Depuis l’annonce du gouvernement relative au déconfinement des écoles primaires, les directeurs des écoles Lucie Aubrac et Ste Jeanne d’Arc ont, en responsabilité, travaillés sur les hypothèses de réouverture de leurs établissements respectifs avant d’en échanger avec la municipalité.

C’est sur la base de ces propositions que la commune de Saint-Domineuc a pu s’assurer de sa capacité à accompagner ces réouvertures au regard de son champs de compétences (aménagement et entretien des locaux des écoles publiques, restauration scolaire et garderie).

Les services municipaux ont, dès lors, tout mis en œuvre pour assurer l’accueil des élèves en conformité avec le protocole sanitaire requis (http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/66/5/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_ecoles_maternelles_et_elementaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280665.pdf»)

L’organisation de l’école Ste Jeanne d’Arc sera cohérente avec l’organisation du restaurant scolaire envisagée.

Principes généraux d’accueil des élèves au groupe scolaire Lucie Aubrac
– Lundi 11 mai pré-rentrée des enseignants
– mardi 12 mai : Accueil des parents par groupe pour expliquer les conditions de la rentrée aux parents.
– Jeudi 14 mai : rentrée des élèves

Le protocole sanitaire et les règles de distanciation sociale étant clairement inapplicable pour des enfants de 2à 5 ans, les élèves de TPS-PS et MS ne seront pas accueillis.

 Les élèves seront accueillis par demi-groupes de :
– 10 élèves maximum en classe de GS
– 15 élèves maximum à partir du CP

 Les élèves seront accueillis par demi classe un jour sur deux
– Groupe A : Lundi/jeudi
– Groupe B : Mardi/vendredi

 Les enfants des personnels prioritaires (accueillis depuis le début du confinement), mais également les enfants des personnels travaillant dans les écoles (enseignants, animateurs, ATSEM, agent d’entretien et de restauration,…) pourront, à la demande des familles, être accueillis toute la semaine à l’école.

 L’accueil des élèves se fera de manière échelonnée entre 8h20 et 8h40 le matin et 16H20 et 16h40 l’après-midi, via des accès identifiés afin de contrôler les flux (3 accès en maternelle, 3 accès en élémentaire)

 La mairie s’occupera de :
– De l’aménagement des classes pour accueillir les élèves en demi-groupes
– De l’identifications des différents points d’accès (signalétique, marquage au sol…)
– De la mise en place de barrières et rubalise pour aménager les espaces de la cour
– Du nettoyage régulier des locaux et du matériel suivant un protocole complet et stricte

Garderie
Compte tenu des contraintes du protocole sanitaire et afin d’être en capacité d’assurer les opérations de nettoyage / désinfection nécessaires aucune garderie ne sera opéré.
Nous pourrons réétudier notre position pour répondre aux besoins de familles qui ne pourront à moyen terme s’organiser vis-à-vis de leurs employeurs pour aménager leurs horaires.

Restaurant scolaire
Après en avoir échangé avec Vincent Bonenfant, responsable du restaurant scolaire, il a été décidé d’ouvrir le restaurant scolaire à compter du 14 mai.

Il pourra fonctionner sur la base de 3 services à 11H30 – 12H30 – 13H30 (suivant le nombre d’enfants présents), moyennant l’aménagement des espaces au moyen de claustras et l’organisation du service adéquate:
– Deux ou trois enfants maximum par table avec des séparations.
– 4 groupes dans la grande salle et 2 groupes dans la petite salle
– 1 agent gère le même groupe pendant tout le service avec le respect des règles de distanciation
– Les entrées et sorties seront aménagées : 2 sorties distinctes à l’arrière avec des barrières et l’aménagement des entrées par des rangées de barrières côté cour bibliothèque avec des entrées décalées dans l’espace et le temps.
– Trajets : Les groupes emprunteront deux chemins différents : un pour l’aller et un autre pour le retour afin que les groupes ne se croisent pas. En ce qui concerne les groupes de l’école privée, vu la difficulté d’établir un double chemin, il sera établi une zone d’attente tampon afin d’éviter que les groupes ne se croisent.

Facebooktwittermail