Ecole privée Ste Jeanne D’arc
L’école Ste jeanne d’Arc accueille pour cette année 247 élèves, répartis dans 9 classes, et les projets sont nombreux. Notre projet d’école basé sur l’accès à la culture artistique et au développement de l’autonomie implique tous les membres de notre communauté éducative, et en 1er lieu nos élèves dans une démarche de coopération et d’initiative pour donner du sens au vivre ensemble.
La structure pédagogique est la suivante :
- TPS-PS : Anne Pertuisel
ASEM : Coralie Gaignet - PS – MS : Karine Castel
ASEM : Aurélie Bernard - MS : Christine Rubin
ASEM : Sylvie Moreau - GS : Pascale Lhôtellier
ASEM : Sophie Griffaton - CP : Kristell Guinoiseau
- CP-CE1 : Vincent Lafficher
- CE1 – CE2 : Blandine Lavergne
- CE2 : Rachel Le Pallec
- CM1 : Myriam Le Moller
- CM2 : Kilian Toczé, chef d’établissement
Culture
Mise en oeuvre
• Mise en place de rituels sur les événements historiques et culturels Européens (dates, lieux, personnages, cuisine…).
• Comédie musicale sur les événements historiques et culturels Européens. (11 janvier)
• Travail autour d’un pays Européen par période, dans toutes les classes.
• Journée Européenne le 5 mai, cocktail et chants préparés par les enfants pour l’inauguration des nouvelles classes par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes.
• Lien CM2 – 6ème autour de l’anglais et du rugby
Objectifs
• Enrichir ses connaissances de la culture Européenne.
• Donner l’occasion aux élèves de découvrir le patrimoine Européen.
• Prendre conscience de son appartenance à une histoire commune.
• Prendre conscience des particularités régionales et locales.
Vocabulaire
Mise en oeuvre
• Acquérir un capital de mots (dont le sens est précisé) dès la maternelle.
• S’approprier progressivement la syntaxe de la langue française.
• Rituels quotidiens autour du vocabulaire.
• Lectures offertes
• Abonnements des classes payés par l’APEL. Objectifs Enrichir le vocabulaire pour s’exprimer de façon structurée et cohérente dans une langue orale et/ou écrite adaptée.
Objectifs
Enrichir le vocabulaire pour s’exprimer de façon structurée et cohérente dans une langue orale et/ou écrite adaptée.
POURSUITE DU TRAVAIL SUR LA RESPONSABILISATION
Mise en oeuvre
• Conseils de classes, tutorat, entraide, cahier bleu
• Sortie de rentrée à Lancieux
• Ateliers en « maison »
• Brevets de réussite
• Lien avec le foyer logement, journée pommes par exemple.
• Construction d’un poulailler par les élèves de cycle 3. (fin d’année)
Objectifs
• Tisser du lien entre les élèves, les familles, la communauté éducative et les partenaires extérieurs.
• Responsabiliser les élèves en les rendant « partenaires » des enseignants et acteurs de leur réussite.
PROPOSER AUX ÉLÈVES UN ÉVEIL À LA FOI ET UNE CULTURE RELIGIEUSE
Mise en oeuvre
• Créer des relations de confiance
• Accueillir • 25ème heure
• Outils de culture chrétienne : bible pour enfants, Anne et Léo, Zou, abonnements à Pomme d’api soleil (maternelle), et théophilo (élémentaire)
• Temps forts marqués
• Célébrations ouvertes
Statuts de l’enseignement catholique Art 37 :
Au nom de l’évangile, l’école catholique est attachée à la liberté de conscience, à la diversité des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. C’est pourquoi elle permet à chacun de grandir en humanité.
Les projets
Sortie TPS-PS
Le 21 mai, les élèves des 2 classes de petite section se sont rendus à la chèvrerie du désert. Ils y ont été accueillis par Mamie Rose qui leur a présenté tous les animaux vivants sur ce lieu : les poules, les chiens, les poneys et surtout les chèvres regroupées en un troupeau de 80 bêtes. Les enfants ont pu assister à la traite, ont dégusté un excellent fromage frais accompagné de bon pain. Chacun est rentré ravi de ses découvertes et bien fatigué d’une bonne journée en plein air.
Rencontre sportive UGSEL
Le 2 juin, les élèves des Cycle 2 et 3 se sont rassemblés avec les écoles du secteur pour une rencontre de rugby. Les enfants, répartis par équipe de pays, ont défilé sur le terrain. Des jeux autour de la balle ovale ont été organisés tout au long de la journée et des tournois de rugby ont été organisés pour le cycle 3.
Venue des correspondants anglais
Le 11 juin, les élèves de CM2 ont accueilli leurs correspondants anglais, venant de l’école de Chichester. Ils ont pu faire connaissance, échanger en anglais et présenter notre école. Cet échange s’est terminé autour d’un pique-nique et de jeux sportifs. Les enfants étaient ravis d’avoir pu échanger en anglais et de partager leur culture.
Voyage en Dordogne
Les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus en Dordogne du 27 avril au 1er mai : visite de Lascaux, de la grotte de Rouffignac, du gouffre de Padirac, de la ville de Sarlat entre autre pour un projet pédagogique autour de la préhistoire et du Moyen Âge. Les enfants sont ravis de leurs découvertes et de la vie en collectivité.
Sortie MS – GS
Les classes de MS et de GS ont visité le château de Fougères pour se replonger au Moyen Âge.
Plus tard , ils se sont retrouvés au temps des dinosaures et de la préhistoire au parc de MALENSAC où ils ont été très impressionnés.
CP-CE1
Le 30 avril, le cycle 2 est allé passer la journée au Puy du Fou. En assistant aux six principaux spectacles, les enfants ont fait un saut dans l’Histoire. Grâce à l’implication des parents accompagnateurs et à la qualité des spectacles, les CP CE1 garderont de beaux souvenirs de cette sortie.
CE2
Cette année, les élèves de CE2 ont travaillé en histoire sur les villes du Moyen Âge. Pour faire suite à ce travail, ils ont fait la visite du “Vieux Rennes”. Ils ont pu découvrir les portes mordelaises, les restes des remparts, la cathédrale…
Pour finir l’année, ils se sont rendus le 19 juin au Mont Saint Michel pour visiter l’abbaye. L’après-midi, ils feront la traversée guidée de la baie.
Poulailler
Deux poules, Cocotte et Minute, sont arrivées à l’école ! Merci aux mamans qui sont venues construire le poulailler avec les élèves pendant plusieurs jours.
Comédie musicale
Plus de 800 enfants, parents et spectateurs étaient réunis à l’espace Ille et Donac de Tinténiac pour la comédie musicale de l’école sainte Jeanne d’Arc, « À la recherche du temps passé ». Après un hommage rendu aux victimes des attentats, les élèves ont offert aux spectateurs une production originale mêlant tableaux chantés et dansés, saynètes et films d’animation retraçant l’histoire de France avec fantaisie. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le SIM, les chanteurs étant accompagnés par Laura, dumiste. Grâce à l’aide de l’ensemble du personnel de l’école, de parents couturiers, cuisiniers, des membres de l’APEL et de l’OGEC, la bonne humeur était le fil rouge de cet après-midi, et les élèves étaient très fiers de partager avec leurs familles le fruit de deux mois de travail.