Conseil municipal jeunes : Une jeunesse active et impliquée

Dans le cadre d’une démarche participative, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour mission de donner la parole aux jeunes pour leur permettre de participer et d’agir pour le bien–être de la jeunesse au sein de la commune. Le Conseil Municipal des Jeunes est à la fois un lieu de réflexion, d’échange, de proposition et d’action. Sa mise en place participe à une démarche éducative et citoyenne en intéressant les jeunes à la chose publique et à la prise de responsabilité. Il est composé de 14 jeunes entre 10 et 16 ans, respectant la parité, élus par leurs pairs pour une durée de 2 ans.

 Objectifs :

  • Permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement démocratique en contribuant à l’exercice du débat et de la prise de conscience de la « sphère » publique.
  • Permettre aux jeunes à l’élaboration de projets et la réalisation d’actions concrètes. Cette démarche a un rôle éducatif : comment passer du stade de l’intention, à l’expression de l’idée, à la formalisation, à la conceptualisation, à la réalisation du projet.
  • Relayer la parole des jeunes auprès de la collectivité.

Le CMJ possède une enveloppe de 2000 € pour la mise en œuvre des projets.

Les membres du CMJ a été renouvelé en 2018 pour une durée de 2 ans.