Conseil municipal jeunes : Une jeunesse active et impliquée

Dans le cadre d’une démarche participative, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour mission de donner la parole aux jeunes pour leur permettre de participer et d’agir pour le bien–être de la jeunesse au sein de la commune. Le Conseil Municipal des Jeunes est à la fois un lieu de réflexion, d’échange, de proposition et d’action. Sa mise en place participe à une démarche éducative et citoyenne en intéressant les jeunes à la chose publique et à la prise de responsabilité. Il est composé de 14 jeunes entre 10 et 16 ans, respectant la parité, élus par leurs pairs pour une durée de 2 ans.

 Objectifs :

  • Permettre aux jeunes de découvrir le fonctionnement démocratique en contribuant à l’exercice du débat et de la prise de conscience de la “sphère” publique.
  • Permettre aux jeunes à l’élaboration de projets et la réalisation d’actions concrètes. Cette démarche a un rôle éducatif: comment passer du stade  de l’intention, à l’expression de l’idée, à la formalisation, à la conceptualisation, à la réalisation du projet.
  • Relayer la parole des jeunes auprès de la collectivité.

Le CMJ possède une enveloppe de 2000 € pour la mise en œuvre des projets.

 Elus au Conseil Municipal des Jeunes :

Jeanne LEGUERINEL, Hortense DAVID, Sélène BOISNARD, Chloé PLAINFOSSE, Angélique VESTE, Elia DEPREZ, Camille DEPREZ,  Nicolas ANDRIEUX, Jules GAUTIER, Ewen BARBAULT, Julien SOHIER, Victor SOHIER, Timon CORVAISIER, Maxence PLAINFOSSE,

Lors de la première réunion du cmj à la mairie a été voté le bureau. Il est donc constitué ainsi :

Présidente : Chloé Plainfossé

Vice-présidents : Hortense David, Angélique Veste, Thimon Corvaisier, Maxence Plainfossé

Une réunion publique a eu lieu le 13 avril 2016 et invitait tous les jeunes de Saint-Domineuc à venir échanger et donner leurs idées au membre du CMJ, 19 idées sont ressorties de cette réunion.

Suite à cette réunion le CMJ a échange et choisi par vote 5 projets qu’il souhaite travailler et mener sur la durée du mandat.

  1. Création d’une page facebook pour créer un lien avec les jeunes de Saint-Domineuc, publier les comptes rendu et les décisions prises lors des  réunions mais aussi informer les jeunes sur les manifestations à venir sur la commune.
  2. Eclairage bourg: réparation de lampadaires, rediscuté sur les horaires de l’éclairage le matin et l’hiver …
  3. Rénovation du parcours sportif: refaire le sentier, réfléchir sur la restauration des agrès et pourquoi ne pas en rajouter
  4. Voirie: une réflexion est lancée sur la restauration de l’abri bus dans le bourg, les toilettes publiques, refaire le bitume sans les nids de poule
  5. skate parc et terrain BMX: un gros projet qui va demander du temps et de la réflexion, l’idée d’un play-ground et d’un foyer pour tous les sports.

Ceci ne sont que des projets et peuvent être modifiés mais Michel VANNIER (adjoint en charge des affaires associatives, jeunesse, sport et culture) et Pauline CRENN-MONNIER( élue en charge du CMJ) sont très satisfait de voir ce conseil municipal en place et avancer petit à petit avec des jeunes motivés et intéressés pour participer à la vie de notre commune.