Venez voter pour le nom de l’école publique !

Venez voter pour le nom de l’école publique !

 Ou, Qui  et quand ?

Le vendredi 23 juin à l’école :

Tous les élèves de l’école et les enseignant(e)s dans la matinée lors du temps de classe.

Les parents d’élèves entre 8h et 17h à l’école élémentaire.

Le samedi 24 juin à la mairie :

Pour tous les habitant(e)s de Saint-Domineuc entre 9h et 12h à la mairie dans la salle du conseil municipal. (Dont les parents qui n’auraient pas pu voter le 23 juin)

Dépouillement à partir de midi le 24 juin.

Quels sont les noms proposés ? Comment les choisir ?

Vous aurez le choix entre trois noms qui ont fait l’objet d’une sélection par la commission « choix du nom de l’école » réunissant enfants, élu(e)s, agents communaux, parents et enseignant(e)s.

Les élèves de la classe de CM2 ont réalisé une exposition, afin de présenter ces trois       personnalités à la population. Elle sera visible en mairie entre le 19 et le 24 juin.

Marie Curie

Née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy, elle est une physicienne et chimiste naturalisée française. Avec son époux, Pierre, ils reçoivent un prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium2. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium4.

Nelson Mandela

Connu sous son nom tribal de Madiba, il est le premier président noir de la république d’Afrique du Sud. Il accède au pouvoir en 1994, suite aux premières élections nationales non raciales du pays, qu’il a grandement contribué à rendre possibles. Il a ainsi été un des personnages clés de la lutte contre l’apartheid et reste un symbole de la lutte contre le racisme. Son combat lui a valu 27 années d’emprisonnement, mais aussi le prix Nobel de la paix en 1993.

Lucie Aubrac

(De son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard) née le 29 juin 1912 à Paris, décédée le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux, fut une résistante française à l’occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait notamment évader son mari de la Gestapo. Femme toujours militante et active jusqu’à la fin, elle s’est toujours placée du côté de la liberté, s’engageant en faveur de multiples causes.

Dispositif argent de poche

Comme l’année dernière la commune de Saint-Domineuc participe au dispositif « argent de poche » au mois de juillet 2017.Ce dispositif s’adresse aux jeunes entre 16 et 18 ans.

Moyennant une indemnisation, durant les vacances d’été, des jeunes sont accueillis dans différents services de la mairie : administration, espaces verts, bibliothèque, services techniques, etc…, pour accomplir des missions diverses.

Les jeunes sont accompagnés d’un tuteur, un employé communal, un élu, un bénévole qui les encadre pendant tout le temps de leur activité.

Les dossiers de candidatures sont à retirer à l’accueil de la mairie. Les dossiers  complets sont à déposer au plus tard le samedi 10 juin.

Une sélection de 12 jeunes sera faite la semaine suivante selon les critères définis.

Devenez acteur de votre commune : soyez Ambassadeur du zéro déchet !

Saint Domineuc s’engage dans l’opération « Ma commune zéro biodéchet » lancée par le SMICTOM d’Ille et Rance. L’objectif de ce programme vise à réduire la production des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) au niveau de la commune.

Deux axes sont priorisés :

  • Atteindre 80% des habitants qui compostent
  • Tendre vers 100% des déchets verts gérés localement

Aujourd’hui, les déchets alimentaires peuvent représenter jusqu’à 40% du tonnage global des ordures ménagères collectées. De plus, les déchets verts des collectivités et des habitants apportés en déchèterie représentent près de 5 000 tonnes par an, en augmentation constante.

En tant que collectivité pilote accompagnée par le SMICTOM, Saint Domineuc souhaite mobiliser des ambassadeurs du zéro déchet qui réaliseront des enquêtes sur les pratiques de compostage et sur la valorisation des déchets verts dans la commune.

Docmaéliens et Docmaéliennes, inscrivez-vous pour participer à la grande opération « Ma commune zéro biodéchet », lancée par le SMICTOM d’Ille et Rance. Plusieurs formations ainsi qu’un accompagnement vous permettront d’être Ambassadeur du zéro déchet. Votre participation permettra à Saint Domineuc et ses habitants de devenir exemplaires sur le compostage. Plus d’infos et inscription sur le site www.jadoptelezerodechet.fr ainsi qu’en mairie.

Des actions seront ensuite mises en œuvre pour que tous les acteurs de Saint Domineuc (particuliers, administrations et entreprises) soient exemplaires sur la réduction et la valorisation des biodéchets.

Grainofête le vendredi 17 mars

Grainofête à St-domineuc vendredi 17 mars 2017

Dans le cadre de la manifestation nationale « Grainofête » initiée par l’association Graines de troc et Incroyables comestibles, la bibliothèque de Saint-Domineuc organise une soirée projection-débat autour de la production des semences.

20h00 : projection du documentaire « Semences buissonnières » de Wilma et Olga Widmer et Sylvie Seguin.

Ce documentaire pédagogique s’adresse à ceux qui veulent apprendre à produire des semences de légumes. Des extraits seront projetés : « Quelles semences pour commencer ? », « La classification botanique », « La sélection des portes-graines »…

20h45 : table ronde, « comment produire ses graines » avec Alexandre Reis du Domaine du Triskell Rouge d’Evran, producteur de riz et de safran et d’autres invités producteurs de semences.

Enfin nous alimenterons la grainothèque par un échange de graines autour d’un verre pour terminer cette soirée.

La grainothèque est à disposition de tous, chacun peut y déposer des graines ou en prendre sans en déposer, le principe est l’échange et celui-ci peut se faire à tout moment.