• Déchetterie

    Nouveaux horaires de la déchetterie de Tinténiac

    À compter du 30 mars 2015 :

    • Lundi de 14 h 00 à 17 h 00
    • Mardi de 14 h 00 à 17 h 00
    • Mercredi de 14 h 00 à 17 h 00
    • Jeudi de 14 h 00 à 17 h 00
    • Vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
    • Samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

    En horaire d’été, l’heure de la fermeture est reculée à 18 h 00.

    Quelques règles d’or pour le confort de tous

    • Pré-trier ses déchets à la maison ;
    • Attacher ou bâcher ses déchets dans la remorque pour éviter les envols ;
    • Ne pas venir à la dernière minute ;
    • Être patient en cas de fréquentation importante et respecter la file d’attente ;
    • Respecter le sens de circulation, la vitesse ;
    • Veiller aux enfants.

    Pour plus de renseignement vous pouvez contacter le SMICTOM d’Ille et Rance :

    – par téléphone du lundi au vendredi de 13h à 17h au 02.99.68.03.1

    – accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h (sauf le lundi matin) et de 13h à 17h dans leurs locaux situés au lieu-dit La Lande (route de Bazouges-sous-Hédé, près de la déchèterie) à TINTENIAC

    Enfin vous pouvez consulter leur site internet : http://www.sictom-tinteniac.fr/

  • Les mesures en faveur de l'environnement

    Plan de Gestion des Espaces Verts
    Pour accompagner l’usage de chaque lieu de la commune

    Dès la fin de l’année 2015, la commune s’est engagée dans une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement et de la réglementation sans perte de qualité. Le principe est d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation comme de sa situation.
    Cette « gestion différenciée » a pour but de faire varier les paysages, d’améliorer le cadre de vie et de rendre les travaux d’entretien moins laborieux et plus efficaces, de ne plus utiliser de traitements phytosanitaires et ainsi favoriser la diversité faunistique et floristique.

    L’ensemble des espaces verts entretenus par les services communaux a d’abord été inventorié. Une réflexion sur les enjeux et objectifs a été menée pour chaque site en envisageant d’éventuels aménagements comme l’évolution des pratiques d’entretien.
    Ces espaces verts ont alors été répartis en 3 classes selon le mode d’entretien retenu. Ils ont été qualifiés ainsi : « espaces jardinés », « espaces d’accompagnement » et « espaces champêtres ».

    Ce travail commandité par les élu-e-s a été conduit cet hiver par Karine Norris, paysagiste conseil, en relation étroite avec l’équipe technique et la commission environnement. Cette démarche a aussi tenu compte des avis d’habitants. En effet ceux qui le souhaitaient ont pu s’exprimer lors d’une visite partagée des espaces verts et via un cahier de recueil toujours disponible en mairie.

    Quand ces pratiques de gestion seront-elles mises en œuvre ?
    Dès ce printemps, par les services techniques pour tout ce qui est des pratiques d’entretien (tontes, tailles) et pour l’effort de fleurissement sur les espaces jardinés.
    Enfin, au fil des saisons et sur une période de deux ans, un suivi sera fait régulièrement avec afin d’établir un bilan (environnemental, social et économique) et de faire les ajustements nécessaires, tant sur les pratiques d’entretien que sur les aménagements déjà prévus ou à envisager.

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