Contact

  • Ecole publique : 02 99 45 26 62
  • Ecole privée : 02 99 45 33 77

La garderie a lieu les jours de classe, le matin de 7h15 à 8h15 et le soir de 16h30 à 19h, dans les 2 écoles.

garderie

pôle périscolaire

Nous nous étions engagés à créer un espace d’accueil pour les temps périscolaires. Au regard des temps de conception, il fallait démarrer rapidement ce projet. C’est ce que nous avons fait.

Nous avons pour cela fait appel à un programmiste, le cabinet CERUR, qui nous a aidé à identifier les besoins potentiels de chaque futurs utilisateurs : les écoles maternelles et primaires, la garderie, l’Accueil de loisirs, les animateurs des TAP et la petite enfance.

En cumulant toutes les demandes  des acteurs de la petite enfance et de l’enfance, nous étions arrivés à un bâtiment de 1173 m² SHON (Surface Hors Œuvre Nette) avec un étage.

Les différentes réunions du comité de pilotage ont permis de rationaliser et de mutualiser les moyens pour finir sur une surface de l’ordre de 547 m² (SHON) en rez-de-chaussée uniquement.

L’implantation initiale projetée était le terrain de l’ancienne charcuterie large de 14 mètres et long de 60 mètres avec une bande de terre non constructible. La configuration de ce terrain n’a pas permis de positionner le bâtiment souhaité de manière convenable, avec des espaces jeux et détentes extérieurs. Même si l’implantation était très intéressante parce que centrale, il a fallu réfléchir à une autre option.

Le pôle périscolaire sera donc construit sur l’espace enrobé entre la mairie et l’école maternelle.

Le bâtiment intégrera :

Accueil : hall d’entrée, zone vestiaires (portants) en lien avec la cour et l’entrée.

  • Bureau ALSH
  • Salle des animateurs
  • Local infirmerie

Réalisation de 3 salles:

  • Deux salles d’activités A et B, dimensionnées à 85 m² dont 15 m² d’espace de stockage
  • Une salle polyvalente C (120 m²) rangements compris

Des blocs sanitaires pour les moins et plus de 6 ans et adultes

  • Des locaux logistiques et techniques : buanderie, local ménage, TGBT, chaufferie
  • Des espaces extérieurs : cour (415 m²) exposée ouest, fermée

L’esplanade engazonnée sera réaménagée pour que cet espace soit accueillant pour les familles.

La récupération du logement au-dessus de l’école primaire est aussi l’occasion de faire un réaménagement pour y implanter des activités qui étaient prévue initialement dans le pôle périscolaire : activité arts plastiques pour l’école ou les TAP, salles de réunion des maîtres.

Le programme étant établi, nous avons lancé dès le mois de juin, la phase de consultation de l’architecte.

Du côté des subventions, nous espérons une aide de la CAF à hauteur de 30% et une enveloppe parlementaire de soutien à ce projet. Nous avons aussi sollicité le département et la communauté de communes.

Nous avons souhaité mettre le restaurant scolaire et le pôle périscolaire en avant pour vos enfants. Nous voulons qu’ils aient les meilleures conditions d’accueil et de sécurité au sein de notre commune pour vous rendre un service de qualité.