour que chacun y consigne ses souvenirs, ses moments forts partagés avec d’autres, au sein de cet établissement.
Ce livre sera ensuite consultable en mairie et en bibliothèque.
Pour finir, sur la future place de la mairie, un espace lecture sera aménagé avec une table, des bancs et une boîte à livres afin de remémorer cet espace de culture.
Cet espace sera intégré dans le projet d’aménagement de la place de la Mairie.
Par ailleurs, la menuiserie sera réalisée par un habitant de Saint Domineuc très impliqué dans l’animation de la Maison des Jeunes dans les années 1980 et 1990.

Portes ouvertes Maison des services

La Maison des services s’identifie comme un lieu d’accueil et d’informations de proximité pour favoriser l’accès aux droits des habitants du territoire

Les services que vous pouvez y trouver sont proposés par une trentaine de partenaires qui interviennent dans les champs de la formation / emploi, de la famille, du 3ème âge/handicap, de la jeunesse, du logement, ou de l’accompagnement social.

Aussi, pour vous permettre de découvrir les services qui sont près de chez vous, de rencontrer des professionnels et ainsi répondre à vos questions, nous organisons une porte ouverte le vendredi 11 octobre de 9h à 13h pour le public, les élus et les professionnels du territoire.

Flyers POrtes Ouvertes Maison des Services sans traits de coupe

Bretagne Romantique : enquête sur la pratique du vélo

Pour développer la place du vélo dans notre mobilité quotidienne, la Communauté de communes Bretagne romantique élabore un schéma des déplacements doux. L’objectif final est d’aboutir à un maillage cohérent des liaisons douces, favorisant les déplacements « actifs » sur le territoire de la Bretagne romantique pour les années à venir.

Il prendra en compte les besoins et attentes des différents publics (salariés, jeunes, familles, inactifs, en insertion…) et identifiera les services complémentaires à mettre en place pour développer l’usage du vélo (box vélo, bornes de recharges, réparation vélo…).

Afin qu’il soit adapté à vos besoins et vos pratiques, nous avons besoin de votre avis ! Aussi, voici le lien vers une enquête rapide pour identifier au mieux les atouts et contraintes du territoire !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQybx-8Z3NBLdjROC6h_DI9unBI54Vbd0Own0cQOOJ2trywA/viewform

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 1er décembre 2019.

collecte des journaux et papiers : un nouveau service et un déplacement de colonne

Les journaux, c’est la ouate qu’ils préfèrent !

De nouvelles colonnes à journaux ont pris place dans 6 communes du territoire du SMICTOM. L’objectif : expérimenter la collecte des journaux en points d’apport volontaire.
Plus simple et plus accessible, les habitants sont invités à déposer leurs journaux toute l’année dans ces colonnes. Il faut noter qu’un abonné à un quotidien régional reçoit en moyenne 50 kg de journal par an à son domicile. Cette expérimentation entre dans le cadre de la grande collecte des journaux et des papiers mise en place en 2017, en partenariat avec les associations de parents d’élèves et les communes.
Les journaux déposés dans les colonnes à journaux sont collectés par le SMICTOM d’Ille et Rance et envoyés à Morlaix dans l’usine de recyclage Cellaouate. Les journaux sont ensuite transformés en isolant écologique : la ouate de cellulose.

Une subvention pour les projets pédagogiques
Seuls les journaux sont acceptés dans les colonnes. Le respect des consignes est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du recyclage. Les bénéfices résultants des tonnes de journaux collectées sont versés aux associations de parents d’élèves et servent à financer les projets pédagogiques des élèves de la commune. Les six communes concernées par cette expérimentation sont :
 Combourg (à la déchèterie),
 Hédé-Bazouges (rue Alfred Duportal, vers l’EHPAD),
 La Baussaine (rue du stade, vers l’école),
 La Chapelle-aux-Filtzméens (rue des deux croix, en face de l’école),
 Saint-Domineuc (rue Châteaubriand, parking du cimetière),
 Tinténiac (derrière l’école René Guy Cadou, boulevard Tristan Corbière).

Pour les autres papiers, c’est aussi toute l’année
Chaque colonne à journaux sera placée à côté d’une colonne à papiers. Les habitants peuvent ainsi y déposer leurs papiers, enveloppes, courriers, lettres, annuaires, magazines, catalogues, livres, cahiers, blocnotes, publicités et prospectus. Les tonnes de papiers collectées servent également à financer les projets pédagogiques des écoles.

Plus d’informations sur le site Internet www.smictom-ille-rance.fr

Enfin, la colonne papiers située en face de l’école Lucie Aubrac a changé de place pendant les travaux de la rue Nationale. Elle a été placée sur le parking du cimetière fin septembre.

Réunion sur l’hypnose thérapeutique

  L’Hypnose…

…un atout pour la Santé et le Mieux-Être !

Les Elus MSA (Mutualité Sociale Agricole) du canton de COMBOURG (configuration Loi NOTRE) organisent le :

     

Jeudi 24 Octobre 2019 à 20h15

Salle Multifonctions (rue du stade)

PLEUGUENEUC

 

 

Une réunion d’information et d’échanges sur l’utilisation de l’Hypnose dans le cadre médical et thérapeutique avec la participation :

  • du Dr Anne BEAUCHAINE, médecin généraliste et hypnothérapeute,
  • et d’Erika FONTAINE, pharmacienne et hypnothérapeute.

 

Loin des spectacles télévisés et des shows de foires, l’hypnose médicale a des vertus santé désormais reconnues et prouvées dans le soulagement de certains maux physiques et psychiques. En effet, dans le cadre de traitement de douleurs (aiguës ou chroniques), d’addictions, de troubles anxieux/psychosomatiques/dépressifs, de troubles du comportement alimentaire, de phobies…, l’hypnose médicale – dont le but est de soulager – commence à se faire une place dans les hôpitaux et les cabinets de praticiens. Elle peut être utilisée de manière complémentaire voire en alternative aux thérapies traditionnelles.

Moment de rencontre et d’échanges avec des spécialistes, cette réunion de prévention santé sera donc l’occasion d’aborder toutes questions relatives à cette pratique encore trop peu connue, d’apporter son lot d’informations, d’interrogations, de conseils…

 

  • Qu’est-ce que l’hypnose notamment médicale, à quoi sert-elle ?
  • Quels sont ses champs d’application et à qui s’adresse-t-elle ?
  • Comment la mettre en pratique ?
  • Qui peut être habilité à la pratiquer ?
  • Quelles en sont les limites ?
  • Quels sont les domaines d’avenir ?
  • Qu’est-ce que l’auto-hypnose ? …

Et bien d’autres questions que vous pouvez vous poser… Alors, n’hésitez pas et venez nombreux à cette soirée-débat GRATUITE et OUVERTE A TOUS, jeunes et adultes (MSA ou non). 

 Entrée libre.

Portail Internet du réseau des bibliothèques

Le portail Internet du réseau des bibliothèques

Depuis le mois de janvier dernier les bibliothèques de la Bretagne romantique travaillent en réseau et sont relayées, au plus proche des habitants par 8 points relais. Le portail du réseau des bibliothèques achève la mise en réseau en proposant un accès simple à l’ensemble du fonds documentaire.

Au plus proche des habitants

La Bretagne romantique est un territoire de proximité.

Le choix des élus du territoire de mettre en réseau 12 de leurs bibliothèques et d’y allier 8 points relais montre leur engagement en ce sens.

Après quatre années de travail, nécessaires à la structuration du projet et à l’harmonisation du fonctionnement de chaque structure, le réseau des bibliothèques de la Bretagne romantique a officiellement vu le jour le 1er janvier 2019.

Dès sa création, il a rencontré un vif succès auprès des usagers qui l’ont adopté sans difficulté.

Aujourd’hui, de Lanhélin à Tinténiac, de Cadroc à Dingé, les ouvrages se baladent sur le territoire pour le plaisir des petits et grands lecteurs.

La carte unique permet à tous d’accéder à près de

  • 55 000 références de livres
  • 1500 CD
  • 500 DVD
  • 600 mangas
  • Des centaines de bande-dessinés

Un portail Internet pour plus de proximité et d’accessibilité

Le portail du réseau des bibliothèques de la Bretagne romantique : bibliotheques.bretagneromantique.fr vient compléter cette offre culturelle de proximité.

Depuis n’importe où, grâce à une simple connexion Internet, il est possible de réserver un titre dans l’une des 12 bibliothèques du réseau et de le faire venir dans la bibliothèque ou le point relais le plus proche de son lieu d’habitation, de travail, de loisirs…

Un réel plus pour les personnes ayant des emplois du temps contraints ou des problèmes pour se déplacer.

Au-delà d’offrir un accès aux catalogues des 12 bibliothèques du réseau, le lecteur y découvre également

  • les nouveautés mises en rayon,
  • les coups de cœur des professionnels et des lecteurs
  • tout le programme d’animations

et bien évidemment, tous les aspects pratiques : horaires et adresses de chaque lieu, modalités d’adhésion…

Bretagne Romantique : intégration de la carte Korrigo

Les services de la Bretagne romantique intégrés à la carte Korrigo

La carte KorriGo est une carte de paiement 100% bretonne pour accéder à de nombreux services publics. L’usager peut la charger comme il le souhaite, en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie. La Communauté de communes Bretagne romantique propose désormais, dans le bouquet de services KorriGo, un accès au réseau des bibliothèques et à Aquacia.

La carte KorriGo, c’est quoi ?

A la base, la carte KorriGo Services, c’est la carte des transports bretons. On peut y charger les titres de transport Star, TER ou encore BreizhGo et Illenoo, mais également les titres des réseaux de transport de Saint-Malo, Brest, Quimper, Lorient et Saint-Brieuc.

Aujourd’hui, la carte KorriGo, c’est également un ensemble de services à la carte que l’on peut charger dessus, , en fonction de ses besoins : accès à des parkings partenaires, des abris vélos sécurisés, mais aussi piscines, bibliothèques ou encore restaurants universitaires.

Les avantages de la carte KorrigGo

  • La carte KorriGo est gratuite
  • Vous n’êtes plus encombré par des titres papiers. Vos titres sont chargés directement sur la carte
  • Vous pouvez charger vos titres directement de chez vous grâce aux lecteurs KorriGo

La carte KorriGo en Bretagne romantique

Vous êtes nombreux sur le territoire de la Bretagne romantique à utiliser la carte de transport KorriGo, quotidiennement, pour votre travail ou vos études sur la Métropole rennaise ou Saint-Malo Agglomération.

Vous êtes déjà utilisateur du réseau de transport en commun ou encore des différents services universitaires : restaurant, bibliothèque…

Vous êtes donc nombreux à disposer d’une carte KorriGo. Et si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment de franchir le cap ! Désormais, vous pouvez également charger sur votre carte KorriGo :

  • votre adhésion au réseau des bibliothèques de la Bretagne romantique
  • vos entrées à Aquacia – Espace aquatique Bretagne romantique !

Comment obtenir votre carte KorriGo ?

  • En ligne : Vous recevrez votre carte sous 10 jours (ligne vers le formulaire)
  • Aux espaces KorriGo de Rennes et Saint Brieuc : Vous recevrez votre carte immédiatement
  • Aux guichets des gares de Guingamp, Saint Brieuc, Lamballe, Vannes, Redon, Brest, Landerneau, Saint Malo, Quimper, Quimperlé, Lorient et Vitré : Vous recevrez votre carte sous 48h
  • Aux guichets des autres gares bretonnes : Vous recevrez votre carte sous 10 jours

Quelles pièces sont à fournir pour obtenir ma carte ?

  • Une photo d’identité
  • Une pièce d’identité en cours de validité

déclaration des ruches

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr . Néanmoins, nous vous transmettons un exemplaire vierge de document cerfa (cf. pièce jointe) pour les personnes qui pourraient être amenées à vous solliciter et ne pouvant déclarer via internet.

Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le récépissé est immédiatement adressé par mél en cas de déclaration en ligne. Il est également adressé par mél si l’apiculteur fourni une adresse électronique sur le Cerfa papier. Si l’apiculteur ne reçoit pas le récépissé, penser d’abord à vérifier les courriers indésirables ou spam, puis contacter l’assistance à la déclaration de ruches dans les plus brefs délais si cette vérification s’avère infructueuse (mél : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr ; tél ; 01 49 55 82 22). Noter qu’en l’application des règles relatives à la protection des données personnelles, il n’est pas possible de rééditer un récépissé après un délai de deux mois.

Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

cerfa_13995-04

AGECLIC : journée « voir autrement »

Associations, établissements publics et privés se réunissent pour organiser une journée « découverte » à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’objectif : les aider à acquérir une plus grande autonomie en leur proposant différentes solutions de mobilité et de services.

Cette journée se tiendra le jeudi 17 octobre 2019 à l’espace Bouvet de Saint-Malo, 2B place Bouvet.

Au programme :

08h45 : Accueil, café-croissant

09h15 : Ouverture de la journée par un représentant de la Ville de Saint-Malo

09h30 : Présentation des associations présentes

 09h40 : Présentation des 2 tables rondes par Matthieu Annereau, président de l’APHPP (Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées)

09H45 : 1ère table ronde : Accès aux outils numériques dans la vie quotidienne

11H10 : Pause

11H20 : 2ème table ronde : Le numérique au service de l’emploi

12h45 : Possibilité de déjeuner sur place

13h30 – 18h00 : Ateliers et stands d’information

Ø  Informatique adaptée

Ø  Essais chiens guides et cannes blanches électroniques

Ø  Déplacements avec les instructrices en locomotion

Ø  Autonomie de la Vie Journalière (AVJ)

Ø  Braille

Ø  Information et sensibilisation

Ø  Sport et activités adaptés

Ø  Matériel de basse vision

Ø  Etc.

16h30 : Clôture de la journée

Je consulte le programme complet

Tables rondes et déjeuner sur inscription (entrée gratuite) Repas facultatif : 10 € – Règlement à l’inscription

Par courrier : ACGAO, Voir Autrement (ordre du chèque : ACGAO) 1 rue des Brunelleries – 49913 ANGERS Cedex 9

Par mail :  Je m’inscris à la journée du jeudi 17 octobre 2

Par téléphone :  06 45 87 96 78

                              Réponse souhaitée avant le 10 octobre 2019

Pour s’y rendre :

Arrêt le plus proche “St-Servan Mairie”

–  Ligne 1 (un bus toutes les 20 minutes), ligne 4 (un bus toutes les 25 minutes) et ligne 6 (un bus par heure)

–  Informations sur le réseau MAT (horaires, itinéraires, titres de transport et tarifs…) :

  • Guichet Gare TGV (dans l’espace de vente SNCF) dulundi au vendredi de 8h45 à 13h30 et de 14h30 à 18h15, et le samedi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 18h30
  • 02 99 40 19 22
  • contact@reseau-mat.fr
  • www.reseau-mat.fr

Formations BAFA et BAFD

Le CFAG organisme présent depuis 25 ans en Bretagne, est toujours actif et organise à
toutes les vacances de nombreuses formations BAFA et BAFD .

Vous trouverez les différentes dates et affiches de nos prochaines sessions.

Le BAFA est un plus important, il permet à de nombreux jeunes d’obtenir un job d’été. Le BAFD est, quand à lui, une véritable opportunité d’évolution.

CFAG Bretagne
06.25.70.94.57 / 09.67.02.42.91 – cfag35@gmail.com
Retrouvez ces dates et lieux de formation sur : asso-cfag.com

Plaquette formation 1 sur 2

plaquette de formation 2 sur 2

Dates de stages 2019.2020 région Bretagne

Colonnes à papiers et journaux

La colonne papiers située en face de l’école Lucie Aubrac va changer de place pendant les travaux de la rue Nationale. Elle va être placée sur le parking du cimetière fin septembre.
De plus, la benne à journaux qui était placée 2 fois par an au cimetière va être remplacée par une colonne au même endroit et restera sur place en permanence. On garde le même principe que pour la benne et sert pour les 2 écoles.

CPAM : bilan de santé

  L’Assurance maladie propose aux assurés du régime général de la Sécurité sociale de faire le point sur leur santé avec une équipe de professionnels, spécialistes de la prévention. Il s’agit d’un bilan de santé, entièrement pris en charge (sans avance de frais), réalisé au Centre d’examens de santé place du Colombier à Rennes (ou dans l’une des antennes de Redon et Saint-Malo).

Si tous les assurés de la Cpam peuvent en bénéficier, il est prioritairement destiné aux personnes éloignées du système de santé qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulieraux personnes en situation de précarité, en difficulté sociale.

Vous trouverez ci-joint un dépliant de présentation de l’examen : les raisons pour le faire, comment il est réalisé, quels sont ses bénéfices pour la santé… accompagné d’un bordereau d’inscription.
Pour prendre rendez-vous c’est simple et rapide :

  • Par bulletin d’inscription en ligne sur ameli.fr(Assuré>Santé>Prévention et dépisatges>Examen de prévention en santé)
  • Ou par téléphone au 02.23.44.00.44

OSBR : braderie sportive

L’Office des Sports organise pour la première fois une Braderie Sportive le samedi 7 septembre de 9h à 17h, salle des sports de Pleugueneuc.

L’emplacement est gratuit, il suffit de le réserver auprès de Véronique PERRIN, 06 81 35 37 34 ou par mail : osbrsports@gmail.com.

Il est possible de vendre ou échanger vêtements ou matériel de sport.

Ehop près de chez moi : service de covoiturage de proximité

la Communauté de communes Bretagne romantique se lance dans une expérimentation de covoiturage de proximité avec l’association éhop.

« éhop près de chez moi », est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc.).

Pour le mettre en place, nous recherchons des conducteurs qui font des trajets réguliers prêts à s’engager à nos côtés pour proposer une solution de mobilité aux personnes  en difficulté de mobilité. L’objectif n’étant pas de créer de nouveaux trajets mais d’optimiser les places disponibles tout en aidant ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Après avoir constitué une base de conducteurs, nous lancerons le service auprès des demandeurs à partir du mois de septembre.

Nous vous invitons donc à déposer des trajets via le site internet https://www.ehop-presdechezmoi.fr/ ou par téléphone au 07 69 14 08 88.

Risque de feux : vigilance accrue


Au regard de la carte  »indice de risque » du jour, concernant notamment les arrondissements de Saint-Malo, Fougères-Vitré et Redon, la vigilance sur l’ensemble des sites boisés est conseillée.


Aussi, il convient de rappeler au public fréquentant les zones forestières d’être particulièrement vigilant et de respecter les consignes ci-dessous.

Dans les bois, forêts, landes et plantations jusqu’à une distance de 200 mètres, il est interdit à toute personne de :

  • Porter ou d’allumer du feu ;
  • Tirer des feux d’artifice et d’incinérer des végétaux sur pied ;
  • Utiliser des allumettes, bougies, barbecues . . . ;
  • Fumer sur les voies publiques traversant les forêts et les landes.

Cartographie indice de risque :

sécheresse : arrêté préfectoral

A compter du samedi 20 juillet, le bassin de la rive gauche de la Vilaine (Seiche et Semnon) correspondant à la plus grande partie sud du département est placé en état de « crise sécheresse », tandis que le nord-est du département (bassins hydrologiques du Couesnon et de la Vilaine amont) est maintenu en « alerte sécheresse ».
 Depuis le 15 mai dernier, le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de « vigilance sécheresse » : après un hiver sec n’ayant pas permis la recharge optimale des nappes souterraines, la pluviométrie du début de printemps a également été déficitaire.
 Les fortes chaleurs constatées à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet ont également entraîné une augmentation de la consommation d’eau prélevée dans une ressource qu’il convient de préserver.
 Le déficit pluviométrique du mois de mai dépasse 40 % sur une large fraction du département et les débits d’eau ont fortement baissé malgré les récentes précipitations.

Ille-et-Vilaine_crise sécheresse_arrêté du 19-07-19

coupon sport du département

Le Département de l’Ille-et-Vilaine reconduit le dispositif Coupon sport. Il concerne les jeunes Bretilliens nés entre 2004 et 2008 inscrits dans un club sportif. Pour bénéficier de cette aide, vous devez effectuer une demande lors de l’inscription de votre enfant auprès de l’association sportive en présentant une copie de l’attestation d’ARS et du livret de famille ou d’une pièce d’identité.

stationnement parking maison des jeunes

Compte tenu du commencement des travaux de démolition de la maison des jeunes et de la maison située au 21 rue nationale le 1er juillet 2019, le stationnement sur le parking de la maison des jeunes sera interdit pendant toute la durée des travaux. Des barrières héras seront mises en place afin de sécuriser la zone de chantier.  Des camions transiteront via la rue Nationale pour le retrait des déchets et gravats, des nuisances sonores pourront avoir lieu.

Aussi, nous remercions la population de bien respecter cette interdiction de stationnement aux abords de la Maison des jeunes et de la maison située au 21 rue Nationale dès lundi 1er juillet.

Merci pour votre compréhension.

Plan canicule 2019

Vous êtes une personne âgée, en situation de handicap, isolée ou de santé fragile, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur le registre « plan canicule du CCAS ». Ce recensement, sous la responsabilité du maire, permet, en cas d’alerte, de contacter prioritairement les personnes inscrites et de vérifier leurs besoins. L’inscription est personnelle ou à l’initiative d’un tiers (représentant légal, voisin, famille…) qui aurait connaissance de personnes vulnérables ou fragiles. C’est une mesure préventive saisonnière qui ne doit en aucun cas se substituer à la vigilance des proches et du voisinage, ni aux précautions quotidiennes de se protéger de la chaleur. Pour plus d’informations, ou une aide à l’inscription, vous pouvez vous adres-ser à la mairie de St-Domineuc : 02.99.45.21.06.

fiche recensement plan canicule

ARRET du dispositif argent de poche sur Saint-Domineuc

Cette année la commune de Saint-Domineuc ne peut plus mettre en place pour cet été le dispositif « argent de poche ». En effet, le commissariat général à l’égalité des territoires( CGET) a reformulé la circulaire d’application qui encadrait ce dispositif. Seules les communes en zone prioritaire peuvent encore bénéficier de ce dispositif.

Nous avons donc demandé, le 20 mai 2019, une dérogation pour cette année auprès de la direction départementale de la cohésion sociale et protection des populations pour continuer ce dispositif voté par le conseil municipal le 13 mai 2019.

Pour cette année, nous devions accueillir et encadrer 10 jeunes du 1er au 27 juillet et avons reçu 13 candidatures preuve de l’intérêt que les jeunes docmaëliens pour ce dispositif.

Malheureusement, la DDCSPP nous a répondu qu’aucune dérogation ne serait accordée « par respect pour le texte qui encadre le dispositif et dans un souci d’équité entre les territoires hors politique de la ville. »

Naturellement, nous regrettons l’arrêt de ce dispositif qui a permis depuis 2016 de faire travailler 35  jeunes adolescents. Ils ont pu grandement aider la commune en faisant de la peinture, du nettoyage, du tri dans notre bibliothèque etc…

Cela permettait de montrer à nos jeunes adolescents, souvent trop jeune pour bénéficier des « jobs » d’été ce qu’est le travail, l’effort et le sens de l’intérêt général.

Nous sommes vraiment navrés que ce dispositif qui ne coûtait pas très cher à l’Etat ne soit plus réservé qu’aux zones prioritaires. Nos communes rurales ont aussi besoin de promouvoir les liens sociaux et civiques en aidant nos jeunes à s’engager dans la vie locale.

Sylvie GUYOT ( 2ème adjointe chargée du dispositif argent de poche)

référendum d’initiative partagée

Le décret n° 2019-572 du 11 juin 2019 portant ouverture de la période de recueil des soutiens apportés à la proposition de loi n° 1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris présentée en application de l’article 11 de la Constitution est paru au journal officiel du 12 juin 2019.

La période de consultation a été ouverte le 13 juin à minuit pour une durée de 9 mois. 

Les électeurs peuvent déposer en ligne sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/  ou physiquement dans l’une des 20 mairies listée dans l’arrêté préfectoral du 6 juin 2019 (voir pièce jointe).

arrêté fixant liste communes les plus peuplées du canton6juin19

offre d’emploi

Dirigeant d’une entreprise de transport de meubles sur la commune de Pleugueneuc , je suis à la recherche d’un équipier (titulaire du permis B , pas de formation particulière)  afin d’occuper un poste de chauffeur livreur au sein de ma Société.

Souhaitant trouver une personne dans le secteur de mon établissement principal , je me permets de vous adresser cette demande.

Le poste est à pourvoir dès maintenant et ce jusqu’à la fin des congés d’été. Pour information , ce contrat est susceptible de déboucher sur un CDI si les deux parties sont satisfaites des prestations.

PS: Merci d’adresser les candidatures par mail –> denis_dgl@hotmail.fr

Sarl DGL

30 rue de Rennes

35720 PLEUGUENEUC

02 99 59 68 04

Enquête pour le contrat local de Santé

C’est dans ce cadre de la construction d’un contrat local de santé sur le territoire du pays de saint Malo que deux enquêtes ont été élaborées, une à destination des habitants afin de mieux comprendre les besoins et préoccupations en matière de santé de la population sur les deux territoires. Et une autre à destination des professionnels du territoire afin de mieux connaître leurs interventions et leurs perceptions du territoire. La date limite de réponse est fixée au lundi 27 mai 2019.

Ainsi, si vous souhaitez répondre à cette enquête en qualité « d’habitant », veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/eneis/EnqueteHabitants-DinanStMaloCLS/questionnaire.htm

Si vous souhaitez répondre à cette enquête en qualité de « professionnel du territoire », veuillez cliquer sur le lien suivant :https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/eneis/EnqueteProfessionnels-DinanStMaloCLS/questionnaire.htm

Dispositif argent de poche 2019

Mise en place du dispositif « argent de poche » au mois de juillet  sur la commune:

le dispositif « argent de poche » est reconduit pour le mois de Juillet 2019 pour la 4ème année (conseil municipal du 13 mai 2019)

Ce dispositif permet aux jeunes mineurs (de plus de 16 ans) de faire leurs premiers pas dans le)monde du travail.

Moyennant une indemnisation, les jeunes sont accueillis dans les différents services de la mairie pour  accomplir des missions. Les jeunes sont accompagnés d’un adulte qui les encadre pendant le temps des activités.

Une mission équivaut à 3h30 de travail par jour. L’indemnisation en espèces est de 15€ par mission. Chaque jeune peut effectuer jusqu’à 5 missions.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, le  dossier de candidature est à retirer à la mairie. Le délai des candidatures est fixé au 8 juin 2019 inclus.

Une sélection des dossiers sera ensuite réalisée suivant les critères déterminés par les élus.

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères des communes de : Saint-Domineuc, Tréverien, Saint-Pern, Irodouër, Saint-Thual, Trimer, Longaulnay, La Baussaine, Cardroc

En date du : mardi 30 avril, initialement prévue à partir de 20h

Est avancée et débutera : à partir de 15h30 le même jour

 

Les usagers sont invités à sortir leurs bacs plus tôt. Merci de votre compréhension.

Déclaration des revenus : des permanences à votre écoute

2 documents précisant le dispositif d’accueil mis en place dans le cadre de la campagne des revenus de 2018 dans le département d’Ille-et-Vilaine :

– l’un détaillant les coordonnées et horaires d’ouverture des Centres des Finances publiques

– l’autre détaillant les lieux et le calendrier des permanences sur les sites extérieurs à nos services (Maison de service aux publics, maisons de retraite, …).

Matinée citoyenne

Venez nombreux à participer à la première matinée citoyenne organisée sur notre commune Samedi 27 avril de 9h30 à 12h.

Au programme : des actions de jardinage au travers de la commune. Un apéro réconfort sera offert à l’issue de cette matinée à tous les participants.


Information de la Préfecture : carte d’identité

À l’approche des congés, la préfecture recommande aux usagers de vérifier dès à présent la validité des papiers d’identité.

Les demandes de titre d’identité, ou de renouvellement si nécessaire, doivent être déposées dès maintenant, afin de limiter les délais d’attente et d’obtention.
La liste des communes équipées du dispositif de recueil des demandes de papiers d’identité, du département d’Ille-et-Vilaine est consultable à l’adresse suivante:  http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-Nationale-d-identite-CNI/Documents-identites-33-communes-d-Ille-et-Vilaine-pour-faire-une-demande

Vœux 2019

Voeux

  • Oct 26

    Spectacle de Magie : Romain Illusion

    Esnault Production Présente Spectacle de Magie à Saint-Domineuc le 26 Octobre 2019 Le Magicien de La Bretagne Romantique Romain Illusion de retour avec son spectacle de magie Légende Irlandaise . Il ne faudra pas louper se véritable voyage au cœur de la magie le 26 octobre au centre Culturel du grand clos à 20H30 . […]

Service civique

SERVICE CIVIQUE

Afin d’encourager l’engagement associatif et citoyen et d’enrichir le lien social et culturel à St-Domineuc, La mairie recherche un-e volontaire pour un service civique.

L’offre s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé, ce service permet de s’engager sans condition de diplôme, dans une mission d’intérêt général. Le domaine d’action de cette mission est la culture et les loisirs.

 

Renseignements et dépôt de candidatures à la maire pour le 30 novembre 2018.