Hélène Guinard

Responsable

Tél. : 02.99.45.27.55

bibliotheque-st-domineuc@wanadoo.fr

Jours et horaires d’ouverture

  • Jours et heures d’ouverture à l’année :
    – le mardi de 16 h 00 à 18 h 00
    – le mercredi de 16 h 00 à 18 h 00
    – le vendredi de 16 h 00 à 19 h 30
    – le samedi de 10 h 00 à 12 h 00

Adresse

13 rue nationale Saint-Domineuc et Rue du rocher (cour de la cantine pour le public)

Bibliothèque de St Domineuc

Informations pratiques

Découvrez le portail de la bibliothèque municipale :

http://saintdomineuc.agate-sigb.com

Depuis octobre 2013 la bibliothèque propose l’emprunt de DVD de fiction et documentaires pour les adultes et les enfants (Une offre de 150 DVD. Chaque famille peut emprunter 1 DVD pour une durée d’une semaine.

Les lecteurs peuvent emprunter trois livres par personne pour une durée de quinze jours. L’inscription est de 10€ à l’année. Les personnes souhaitant s’inscrire pour le dernier semestre 2015 bénéficieront du demi-tarif : 5 €. Quant à la lecture sur place, lors des permanences elle reste totalement gratuite.

Un nouveau service en 2014 : Le portage de livres à domicile
Pour qui ? Les personnes à mobilité réduite. Vous rencontrez des difficultés pour venir chercher des livres parce que vous ne pouvez plus vous déplacer pour des questions de santé mais vous aimeriez pourtant découvrir de nouveaux livres.
La bibliothèque de la commune vous propose de vous inscrire à ce nouveau service de portage de livres à domicile.

Comment cela marche ?
Vous vous inscrivez à la bibliothèque et à ce nouveau service en nous contactant. Nous vous rencontrons pour déterminer avec vous les documents que vous souhaiteriez emprunter. On les apporte chez vous pour une durée d’un mois. Puis la fois suivante, on change les livres que vous avez lus par de nouveaux livres choisis par vous ou proposés par la personne bénévole ou bibliothécaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements concernant ce service.

Le choix et la réservation pourront également se faire par téléphone au 02.99.45.27.55 ou sur internet à partir du catalogue en ligne sur :
http://saintdomineuc.agate-sigb.com

Les animations ludolire
Le ludolire est un temps de lecture et de jeux autour d’un thème, en partenariat avec la ludothèque du Bois des Ludes, pour les enfants et leurs familles.
Les enfants et parents, à leur arrivée, s’installent sur les fauteuils, tapis et chaises, la séance commence par un temps de lecture d’environ 20 minutes. Puis de nombreux jeux de société sont proposés aux participants qui s’installent alors pour jouer.
Deux “ludolire” ont été proposés les samedis 28 février et 11 avril 2015. Les thèmes abordés étaient “les contes” et “les couleurs”. De nombreux lecteurs y ont participé.
D’autres “ludolire” auront lieu en 2015, rendez-vous le 17 octobre et le 21 novembre !!!

Les TAP à la bibliothèque
En début d’année, les enfants des TAP ont pu découvrir le travail d’Edouard Manceau dans le livre “Merci le vent” et celui d’Ursus Wehrli “Photos en bazar”. Des ateliers autour de ces deux ouvrages ont été organisés. Les enfants ont ainsi pu créer à la manière d’Edouard Manceau et inventer, photographier à la manière d’Ursus Wehrli. Vous pouvez consulter ces travaux à la bibliothèque.
Depuis mai, d’autres groupes d’enfants découvrent les tablettes grâce à la Médiathèque départementale. En effet, celle-ci a prêté quatre tablettes numériques à la bibliothèque de St-Domineuc pour une durée de trois mois afin de faire connaître aux enfants les livres numériques, les documentaires et jeux ludo-éducatifs. C’est ainsi que chaque semaine les enfants découvrent des histoires projetées, des tableaux du Centre Pompidou et des jeux tels que Hamlet, la Petite sorcière ou Royal Trouble. Enfin leurs coloriages vivent grâce à Colar mix.

Présentation du bilan 2015 de la bibliothèque municipale

Il y a 18 bénévoles et 1 salariée à la bibliothèque. L’équipe des bénévoles assure les permanences, le rangement et l’équipement. Les permanences se font à deux et sont assurées environ 1 à 4 fois par mois selon les bénévoles+ 2 réunions par an (758 heures de bénévolat soit une mi-temps)

La salariée est passée de 50% à 80% pour la bibliothèque soit 1285 heures par an. Elle assure les achats, le bulletinage (code-barres-enregistrement-mots clés), la gestion des dons, les animations, les TAP, les prêts et retours à la bibliothèque départementale, la gestion administrative, la communication et la mise en place des nouveaux projets.

La bibliothèque est ouverte 4 jours par semaine soit 8 heures. La DRAC préconise une ouverture de 10 heures pour une commune de 2000 habitants. Pour pallier à ce manque d’ouverture et ne pas demander plus de temps aux bénévoles, le bureau de la bibliothécaire est installé depuis peu dans l’enceinte de la bibliothèque pour pouvoir accueillir 2 heures de plus. Le public dispose d’un poste informatique (mis désormais à l’accueil pour plus de visibilité).

Le budget :

Achat livres : 4858€ (soit 372 livres)

Achat DVD : 1597€

Achat revues : 696€

Maintenance informatique : 913€

Achats petits équipements : 492€

Recettes inscriptions : 1365€

La bibliothèque compte 5824 livres dont 2322 adultes et 3502 enfants.

=>6 revues adultes et 9 revues enfants (des efforts vont être faits en 2016 car pas assez d’abonnements par rapport aux préconisations de la MDIV)

=> La MDIV prête 1000 livres ce qui pousse le fond de la bibliothèque à 6824 livres

=>157 DVD + 60 DVD prêtés par la MDIV

499 emprunteurs en 2015 contre 513 en 2014 ce qui représente 20,5% de la population (moyenne nationale = 17%).

Cette diminution s’explique par le fait que les écoles empruntent moins de documents du fait des TAP. Il y a aussi moins de prêts de BD enfants car manque de support pour les installer. Aussi, deux meubles BD vont être achetées en 2016.

Animations :

=>accueil des classes des deux écoles (180 accueils, 20 classes soit 504 enfants, 6h30 d’accueil et préparation par semaine)

=>accueil TAP (105 accueils, 3 h par semaine +1h30 de préparation)

=> Croq’histoires : accueil bébés lecteurs 1er mardi de chaque mois pendant ¾ h+2h de préparation. En 2016, il y a l’accueil des enfants des micro-crèches (un mardi tous les 2 mois) qui a débuté le 1er mars.

=>Ludolire: temps de lecture et de jeux avec le bois des Ludes autour d’un thème, 4 ludolires en 2015, 2 heures de préparation, temps le plus apprécié depuis 2011, activité réalisée le samedi matin.

=> Semaine de l’enfance : en partenariat avec Sivu Anim’6, 2 séances complètes accueillant

12 enfants et leurs accompagnateurs, 2 heures de préparation, participation à la soirée de clôture de la semaine de l’enfance.

=> Lancement du prix littéraire adulte : pré-sélection de 20 livres de la rentrée littéraire de

septembre 2015, sélection par les bénévoles de 6 ouvrages, lancement du prix le 4

novembre 2015, soirée débat le 8 mars 2016 (une vingtaine de participants dont 14 votants, le prix littéraire a été attribué à Pierre Raufast pour la Variante Chilienne).

=> Atelier d’écriture: avec le partenariat de la CCBR, extraction d’extraits de livres puis création de textes en juxtaposition, 5 participants, public ados-adultes, belle expérience de l’avis de tous, nouvel atelier à mettre en place.

=> Atelier de musique bricolée : en partenariat avec le Joli Collectif et la CCBR pour les enfants de 7 à 10 ans, création de morceaux et essai d’instruments par les enfants

(Instruments bricolés et détournés).

La mise en place d’animations pour les ados-adultes avec le prix littéraire et l’atelier d’écriture a permis une augmentation des prêts de livres adultes.

Le samedi 30 avril : Inauguration de la grainothèque à la bibliothèque

Une première sur la Communauté de Communes Bretagne Romantique

_utf-8_b_ncbmzxmgncbkcso0bgvzigrligrhbwvzlkpqrw_-2-copie-copie-copie-1

Des grainothèques, on en voit fleurir en France via l’association Graines de troc*.  Il s’agit de partager, d’échanger librement des graines de nos jardins.

Aussi l’envie de mettre en œuvre cette initiative a germé dans la tête d’Hélène Guinard, bibliothécaire.  Elle a fortement été soutenue par les élu-e-s des commissions bibliothèque et environnement et par les bénévoles de la bibliothèque et du groupe jardin.

3-pris-la-main-dans-le-sac

Alors, ce samedi matin-là fut orchestrée par Hélène et toute son équipe. Au programme :

Atelier d’origami pour créer des enveloppes avec du papier recyclé pour recevoir les graines.

Quizz en image de reconnaissance de graines.

Chasse au trésor de graines dans les livres.

Déjà des habitants ont joué le jeu en apportant multitudes de graines. Ainsi ont été partagées des graines de variétés anciennes de pois et de haricot. Il y en a même une qui va se transformer en plante au délicat goût d’huitre. A vous de découvrir laquelle est-ce, au milieu des graines de fleurs, de légumes et d’aromatiques… Elles sont toutes logées dans leurs enveloppes explicatives (nom, provenance, date de semis et de récolte ou floraison…) posées dans les tiroirs de l’ancien meuble à fiches de la bibliothèque. Lui-même installé au milieu des étagères de livres correspondant à la thématique « jardin et développement durable » pour petits et grands.

Pour clôturer cette ambiance champêtre, un apéro printanier a été offert par la mairie. Il était   agrémenté de succulents cake aux légumes confectionnés par quelques bénévoles et d’une ambiance chaleureuse.

Ne perdez pas un instant, participez à la biodiversité en venant échanger, découvrir des graines et animer ce nouvel espace de rencontre !

 

*http://grainesdetroc.fr/

Le prix littéraire adulte de Saint-Domineuc

Une autre première pour la bibliothèque

Pour la 1ere année, un prix littéraire adulte a été créé

à la bibliothèque de Saint Domineuc (à l’image du prix

ados qui existe sur Rennes).

Hélène Guinard( bibliothécaire) a selectionné 18 livres de la rentrée littéraire de septembre 2015 .Une 2eme sélection de 6 livres a ensuite été  effectuée  par les bénévoles pour le lancement du  prix littéraire  le 4 novembre 2015.

Une soirée vote-débat a eu lieu le mardi 8 mars 2016 avec une vingtaine de participants. Cette rencontre  a été un succès de l’avis de tous.

Le prix littéraire 2015-2016 a été attribué  à Pierre Raufast pour son roman « La variante chilienne ».

Mme Hélène Guinard a contacté par mail M.Raufast afin de l’informer du résultat de notre vote et  voici sa réponse :

« Merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir ! 

Je suis très intimidé par les autres titres et très ému par le choix de vos lecteurs ! Vous les remercierez pour moi…

Amicalement

Pierre Raufast »

 Cet  évènement culturel sera reconduit pour la rentrée prochaine et vous êtes toutes et tous invités à y participer.