Ecole publique St Domineuc

Venez voter pour le nom de l’école publique !

 Ou, Qui  et quand ?

Le vendredi 23 juin à l’école :

Tous les élèves de l’école et les enseignant(e)s dans la matinée lors du temps de classe.

Les parents d’élèves entre 8h et 17h à l’école élémentaire.

Le samedi 24 juin à la mairie :

Pour tous les habitant(e)s de Saint-Domineuc entre 9h et 12h à la mairie dans la salle du conseil municipal. (Dont les parents qui n’auraient pas pu voter le 23 juin)

Dépouillement à partir de midi le 24 juin.

Quels sont les noms proposés ? Comment les choisir ?

Vous aurez le choix entre trois noms qui ont fait l’objet d’une sélection par la commission « choix du nom de l’école » réunissant enfants, élu(e)s, agents communaux, parents et enseignant(e)s.

Les élèves de la classe de CM2 ont réalisé une exposition, afin de présenter ces trois       personnalités à la population. Elle sera visible en mairie entre le 19 et le 24 juin.

Marie Curie

Née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy, elle est une physicienne et chimiste naturalisée française. Avec son époux, Pierre, ils reçoivent un prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium2. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium4.

Nelson Mandela

Connu sous son nom tribal de Madiba, il est le premier président noir de la république d’Afrique du Sud. Il accède au pouvoir en 1994, suite aux premières élections nationales non raciales du pays, qu’il a grandement contribué à rendre possibles. Il a ainsi été un des personnages clés de la lutte contre l’apartheid et reste un symbole de la lutte contre le racisme. Son combat lui a valu 27 années d’emprisonnement, mais aussi le prix Nobel de la paix en 1993.

Lucie Aubrac

(De son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard) née le 29 juin 1912 à Paris, décédée le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux, fut une résistante française à l’occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait notamment évader son mari de la Gestapo. Femme toujours militante et active jusqu’à la fin, elle s’est toujours placée du côté de la liberté, s’engageant en faveur de multiples causes.

Facebooktwittergoogle_plusmail

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).